Kanonenfieber+ FT-17 (Paris, O’ Sullivan’s, 28 octobre 2022) ...
Photos + report : Le Marquis Arthur
Votre cher Marquis est de retour sur la capitale française, non pas pour Notre-Dame ou Le Louvre, mais pour un concert au Moulin Rouge !
Enfin, le pub mitoyen au Moulin Rouge. Et je ne suis donc pas venu pour un spectacle de cabaret mais pour parler histoire, de la première guerre mondiale, grâce à deux groupes ô combien intéressants : Kanonenfieber et FT-17.
Il me paraît plus que logique que Black Speech Productions qui nous a organisé cette superbe soirée a volontairement choisi deux groupes qui parlent du même sujet pour rester dans ce thème de la première guerre mondiale.
Mais ce qui m’a plu, c’est qu’en prenant un groupe français et un groupe allemand, on avait la vision de chaque opposants de cette guerre tristement célèbre.
Cette soirée sur thème musique et militaire s’est donc déroulée au pub O’ Sullivan à Paris situé au boulevard de Clichy, dans le quartier Montmartre.
Enfin, plus précisément, dans le fond du pub qui est une salle de concert presque indépendante qui porte le nom de O’ Sullivan’s backstage by the Mill en référence au célèbre cabaret d’à côté. J’ai découvert cette salle avec le concert et franchement pas du tout déçu de ma découverte, j’aime beaucoup cette salle qui offre une bonne convivialité, et à bon entendeur, ils ont des bonnes bières au bar (NdPatron : hep hep, avec modération sinon les photos vont être floues).
Le premier groupe à monter sur scène est FT-17, groupe Nantais qui commence à faire parler de lui.
Le premier chanteur s’approche lentement sur le devant de la scène, l’air sombre et habillé comme un vrai soldat, avec le numéro de régiment cousu sur le col, il commence à nous parler de la guerre qui fait rage dans le département l’Aisne, raconté comme s’il s’agissait d’un journal de bord.
Tel le soldat frappé par la guerre, l’émotion semble vraiment réelle comme s’il l’avait vécu lui même, en plus cette fameuse avancé Picarde pour protéger Reims me parle beaucoup car je suis Picard et j’ai aussi vécu à Reims.
En fait il s’agit de l’interlude ‘le calme avant la tempête’ tiré de leur dernier album Aisne 14. Quand sa narration se termine, tel le départ au combat la musique commence de manière violente avec le deuxième chanteur qui détale sur scène, et avec une somptueuse frénésie musicale, ils embarquent le public comme pour un voyage dans le passé, sur ces batailles et les tranchées.
J’ai découvert ce groupe avec la soirée et j’en sors agréablement surpris, ils ont une bonne énergie et c’est entraînant à souhait.
Le concert leur a permis de mettre en avant leur dernier album sorti en juin dernier, mais ils ne se sont pas contentés d’une version live de cet album, on a bien sûr eu le droit aux chansons des ancien albums tous aussi plaisants, leur plus triomphal succès de la soirée fut « Assaut au bout de la tranchée du diable » tiré du deuxième album Verdun ! .
Apparemment il s’agit de leur chanson la plus populaire, mais je comprends pourquoi : elle est lourde puissante et même violente ! Malgré la musique chargée, je trouvais que le public est rester plutôt »sage », enfin il y a quand même eu quelques pogos vers la fin de leur concert.
En clair, une très bonne découverte qui serait loin de me déplaire. A revoir !
Bien, après l’entracte de la soirée, nous passons au deuxième groupe, le plus attendu : Kanonenfieber !
Eux aussi arrivent habillés en militaire, eux aussi ont un texte narré qui semble être un enregistrement d’instruction de l’armée allemande. Je ne comprends pas l’Allemand, dommage, du coup je n’en aurai pas la traduction.
Bref, Kanonenfieber c’est un groupe de Black/ Death metal qui nous arrivent de la magnifique région de la Bavière, au Sud de l’Allemagne.
Un nom de groupe explicite quand on sait que la traduction veut dire « fièvre des canons », sur thématique de la première guerre mondiale du côté des Allemands, on se doute bien que ça ne va pas parler pâquerettes, papillons ou princesse Raiponce…
Non, eux ils nous parlent de l’atroce vérité de la guerre, qu’elle a été meurtrière pour les deux camps. Leur premier album de 2021 Menschenmühle semble rencontrer un franc succès.
Les ayant vus au LADLO Fest à Nantes en mai dernier, c’est bien eux qui m’ont donné envie de bouger ma carcasse de gros chat sur Paris je dois bien l’admettre.
Mais pas déçu non plus cette fois-ci non.
C’est de la musique bien épaisse de Black metal nouvelle génération comme on l’aime. Avec leur chanteur au casque à pointe (héritage Prussiens des Allemands pour la première guerre mondiale) reconnaissable, ils ont surtout profiter de la soirée pour nous présenter leur dernier single « Der Füsilier I » qui est sorti le 14 octobre, soient quelques jours seulement avant ce concert, et qui pour moi laisse supposer qu’un nouvel album est en cours de création… ça titille ma curiosité : si c’est le cas, cette première chanson du prochain album me plaît déjà.
Les fans ont sûrement été comblé car nous avons bien sûr eu les titres ‘Dir Feuertaufe’, ‘Dicke Bertha’, ‘Grabenlieder’, que des bonnes choses qui ont déchaîner le public : un pogo sur quasiment chaque chanson, un pur bonheur !
Toujours le chanteur avec ses animations de scène que j’aime bien : les vielles jumelles pour simuler un attentat aérien, à un moment il retire son casque se met en boule au fond de la scène pour illustrer ceux qui ont été traumatisés par la guerre (c’est vrai qu’il y avait de quoi …), et pour finir, il retire sa cagoule pour mettre un masque crâne de squelette qui illustre lui le carnage de la guerre : je me permets, si Guillaume et François me l’accordent, d’emprunter cette phrase de la chanson ‘Souvenir de lierre’ d’Abduction (chanson qui parle elle aussi de la première guerre mondiale) qui illustre cette vérité aussi : « Jamais l’humanité n’avait offert à la mort un amphithéâtre plus avantageux à son travail ».
En clair, si la question devait être posée sur quel était le groupe préféré de la soirée, je dirais que vu l’enthousiasme du public, par le pouvoir des saucisses, c’est Kanonenfieber qui l’emporte !
Mais les deux groupes étaient bien, j’ai passé une très bonne soirée et la petite centaine de spectateurs présent aussi à n’en pas douter.
Je remercie chaleureusement Black Speech Productions pour avoir organisé cette belle soirée et m’avoir offert l’accréditation.
Je salue l’équipe du O’ Sullivan qui a accueilli le concert et je salue aussi mes collègues parisiens de la Nuée des Ombres et de LADLO qui étaient présents.
Laissez un commentaire