Marduk + Origin + Doodswens (Wasquehal, The Black Lab, 09 avril 2024) ...
Photos + report : Manu Caron
Ce soir au Black Lab à Wasquehal (pronounced « ouaskal ») c’est soirée Black Metal avec trois groupes dont l’illustre Marduk.
Le son est bon au Black Lab, le premier groupe Doodswens, ouvre les hostilités avec un Black Metal atmosphérique digne de la première heure, old school. Sur scène ils sont trois. Je vois bien le guitariste, Fraukje, chanter, mais je fini par me rendre compte qu’il lui arrive de chanter sans ouvrir la bouche. Serait-il ventriloque ? Si c’est le cas, c’est vraiment très fort ! Finalement je me rends compte que non et qu’il n’y a pas non plus de bande son. C’est Inge, la batteur (batteuse ?!) qui chante.
Originaires de Eindhoven, ils ont sorti une démo en 2019 chez Headbangers Records et l’album Lichtvrees chez Svart Records en 2021.
La performance est là mais avouons-le, il faut être sensible à ce magma sonore pour apprécier pleinement. Et ce n’est pas le cas de tout le monde.
Néanmoins, la scène et le pit sont chauffés.
C’est au tour des américains d’Origin de mettre le feu au Black Lab. Le dernier album, Chaosmos, date de 2022. Le groupe délivre un death technique de bonne facture. Le chanteur Jason, un gars très sympa, tient absolument à dire merci au public de « Wasquehal » (et non de Lille) car nous sommes au Black Lab à Wasquehal me dit-il.
Après trois répétitions il prononcera le nom de la ville à la perfection. Ensuite, ben on s’accroche ! Le groupe envoie du lourd bien rodé et le public ne se fait pas prier pour entamer un mosh de malade.
Je découvre donc un groupe musicalement bon et qui dégage une énergie qui fait du bien. Le bassiste est tout simplement incroyable et fait plaisir à voir tant par sa technicité que par les multiples expressions de son visage.
Marduk, que l’on ne présente plus, finit le show en parfaite tête d’affiche. Qu’on aime ou qu’on n’aime pas, le son est monstrueux et le groupe enchaine de bons titres qui donnent envie de remuer.
Marduk parcourt ainsi l’ensemble des albums sortis en délaissant cependant deux d’entre eux (« Nightwing » et « Panzer Division Marduk« ). Du dernier album « Memento Mori », ils ne jouent que deux titres. Finalement cette revue d’albums contente les fans et permet aux néophytes de se faire une idée sur la carrière et le talent de la formation suédoise.
Setlist Marduk :
On Darkened Wings
Equestrian Bloodlust
Shovel Beast Sceptre*
Souls for belial
The Funeral Seemed to be endless
With Satan and victorious weapons
Wartheland
Blood of the funeral*
The Levelling dust
Sun has failed
Blond beast
Throne of rats
Wolves
Merci au Black Lab et à toute son équipe pour cette soirée joyeusement sombre !
Laissez un commentaire