Photos + report : Le Marquis Arthur

b7ac844bef2b1af3b79cdc9339e3edfc

Et dire que j’étais déjà à la capitale la semaine précédente pour Kanonenfieber, mais ça ne fait rien, revoilà votre dévoué marquis metalleux de retour pour un nouveau concert et pas le moindre : Dymytry, Almanac et surtout Lordi !! Grosse affiche en perspective donc, je suppose que la plupart du public (moi aussi) est venu pour Lordi mais toute la soirée fut incroyable. Et comme cadre pour cette grosse soirée qui s’annonçait, ce fut l’Alhambra de Paris qui fut choisi. Célèbre music-hall situé rue Hyve Toudic dans le 10ème arrondissement, non loin de la place de la République, il a ouvert ses portes en 2008 pour succéder à l’ancien Alhambra Maurice Chevalier aujourd’hui disparu. Depuis on ne compte plus les noms célèbre de la musique et de la comédie qui y sont passé, preuve de la notoriété de la salle. Et pour notre concert de ce soir organisé par Access Live, le public était au rendez-vous : 600 personnes au total, joli score !

Bien, armé de mon fidèle appareil photo, le premier concert débute, c’est Dymytry qui a ouvert les réjouissances de ce soir. Nous arrivant de Prague en République Tchèques, ce quintette (mais en réalité ils sont six, un chanteur originel et un chanteur pour les tournées) propose un neo metal à cheval entre le power et le indus je dirais. Je les ai découvert avec la soirée et franchement, j’en dis une chose : j’adore j’adore j’adore ! Alliant puissance et sons électroniques, je fut surpris du côté très entraînant qui s’en dégage. Et ils semblaient très heureux de pouvoir jouer en France et tout particulièrement à Paris. Un concert impressionant débordant d’énergie pendant lequel nous avons la plupart de leur morceaux connus comme ‘Zustan Stejna’, ‘Rise and shine’, ‘300’ ou ‘Awakening the monster’. On a bien sûr eu le droit à leur chanson ‘Chernobyl’ reconnaissable à son chant. Ma chanson préféré est ‘Touchdown’ qu’ils ont aussi joué ce soir et qui a déchaîné le public, depuis le balcon j’ai vu plusieurs pogos. Les musiciens se prennent vraiment bien au jeu avec par exemple le guitariste qui fait la roue sur scène avec sa guitare toujours en main (respect le mec) sachant que le décor de Lordi qui était derrière leur réduisait considérablement la scène. En plus il l’a réussi deux fois ! J’ai beaucoup apprécié également le passage solo du batteur, très compétent et surprenant. Et pour finir leur show, ils ont joué leur musique ‘Somebody’s watching me’ en featuring avec Victor Smolski qui jouera aussi juste après pour Almanac. Je pense que je retournerai les voir avec grand plaisir.

dymytry 6

Après une entracte très très courte, moins de 10 minutes, c’est Almanac qui entre désormais en scène. Pas le temps de niaiser donc. Si Dymytry m’a mis une grosse claque de découverte sur la joue droite, eh bien Almanac m’en a mis une autre sur la joue gauche !!! Projet du connu Victor Smolski, guitariste de renom et compositeur, je dirai que c’est un projet qui évolue entre le power metal et le heavy, mais il y a beaucoup d’autres choses là-dedans, que des trucs chouette en tout cas. Accompagné par son bassiste et son batteur, ils ont accueilli un autre invité, enfin une invitée : Korry Shadwell. Elle les a rejoint pour la première fois sur cette tournée pour le concert de Paris justement. Non seulement j’aime bien sa voix mais je crois que je suis en admiration devant cette déesse cheveux … Elle a donc donné sa voix ce soir pour accompagner Almanac sur plusieurs morceaux incontournables du groupe. Pour son arrivée sur scène, ils ont lancé la chanson ‘Self blinded eyes’ tiré du premier album « Tsar ». Cette chanson je l’ai découverte avec le groupe sur cette soirée et franchement j’adore son côté épique. Mais nous avons eu ‘Children of the future’, ‘No more shadows’ incontournable aussi, et bien sûr ‘Rush or death’, chanson qui a donné son nom à leur dernier album sorti en 2020. Le tout avec des interludes musicaux extrême qui nous a démontré le grand talent de Victor Smolski à la guitare. A un moment il nous a même imité le bruit d’une voiture de course à toute vitesse ! Ils étaient peut-être un peu moins violent que Dymytry mais ils n’ont pas du tout entamer l’enthousiasme du public. J’ai pris beaucoup de plaisir à les découvrir. Mais désormais le public se prépare à ce qui ne va pas tarder à arriver…

