Magoyond (Festival Yggdrasil, Eurexpo Lyon, 04 février 2023) ...
Photos + Report : Jaymz – Magoyond au festival Yggdrasil, Eurexpo à Lyon, le 04 février 2023
Fan depuis 2019 et le hasard bien heureux d’une suggestion Spotify qui me fit découvrir « Kryptshow » et entrer de plein pied dans l’univers si particulier de Magoyond, quel ne fut pas mon plaisir d’enfin pouvoir les voir sur scène, surtout depuis la sortie de l’immense « Necropolis » en septembre dernier. Bonheur partagé avec ma femme et ma fille, elles aussi conquises par le Metal pop-culturesque des quatre parisiens, que j’avais eu le plaisir d’interviewer il y a quelques mois.
Quoi de mieux pour se préparer à ce concert unique que de se promener dans les allées magiques du festival fantastique Yggdrasil, où l’on croise aussi bien des chevaliers Jedi, des troupes d’orques, des personnages de manga ou encore des héros Marvel.
Une fois rassasié de tout ce contexte fantastique, propice à l’oubli l’espace d’un après-midi notre vie quotidienne, nous nous dirigeâmes vers la grande scène pour s’installer au près du pupitre du Mago (alias Julien Escalas, chanteur/conteur et guitariste rythmique) et ainsi profiter d’une prestation scénique habitée et de grande qualité.
Toutes les conditions étaient réunies pour une heure de tuerie : le son, incroyablement bon malgré une enceinte pas du tout adaptée (bravo aux ingés), une bonne centaine de fans reprenant toutes les chansons en chœur avec le Mago ou Aspic, bassiste taquin et remuant aux chœurs et 2eme voix. Et bien sûr l’ensemble du groupe – complété de Vito à la guitare soliste & Nobru à la batterie – au diapason pour une prestation sous le signe de la joie de partager Necropolis sur scène, 50% du set les 50% restants pour Kryptshow et ses classiques ravageurs comme « le châpiteau de supplices », « le manoir de Zack Trash » et ses « meurtres au manoir ! » scandés par la foule ou encore le très à propos « Le jour des vivants » célébrant la vie, car il s’agit bien de cela, quand on va voir un spectacle vivant de cette qualité, n’est-ce pas ?
De Necropolis, on retiendra le Gojiresque morceau titre qui planta le décor en ouverture, mais également « Catacombes » avec son riff mammouth et son refrain imparable et attendu pour ma part., sans oublier la perle dansante « Goliath Paradise » et l’hommage brillant aux Loups Garous de Thiercelieux avec « Le village ». Tout est carré, ça joue très bien, les gars sont super pros et en même temps hyper complices et proches du public, ça transpire tout au long du concert.
Je ne saurais terminer cette chronique sans mettre en avant la performance de Julien au chant, car ses interprétations habitées de « Le croquemitaine » et de leur adaptation du roi Lion « Soyez prêtes » (très attendue et appréciée par ma fille) sont bluffantes.
Un show à la hauteur de nos attentes, sublimé par la rencontre du groupe sur le stand qui m’ont reconnu et remercié pour la chronique de Necropolis et l’interview. Une bien belle journée à refaire dès que possible !
Laissez un commentaire