Photos + report : Le Marquis Arthur
Maison de quartier de Doulon (Nantes)
Dimanche 22 mai 2022
Hélas, le cruel temps qui avance nous fais passer au troisième et dernier jour du festival. Mais attention, cette ultime journée fut celle des groupes LADLO les plus attendus !!!
Au programme de ce dimanche, nous avions donc : Limbes, Griffon, Les Chants De Nihil, Darkenhöld, Moonreich, Pénitence Onirique, Aorlhac et, pour finir, Seth.
Les concerts commencent sur Limbes, projet solo d’avant-garde. C’est une ambiance riche en émotions dans laquelle guitare et batterie rencontrent les sons « ordinateurs ». C’est la première fois que je voyais un projet solo en live. Ce côté musicien seul sur scène n’est pas commun. La philosophie des profondeurs de l’âme humaine jaillit de cette musique qui démontre une réflexion profonde empreint d’envoûtement émotionnel sombre. J’ai quand même été surpris de cette découverte, et son album, ‘Les voûtes‘, un vrai bijou selon les membres de LADLO.
Et maintenant, c’est Griffon qui monte sur scène, groupe parisien de Black metal, avec une thématique à cheval entre l’histoire, les légendes et le paganisme. J’aime bien ce groupe et j’ai été très content de pouvoir voir la chanson ‘L’Ost capécien’ en live. Ils ont joué d’autre chansons de l’album de 2020 ‘O Theos, O Basileus‘. J’aime ce côté puissant du metal qu’ils utilisent pour parler d’histoire et de religion et leur split avec Darkenhöld, je le recommande.
On passe désormais à un groupe qui nous arrive de Bretagne : Les Chants De Nihil. Un très bon groupe qui prend de plus en plus de notoriété grâce à leur dernier superbe album ‘Le tyran et l’esthète‘, qui nous dépeint un futur d’une métapolitique avec un dictateur à son sommet. LCDN, c’est un univers immersif riche qui pourrait ressembler à une pièce de théâtre . Sachant manier la puissance et des moments acoustiques riches (jeux de guitare impressionnants) accompagnés des beaux textes de ce cher Jerry, c’est un groupe sympa à voir sur scène. D’ailleurs beaucoup de festivaliers étaient en liesse de les voir. Et pour ceux qui les ont raté, vous pourrez les voir bientôt sur la temple au Hellfest.
Ensuite nous avons eu le droit à un nouvel entracte de contes par Quentin, toujours au pied du vieux chêne.
On l’attendait (je l’attendais moi-même beaucoup), c’est maintenant Darkenhöld qui part à la conquête de la scène !!!
J’ai attendu deux ans pour pouvoir enfin les voir sur scène. A travers leur musique, ils nous transportent dans un Moyen-Âge merveilleux imprégné d’un souffle fantastique. Leur dernier album ‘Arcanes et sortilèges’ a obtenu d’excellentes critiques, et voir en live des chanson comme ‘Oriflamme’ ou ‘incantations’, un pur bonheur !
Avec leur côté heavy très entraînant, leur thématique médiévale fantastique et leurs jolis costumes de scène, comment ne pas aimer ? Mais on a aussi eu des chansons des anciens albums toutes aussi géniales comme ‘Le souffle des vielles pierres’. Je suis grisé de découvrir leur prochain album.
Après le passage de Darkenhöld, ce fut la dernière session de contes de Quentin, toutes ses histoires étaient fascinantes, j’espère avoir le plaisir de l’entendre à nouveau sur un autre événement.
Le soir arrive, mais il reste du beau monde à voir ! C’est au tour de Moonreich de monter sur scène. Un Black metal puissant tourné vers une thématique de la guerre et la désolation. Contrastant avec leur musique forte, ils étaient méconnaissables car encapuchonnés dans du noir (alors que la luminosité était déjà très sombre, photos difficiles …). Leur album ‘Fugue‘ est sympa mais je préfère le dernier EP ‘Wormgod‘. Mais dans les deux cas on reconnaît leur sarcasme et puis ils avaient joué les deux de toute façon. Leur prestation fut prolongée pour palier au retard de Seth. Prolonger un concert d’environ 30 minutes sans préparation, ça c’est du groupe compétent !
