In Your Fest #2 (Thorigny sur Marne, Centre Culturel le Moustier, 15 avril 2023) ...
Photos + report : M.L.A.M.
Le In Your Fest fut crée en 2018 par deux potes : Nicolas Pupilli et Cédric Allès, deux potes et musiciens issus de la scène metal parisienne.
La première édition eu lieu à Alfortville le 07 septembre 2019 et ce fut une belle réussite à tous les niveaux, on retrouva à l’affiche les groupes suivants : Hürlement, Dreamcatcher, Heavyction, Hatred Dusk et Old Sparky.
La deuxième édition devait avoir lieu à l’origine en 2020 mais avec le bordel Covid qu’on a connu, c’est en 2023 qu’a enfin eu lieu la deuxième édition dans cette sympathique ville qu’est Thorigny sur Marne. Il y a bien eu en 2022 une date dans cette même salle avec ADX, Hürlement et Hevuis qui fut plus un concert Heavy Metal qu’une véritable édition du In Your Fest.
Ce n’est pas très loin de chez Disneyland Paris qu’allais se dérouler cette journée 100 % Metal et le tout dans un cadre bien sympa qui a le seul défaut d’être assez loin de Paris et, pour les gens qui devait rentrer en transports après une certaine heure, c’était mission impossible !!!! Et là, passer deux heures dans les transports en commun, c’est parfois pire que d’aller de Paris à Lille, voire de Paris à Lyon.
Il est donc 16 H 25 quand j’arrive dans un centre culturel doté d’une très belle salle avec une scène d’une taille parfaite. Niveau organisation, tout fut parfait ce soir : les stands présents, la scène, le son excellent pour tous les groupes, les lights et même la bière proposée au festival fut plutôt bonne avec une préférence pour la plus forte.
Autre point qui fait extremement plaisir, le public a répondu présent et fut encore plus nombreux que pour la première édition et on sentait que tout le monde était content
Ce fut les franciliens de Demontools qui ouvraient le bal. Je les ai pour le coup ratés car le groupe finissait sa prestation quand je suis arrivé sur place mais, ayant déjà vus et partagé la scène avec les bonhommes, c’est sûr que les gens présents ont dû passer un bon moment.
Le groupe suivant fut Ianwill, un groupe francilien également qui donne dans un metal moderne plutôt typée Metalcore. Le groupe nous proposa pas mal d’extraits de son dernier album en date. Un gros plus pour la chanteuse qui, en plus d’être jolie, possède une bonne grosse voix et se révèle être une super frontwoman sur laquelle il faudra compter dans le futur.
Les Projets d’Athena fut le troisième groupe sur l’affiche. Il s’agit d’un trio qui a la particularité d’avoir un robot en guise de batteur, ce qui permet au groupe d’avoir un gros atout pour se différencier des formations dite traditionnelles.
Audrey, la chanteuse possède quand a elle aussi une bonne voix growlée mais est capable sans problèmes de nous offrir des parties en chant clair de qualités.
Musicalement il s’agit d’un métal moderne avec des grosses touches électro qui fait mouche en live.
Le groupe comme toutes les formations ce soir reçut un très bon accueil de la part du public.
Place aux choses plus extrêmes avec les parisiens de Corrosive Elements qui a proposé son Death Thrash bien énervé au public présent. Ils ont joué par mal de titres issus de leur premier et fort recommandable album «Toxic waste blues» sur lequel ont trouve les terribles « Burn the preachers » et « Warmongers » qui sera joué en rappel. Le groupe en profita pour glisser quelques titres qui figureront sur le prochain opus du groupe et qui s’annoncent fort prometteurs. Il n’y a pas à dire mais monsieur Teepee fait partie des meilleurs batteurs de la scène métal française tous styles confondus (il joue aussi dans les groupes de doom Moonskin et Conviction) et Brice, le frontman, possède également une bonne présence sur scène.
En avant dernier dernier sur l’affiche place a un groupe de thrash qui nous vient du Brésil Kamala. Le trio va donc nous offrir 45 minutes d’un Thrash metal plutôt Groovy. Pas de soucis avec Kamala, on est sûrs de passer un très bon moment rempli d’intensité : même à trois, le groupe dégage une sacrée puissance en live. Un petit mot sur Isabella la batteuse qui même si elle n’est pas très grande, possède un très bon jeu et surtout une frappe bien puissante. Le groupe a joué quelques titres de « Karma », son dernier album en date, mais en piochant également dans ces anciens albums. Un groupe qui n’hésite pas a jouer un peu partout en France et même dans des bars.
Après ADX en 2022, c’est les bayonnais de Titan qui allais clôturer cette deuxième édition du In Your Fest. Le groupe, depuis son retour en 2017, a fait un quasi sans faute concernant les prestations live et allait confirmer une fois de plus son statut de super groupe en live (en studio, pas de problème non plus c’est du très bon, le dernier opus « Paligenesias » est succulent et vous retrouverez sur le site ma chronique de cet album).
Pendant plus de 70 minutes, le groupe nous balança son heavy / speed chanté en français où Patrick Le Calvez lui aussi assure très bien aussi son rôle de très bon Frontman, le monsieur restant dans la même lignée qu’un Udo ou qu’un Chris Boltendhal car, il faut bien être honnête, il n’y a pas mal d’influences fortement Acceptable dans la musique du groupe même si Trust n’est pas très loin non plus.
Le groupe nous proposa les classique tirés des années 80 : GI’s héritage, L’Irlande au cœur, La loi du metal, Popeye le road qui sont issus de son premier et cultissime album « Titan » qui remonte a 1987.
Le groupe piocha également dans son deuxième album et des chansons comme : Liberté, Mourir ailleurs, les fous de dieux ou encore Résurrection sont d’une efficacité redoutable en live, Résurrection parle justement du concert de retour qui lieu au Pyrenean, le festival heavy tradionnel du 66.
Le groupe termina son set par deux cover fort bien exécutés : Breaker (Accept) et Maitres du métal (Killers) que je préfère à la version que joue Killers actuellement.
Le nouveau bassiste Loic « Osogaru » a fait le taf sans problème et reste bien dans l’esprit du groupe, Pascal, le bassiste d’origine ayant quitté le navire l’année dernière.
Pas de problème sur le choix de Titan, c’était vraiment la tête d’affiche parfaite pour cette deuxième édition et le groupe, avec Sortilège, reste la meilleure reformation qu’ait connu le metal français.
Au final un très bon festival, des potes, des bons concerts, une très bonne ambiance qui confirme la très bonne impression laissé par le premier en 2019 : obligé, une suite s’impose avec une prochaine édition. Bravo en passant à l’Organisation pour nous avoir offert ce moment de convivialité et de partage musical.
Merci au IYF pour accréditation et ce fut un plaisir pour moi de couvrir ce petit festival qui monte, qui monte et qui j’espère continuera encore de grimper longtemps.
Laissez un commentaire