Mass Hysteria + Baston Baston Club (Puget sur Argent, Le Mas d’Hiver, 12 o ...
Photos + report : Alain The Red
Soirée du 12 octobre 2024, pour une fois je suis à domicile, c’est nouveau lieu atypique pour un concert de metal : Le Mas Des Escaravatiers.
Situé à Puget sur Argent dans le Var (83), une villa au milieu des vignes, un jardin, une piscine, des oliviers tout autour… voici le cadre du Mas des Escaravatiers, qui accueille des concerts et des soirées festives, ainsi que des brunches sonores tous les dimanches midi de juin à septembre, mais ce soir c’est Mass Hysteria qui foulera les terres Varoises.
19H30, ouvertures des portes, je découvre une très belle salle assez cosy qui ne tarde pas à se remplir.
C’est Baston Baston Club qui aura la délicate tâche d’ouvrir cette soirée devant les dinosaures du Metal Français. Le groupe Varois existant depuis 2015 jouera avec sa formation stable depuis trois ans avec Jonas à la batterie, Nico à la guitare, Dany à la basse et Lo au chant et guitare. Un set de huit morceaux pour faire découvrir le groupe au public qui est surtout venu pour Mass en masse (NdMetalfreak : au mas ?).
Le public, un peu froid au début, sera un peu plus réceptif après deux-trois morceaux, avec un bon gros rock bien punchy, les découvrant ce soir, ils ont une grosse énergie à revendre. On ne peut rester indifférents devant un tel enthousiasme à jouer, un set intense et carré : Guru-Intro/ She Side/ DYP/ Die Johnny/ Foxtrot/ Zebra/ Faceplant/ Guru.
Belle prestation du groupe qui demande à être reconnu en dehors de ces frontières varoise.
Bon, entre temps, la salle s’est bien remplie, une pause le temps de retirer le matériel de Baston Baston Club pour laisser la place au gros morceau de la soirée.
«Tenace» c’est le moins que l’on puisse dire sur Mass Hysteria, avec une carrière longue comme un bras et de toujours avoir la niaque.
Intro, « Mass Véritas » et c’est parti, l’Enfer se déchaîne, « Positif à bloc », « World on fire », « Chiens de la casse », le public est à fond et la température est montée dans le mas.
Quelques pauses entre les morceaux pendant lesquelles Mouss parle avec le public, c’est une somme de détails que les fans de Mass Hysteria apprécient. Une setlist variée tirée de leurs albums : « Failles », « Matière noire », « L‘armée des ombres », « Maniac », « Tenace » parts 1 et 2 et « Contraddiction ». Les jumps et circles pits s’enchaînent ainsi que les slams, un véritable cours de Zumba version métallique, je pense que le Mas des Escaravatiers se souviendra de cette tempête nommée Furia.
Une petite pause pour souffler un peu, l’énergie dans la salle est digne d’une centrale nucléaire, puis le rappel, « L’Enfer des dieux », « Tenace », « Contraddiction », « Furia » et « Plus que du metal ». La nouvelle génération sera conviée sur scène comme a l’habitude de faire Mass Hysteria sur le morceau « Furia » afin de s’éclater sur scène sous l’œil des parents enthousiastes dans une ambiance positive à bloc.
Petite aparté ou Raphaël laissera ses fûts sur le morceau «Furia» à Loris, son petit protégé, un jeune batteur qui à un gros potentiel, à suivre de près.
Parfois compliqué pour prendre des photos, mais c’est le jeux. Une fois de plus Mouss, Fred, Raphaël, Jamie et Yann ont retourné la salle. Toujours abordables on les retrouvera tous au stand du merch pour quelques signatures, selfies et papotages.
Pas loin de six cents personnes (593 payantes) sont venues voir Mass Hysteria et Baston Baston Club, pratiquement sold-out par rapport à la capacité du Mas d’Hiver.
A très bientôt je pense, et toujours dans sud.
Laissez un commentaire