Photos : Metalfreak
Report : Antirouille

Los Disidentes Del Sucio Motel 07

On n’était pas déjà là hier ? Peut-être bien, mais quand on aime, on ne compte pas, et on l’aime notre petite salle du Brin de Zinc.

Ce soir je retrouve Metalfreak (il doit avoir un lit quelque part ici, c’est pas possible, il est de tous les concerts ici) pour une affiche complètement différente de la veille. Les Isérois de General Cluster et les alsaciens de Los Disidentes Del Sucio Motel.

C’est aux Cluster (NdMetalfreak : c’est d’actualité – rire jaune –) d’ouvrir ce soir devant une salle bien remplie, comme la veille. Notre quatuor nous a dézingué de leur énergie débordante et bordel que ça fait du bien. Ajoute à ça une bonne humeur communicative à grands renforts d’humour propre à nos grenoblois (ou presque) qui n’hésitent pas à échanger entre eux piques et boutades sur leur jeu, leur âge, leur condition physique, bref un grand moment de dérision qui fait du bien à l’âme. Physiquement, il est vrai qu’on en avait un qui n’était pas très en forme, et je lance un big up à Ross qui a joué ce soir avec une tendinite et qui a martelé ses fûts sans relâche presque jusqu’au bout. Le dernier titre n’a pas pu être joué. Des bises Fred, et je te souhaite un bon rétablissement.

General Cluster 02

Musicalement, les General Cluster ont été une fois de plus efficace. Leur jeu est un mélange de stoner rock, de blues et de southern. Un son bien lourd avec une rythmique imparable qui ne peut te laisser indifférent toi et surtout tes cervicales. Erwan est magistral derrière sa guitare et assure encore une fois pour pallier au manque d’un second guitariste. Sly fait le show et c’est à lui que revient d’assurer les chœurs pour seconder un Damnut bien en forme, la majorité des conneries sont sorties de sa bouches ce soir-là.

General Cluster 17

Le show s’arrête sur blessure, on retrouve nos musiciens et leur cluster de bonne humeur au merch et au bar, car c’est bien connu, les tendinites se soignent à la bière.

C’est au LosLDDSM de monter sur scène. Il m’avait prévenu, Metalfreak : « Tu vas en prendre plein les oreilles mais surtout plein les yeux », avant d’ajouter « bonne chance pour les photos », avec son petit sourire en coin.

Los Disidentes Del Sucio Motel 30

Ha ben oui ! Effectivement, le show visuel vaut le détour, et comme j’ai subitement eu envie de laisser la partie photo à notre monstre d’acier (hum hum), je me suis mis au fond de la salle pour avoir une vue d’ensemble. Oui, j’en ai pris plein la poire ! Leur univers m’a aspiré, hypnotisé. Tout au long du set, les titres sont agrémentés d’un film projeté sur un fond blanc derrière la batterie. Le concept fonctionne bien.

Musicalement, on est sur stoner et du sludge à la croisée entre Mastodon ou encore Baroness (je peux me tromper, je ne suis pas expert en la matière) avec une bonne lourdeur Gojiresque par moment. Les relances limite metal prog sont légions et la voix de notre frontman est juste… sublime !

Los Disidentes Del Sucio Motel 06

Les claviers ajoutent une dimension toute particulière et l’ensemble est un équilibre tout simplement parfait. Il va falloir que je me penche sérieusement sur LDDSM que je découvrais ce soir pour la toute première fois. La magie a opéré, le job est fait.

Une date extra, tout simplement extra. General Cluster encore une fois au top malgré des soucis de line up et de vieillerie (hein Fred ?) et des LDDSM qui ont tenu toutes les promesses que m’avait décrit Metalfreak. (NdMetalfreak : Et oui, les Disidentes, je les suis depuis leurs débuts et ils m’ont toujours scotché à chaque apparition scénique, même lorsque leur Sheriff désormais plus là venait me faire les gros yeux quand je prenais le groupe en photos ! De grands souvenirs avec eux, à commencer par une interview mémorable au Hellfest).

Un grand merci au Brin de Zinc de ne rien lâcher, mais connaissant Thomas et ce qu’il vient de traverser, ce n’est pas prêt d’arriver. Metalfreak, on a encore des dates à couvrir.

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green