Alors qu’une lumière sombre tombe sur la scène, des silhouettes couronnées d’étranges masques montent sur scène, vous avez reconnu ? C’est Pénitence Onirique qui va jouer, et eux aussi étaient très attendus car ça faisait longtemps qu’on ne les avait pas vu. Groupe de Black Metal à l’ambiance atmosphérique superbe, j’aime leur thématique philosophique et leur ésotérisme particulier. Leur premier album ‘V.I.T.R.I.O.L‘ est une pure merveille. Il faut dire que ‘Vestige’ en live ça envoie de la patate! Le public était euphorique pour eux et il y a de quoi, c’était un super concert.
Bon là on ne rigole plus du tout, avant dernier groupe du festival, c’est Aorlhac qui s’empare de la scène. Black Metal d’une puissance épique inouïe avec lequel ils nous présentent l’Auvergne, région aux paysages superbes et ses légendes historiques merveilleuses. Et avec leur arrivé le public étaient chaud comme la braise d’un volcan en éruption. Chacun de leur concerts déchaînement les foules grâce aux chansons puissantes. L’album ‘Pierre brûlées‘ sorti en septembre dernier fait un vrai carnage! Il faut dire qu’ il est tellement bien… Comment ne pas résister à ces rythmes entraînants comme ‘Au travers de nos cris’ ou ‘Nos hameaux désespérés’? Ils ont créé plusieurs pogos tout au long de leur show, c’est dire l’ambiance qui régnait dans le pit! Comme d’habitude, ils nous ont fait des titres des anciens albums de la trilogie des vents comme ‘la révolte des tuchins’ ou ‘le bûcher des cathares’. En clair un excellent concert survolté comme toujours avec eux.
(PS : Spellbound, évite d’écraser mon appareil la prochaine fois)
Après bien des péripéties de leur voyage pour arriver ici, c’est désormais le final, que dis-je, le triomphe de tout le festival : Seth. Pionniers du Black Metal français, ils ont été acclamé au comble de l’excitation des festivaliers. Ils sont le concert qui a déclenché le plus de pogos lors de son passage. Nous avons bien sûr eu le droit aux trois actes de l’hymne au vampire tirés du premier album ‘Les blessures de l’âme‘ et du dernier ‘La morsure du Christ‘. J’avoue que j’ai moi-même du mal à me décider lequel de ces deux albums est le meilleurs tant les deux sont géniaux et vu l’état déchaîné du public, ils doivent être indécis eux aussi. Leur arrivée en retard n’a fait que défouler les gens davantage, c’était la guerre dans la fosse. On a également eu les chansons ‘Métal noir’ et ‘Les océans du vide’, incontournable de leur concerts depuis l’année dernière. Et leur final habituel mais toujours aussi sympa ‘Le triomphe de Lucifer’. Une magnifique et splendide apothéose pour ce festival, merci à eux.
Tout au long du festival, entre deux concerts, les festivaliers pouvaient se faire tatouer par Cold Mind Tatoo qui avait fait le déplacement spécialement pour l’occasion. Neuf tatouages ont été réalisés pendant le festival d’après ce que j’ai entendu.
En pour requinquer les festivaliers, trois foodtrucks étaient présent : Pizz’s à gogo et ses pizzas spéciales pour le festival, Tonton burger, et call of coffee, un coffee shop steampunk ambulant très sympa.
Et bien sûr je remercie toute l’équipe LADLO qui était présente, secondée par les bénévoles, qui, sans eux, rien de ceci n’aurait été faisable. L’énergie et la dévotion qu’ils ont démontré est admirable et exemplaire, merci à eux.
Je salue également mes collègues de « la nuée des ombres » qui étaient présents.
Gérald, je pense que tout le monde te remercie d’avoir organisé ce festival et surtout de l’avoir maintenu.
C’est ainsi que se sont achevés ces trois jours de festival qui ont été géniaux, Pour sûr que je me tient déjà prêt pour la prochaine édition du LADLO fest !!
Laissez un commentaire