Photos + report : Le Marquis Arthur
Maison de quartier de Doulon (Nantes)
Samedi 21 mai 2022
Bien! Le deuxième jour du festival commence. La nuit fût courte pour beaucoup, je pense, mais tout le monde était là, paré pour le samedi.
Pour ce second jour, 9 groupes ont joués : Miasmes, Jours Pâles, Sons Of A Wanted Man, Numen, Borgne, Hyrgal, Hegemon, Wesenwille, Wolvennest.
Le premier set a été celui de Miasmes, du black metal bien cossu, simple mais efficace. Ils ont joué leur album ‘Vermines’ qui sortira en juin prochain. C’est la première fois que j’assiste à un live d’un album pas encore sorti et c’était intéressant. Bien qu’ils ne sont que trois, ils envoient de la patate et ils ont mis une bonne ambiance dès le départ. Même s’il s’agit d’un groupe jeune et peu connu, j’ai vu plusieurs festivaliers qui avaient des t-shirts d’eux, preuve qu’ils en ont déjà conquis plus d’un.
Pour le concert suivant, c’est Jours Pâles qui monte sur scène. Jours pâle est un groupe récent fondé par Spellbound (Aorlhac). Dans une lumière faible, ils commencent à nous jouer leur album ‘Eclosion‘, un beau travail axé sur la mélancolie, la nature, et un temps dépressifs. J’aime bien cet album, chargé d’émotions et de puissance du black metal, et on y retrouve aussi l’esprit du groupe Asphodèle, mais logique car ce sont les même guitaristes et chanteurs. Une belle prestation.
Pour la suite, c’est un groupe important du label qui arrive : Sons Of A Wanted Man. Groupe belge d’avant-garde, leur notoriété les précède. Les mélodies de leur dernier album ‘Kenoma‘ sont pleine de caractère, de force et de volonté. Bien que leur musique est intéressante, ça manque de décor ou de mise en scène, peut-être quelque chose dans l’esprit science-fiction, c’est ce qui me vient à l’esprit par rapport à leur univers sonore.
Après le passage de Sons Of A Wanted Man, Nous avons eu le plaisir d’avoir l’intervention du conteur Quentin Fourreau, qui nous narre des petites histoires d’ici et d’ailleurs. Des légendes du terroir aux récits à la morale philosophique, il nous présentait tout cela au pied du grand chêne, dans l’espace extérieur de la maison de quartier.
Après cet entracte de contes, c’est Numen qui monte sur scène, débarquant du pays Basque espagnol. Sur musique de Black metal teinté de folk, ils présentent la nature, les légendes locales, les batailles (tiens ça me rappelle un certain groupe français qui a fait pareil, A… ). Je ne sais pas s’ils viennent souvent en France mais leur dernier album ‘Iluntasuna Besarkatu Nuen Betiko‘ sorti en 2019 est vraiment sympa. J’ai beaucoup aimé le moment où le guitariste a sorti une corne taillée pour en jouer comme une cornemuse, c’est sûr que c’est folklorique, moi j’aime bien.
Après Numen, nous avons eu un deuxième passage de contes par Quentin Fourreau.
La soirée commence à tomber et alors là mes chéris, c’est pas n’importe qui qui monte sur scène : Borgne !! J’adore cette ambiance nuancé entre le Black metal, le steampunk et l’industriel. C’est vraiment un univers prenant, sublimé par la claviériste et ses beaux passages sonores. L’album ‘Temps mort‘ sorti l’année dernière, dont ils ont joué plusieurs morceaux, est génial. J’ai pris une grosse claque la première fois que je l’ai écouté. On a eu aussi des chansons de leur anciens albums, les univers parallèles, la réflexion profonde et les ténèbres, tout un programme délicieux. Et le public était dans un déchaînement en harmonie avec la lourde musique. Un de mes sets préféré de la journée.
Pour continuer la soirée, c’est à Hyrgal de monter sur scène. Avec eux, c’était une belle découverte! De l’énergie, ils en ont à revendre et sans se fatiguer, ils balancent de la puissance. Même du sommet des gradins on avait l’impression d’être au bord de la scène tellement ils envoyaient du lourd. En plus ce concert a été l’occasion pour eux de présenter leur dernier album fraîchement sorti la veille: ‘Hyrgal‘. Par dessus ça on rajoute le décor de scène avec les os et ça y est, c’est complet.
Bien que la fin des concerts de la journée arrive doucement, désormais c’est Hegemon qui prend la scène. Un des groupes les plus ancien présent au festival (1996). C’est une ambiance très sombre qui enrobe la scène. Seule une faible lueur bleue les éclaire (difficile à shooter du coup). Une vraie beauté musicale sur le blasphème, la guerre et le néant. Je les avais découvert avec leur album ‘Sidereus Nuncius‘, très sympa au passage, dont ils ont joué plusieurs chansons mais aussi quelques unes plus anciennes.
Avant dernier groupe de la soirée, c’est maintenant Wesenwille qui va jouer. Amis du Nord arrivant des Pays-Bas, ils sont bien connu chez LADLO. Alternant entre les séries de riffs dissonants et des passages atmosphériques plus contemplatif, ils développent un univers musical tourné vers le progrès des sociétés et technologies mais présenté avec leur défauts. Je ne serais pas étonné qu’un jour ils soient dans la bande son d’une série ou film de science-fiction. Légèrement avant-gardiste, leur album ‘A material god‘ fut joué ce soir, pour le plaisir de leurs fans, mais aussi des chansons du premier album portant leur nom.
Dernier concert de la soirée, j’arrive dans la salle et déjà une odeur d’encens prend au nez,. C’est Wolvennest, groupe belge, qui va conclure cette journée de concert. Il est évident qu’ils avaient l’ambiance la plus particulière du festival. Black metal oscillant entre le psychédélique et l’atmosphérique, leur musique autant que leur mise en scène fait vraiment penser à un rituel païen. Mais il est clair que c’est ce qui est voulu par le groupe. Au lieu de juste projeter leur logo en fond de scène, ils ont projeter un court métrage un peu glauque avec une femme (que je suppose être la chanteuse) qui marche lentement dans la nature et une cérémonie sanglante sur les loups. Les riffs lents, le vibrato et le chant scandé accentuent encore plus le côté rituel, ça semble presque malsain mais leur musique est très intéressante quand même, et lorsque le chanteur débarque, là ça s’accélère. Leur album ‘Temple‘ sera sûrement dans ma prochaine playlist d’Halloween. Franchement c’était un beau final pour la soirée, et il fort possible qu’ils aient volontairement été mis en dernier.
C’est ainsi que ce deuxième jour riche en découvertes s’achève. Dire que les deux tiers du festival sont désormais écoulé, ça passe vite quand on s’amuse! Mais heureusement ce qui est annoncé pour le dimanche va juste être démentiel !!!
Laissez un commentaire