almanac 1

Vous ne croyez quand même pas que la soirée allait se finir tranquillement sur le dernier groupe ? Désormais devant une foule en délire qui les acclamaient depuis la fin du concert d’Almanac, c’est Lordi qui arrive !!!!!!!!! Eh oui nos célèbre monstrueux finlandais montent sur la scène pour couronner de succès cette soirée déjà bien réussie. Et lorsque Mr. Lordi entre en scène, il est hurlé de plaisir par les fans. A cheval sur le hard rock et le metal sur thématique des monstres d’aujourd’hui, ce qui frappe d’abord c’est les costumes ultra détaillés des musiciens qui leur prend beaucoup de temps à se préparer. Et ce monsieur Lordi monté sur ses bottes tellement compensées qu’il en ferait pâlir toutes les dragqueens de Paris sans problème, c’est vrai que je me demande toujours comment il arrive à marcher avec ça sans tomber. Le décor de scène aussi n’a rien à envier aux costumes : l’entrée à rideaux pour mr Lordi, les squelettes de part et d’autres de la scène, l’affiche de la claviériste, et l’impressionnant fond de scène qui semble évoquer une cathédrale démoniaque. Pour cette tournée, c’est aussi l’occasion pour eux de présenter leur nouveau guitariste Kone arrivé au sein du groupe cette année, eh bien il a pêche et le diable au cul, il bouge tout le temps et semble apporter la gaîté des jeunes adultes. Directement on a eu en deuxième track la célèbre ‘yould you love a monster man ?’ qui a bien animé le public. On a bien sûr eu aussi les incontournable ‘It’s snow in hell’ ; ‘Who’s your daddy ?’ et ‘Blood red sandman’. Mais comme l’a dit Mr Lordi, certes quand les fans viennent voir un groupe ils se disent « Oh, pourvu qu’ils rejouent cette vielles chanson trop bien » mais souhaitant surprendre, ils nous ont offert une chanson de leur prochain album intitulé ‘Deamons of the road’ si j’ai bien compris, elle est pas mal franchement. Il y avait aussi deux figurants / assistants qui allaient et venaient sur la scène à des moment spécifiques. Un coup prêtre tentant d’exorciser Mr Lordi sans succès, déposant les partitions à genoux, pour le petit moment solo du bassiste, elle est conduite pour être sacrifié à la bête et il lui arrache le coeur (un faux bien sûr, mais c’était bien fait). Pour celui du guitariste, les deux se prennent pour des scientifiques fous qui vont tenter de le revitaliser à l’aide d’un sarcophage électrifié. Après en être ressorti, Kone, qui semble survolté se met jouer avec folie, mais pour finir son petit numéro solo, il nous joue ‘Non, je ne regrette rien’ d’Edith Piaf (sûrement parce que nous sommes à Paris), et du coup le public se met à chanter.

lordi 10

Mais ce qui m’a le plus plu, c’est la confession de Mr Lordi nous révélant ses mots français préféré : chatte (…), mais surtout ‘Cul’ et du coup il annonce à tout monde « So you’re gonna shake your cul !! », et il a réussi en effet à faire shaker son cul à tout le monde grâce à leur chanson dico extrême ‘Believe me ‘. Déjà son fameux OUI OUI de psycopathe fait rire les français mais là c’était trop drôle. Pour la suite nous avons eu aussi la chanson ‘Devil is a looser’ sur laquelle Mr Lordi sort ses magnifiques ailes de chauve-souris géante. Alors que je ne compte plus les pogos, vient le petit solo de la claviériste BloodyBarbie, mais alors qu’elle continue à jouer, Mr Lordi s’en va. Il était bien sûr impensable qu’on passe à côté, la claviériste commence l’intro de leur plus célèbre chanson ‘Hard rock hallelujah’ avec laquelle ils ont gagné l’Eurovision de 2006 au nom de leur pays la Finlande. Mr Lordi revient armé de sa hache-micro et là ça y est, c’est la débâcle finale, la chanson part, c’est mon premier concert de reporter à Paris où je vois les gens aussi déchaînés. Mais il y avait de quoi, et surtout lorsque le refrain final commence, j’ai vu un gros pogo apparaître à droite de la fosse (à gauche depuis la scène). L’énergie déployée était telle qu’à la fin du concert, tout le monde repartis avec la patate et le sourire aux lèvres, et tout ce petit monde est partis dévaliser les trois stands de merch ou faire une photo avec Dymytry avant de partir.

lordi 3

Je pense qu’il n’est pas nécessaire de préciser que tout le monde a dû passer une excellente soirée, moi il m’a fallu deux heures pour m’en remettre tellement c’était bien !! Je remercie le personnel de l’Alhambra qui a acceuilli cette soirée concert et qui m’a organisé l’accréditation. Et je salue l’équipe de Access Live pour nous avoir organisé cette superbe soirée. Rendez-vous au prochain concert !!

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green