Photos + report : Vigdis

423557197_897061985756562_4875071731414403986_n

Le jeudi 14 mars les Abattoirs de Bourgoin-Jallieu proposait une affiche suffisamment alléchante pour que les places soient «booked out» rapidement. Onze ans après leur premier passage dans le coin, les Mass Hysteria revenaient et leur fans étaient bel et bien présents au rendez-vous. Pour les accompagner, en première partie, FoSS était là également.

87395173_712219635980831_5022536680087748608_n

FoSS n’est pas loin de sa terre (adoptive) puisqu’ils vient de la Drôme… FoSS, ce sont deux types, Kik Mastan qui gratte et pousse sa voix et Jérémy Bruchier qui fait la lead guitare. Ils sont deux et ont surtout décidé de ramener le public au centre… Ou plutôt l’inverse, puisqu’ils jouent au milieu de la FoSS(e) . Et ça fonctionne. Ça fonctionne tant par leur énergie et leurs vociférations que par leurs guitares bien énervées. Dos à dos souvent, le public les encercle et l’ambiance s’échauffe. Ce duo envoie de la bonne humeur et une bonne patate pour le reste de la soirée !
On ressent cette influence des années 2000 mais avec un bon death remixé à la sauce actuelle. On comprend aussi assez vite qu’ils sont «chez eux» et leur public répond présent !

Foss #14

Après un set assez court des deux gladiateurs (j’emprunte le terme), la salle se prépare pour la tête d’affiche, Mass Hysteria.
Cela faisait onze ans que le groupe n’était pas passé à Bourgoin-Jallieu, mais le voici de retour pour ce «Tenace Tour» qui touche (presque) à sa fin (en tout cas, jusqu’à ce que de nouvelles dates s’ajoutent !) .

mass hysteria #3
La salle est – petite, certes – bondée. Pleine à craquer. Je joue des coudes pour trouver une place, mon appareil et moi ne pouvant pas approcher le devant de la scène. Je trouve un coin mais la nana ne semble pas vouloir céder un millimètre même au niveau de son coude. Mon zoom n’aurait eu l’œil que sur celui ci, je me décale donc encore un petit peu. Je tombe sur un père et son fils, venus à ce concert ensemble. Ils concèdent à me laisser un petit espace pour mes trois titres permis, en me précisant bien « juste trois titres ?? Parce que ça fait deux heures que l’on ne lâche pas notre coin de barrière ».
Autant être claire : Mass Hysteria est TRÈS attendu à Bourgoin(-Jallieu).
Le concert va commencé, lumière rouge, contre jour / silhouettes et le public déjà conquis est à fond. Les premières cordes sont grattées et ça y est, la salle est embarquée par le groupe.

mass hysteria #2

Les titres s’enchaînent et le public se déchaîne. Ma phrase est nulle mais représente assez bien ce début. L’actualité est retracée dans la bouche de Mouss (Kelai) et enflamme le titre qui suit. Tout y passe et on retrouve cet esprit de contestation virulente qui accompagne la musique du groupe.
Le duo père-fils me redemande «c’est bien que trois titres ?!» , et moi de leur répondre « oui ! plus que deux ! ». On sent l’exaltation du public fidèle au groupe. Toute la salle leur est acquise et mon objectif commence à gêner.
Je fais mes photos, apprécie les morceaux, observe autour de moi, shoote et essaie de me faire la plus discrète possible.

mass hysteria #14

Au niveau musical, Mass Hysteria fait du Mass Hysteria, rien de très nouveau à mon sens, ni d’original venant de leur part, mais on reste sur une qualité qui les suit depuis leur ascension. On entend bien les gros sons metal, mêlés au chant (en français), qui oscille parfois sur une pointe plus alternative. Pas de fausse note, mais pas de grosse surprise pour ma part.

mass hysteria #20

Je shoote mes trois titres et me retire pour le plus grand plaisir du père et du fils… Je retourne dans mon rôle de public pour un temps. Les titres se suivent, on est sur un bon concert de Mass Hysteria. Pas d’extravagance de leur part spécialement, mais pas de fausse note non plus. Un bon concert qui se sera déroulé sans accrocs !
Merci aux Abattoirs pour l’accréditation !

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green