Report : M.L.A.M.
Photos : GregH Photographer

MEGADETH_24

Après Helloween l’année dernière, c’est au tour de Megadeth de venir jouer dans la salle mythique Parisienne. Il faisait beau et chaud en ce mardi 22 août 2023 et l’Olympia affiche sold-out pour le passage parisien du quatuor américain. La dernière fois remonte au Zénith au 28 janvier 2020, le groupe était en tournée avec Five Finger Death Punch.

Comme pour Helloween, ce sont les Français d’Existance qui allaient ouvrir pour la bande à Dave Mustaine. A vingt heures piles, le quatuor investit la scène de l’Olympia et vont nous offrir trente minutes de Heavy Metal plutôt classieux et très efficace. Je ne sais pas si c’est le fait d’avoir tourné intensivement en ouverture d’U.D.O., mais la musique se rapproche de plus en plus du Heavy metal allemand, surtout le nouveau titre qui figurera sur le prochain album du groupe. Le groupe joue très bien, Julian a une très bonne voix (question accent anglais, ça le fait aussi) et le public était à fond derrière eux. Personnellement, il me manque le petit truc en plus qui me fera avoir le déclic pour ce groupe comme, je ne sais pas mais, par exemple, un refrain fédérateur comme en trouve à la pelle chez les catalans de Tentation, chez Antechaos ou encore des chœurs puissants.

MEGADETH_32

Après un long changement de de plateau d’environ 45 mn, c’est l’intro du show « Prince of darkness » qui retentit et des animations vidéos apparurent sur les trois écrans géant disposés sur la scène. Un concert qui sera tout du long très visuel : beaucoup plus en tout cas que les dernières prestations en date du groupe à Paris et à Clisson.

Le groupe débuta avec le classique de « Rust in peace » « Hangar 18 » qui reste toujours aussi phénoménal en live. Après un extrait de l’album “The world need a hero” , le groupe enchaina avec le morceau tiré de la BO « Last action hero » : ce titre, c’est le fort sympathique « Angry again » qui fait bien plaisir.

S’ensuit un enchainement de trois classiques : « Sweating bullets », « Wake up dead » et surtout « My darkest hour » qui fut bien mortel.

MEGADETH_34

Le groupe nous offrit par la suite deux titres récents « We will be back », titre bien speed et ultra efficace sur scène et sera le seul titre issu du dernier opus en date, d’ailleurs ce morceau sera enchainé avec « Dystopia » tiré de l’album de 2016.

Que dire de la suite ? Que ça sera un enchainement de classiques et d’incontournables du groupe : « Trust », « A tout le monde » repris en chœur par le public parisien (moment toujours magique), « Tornado of souls » qui eut, à ma grande surprise, droit a une belle participation du public qui donna de la voix tout le long du morceau. Bien sur, que serait un concert de Megadave sans les mythiques « Symphony of destruction » (un des titres top du groupe) et « Peace sells » (toujours aussi bon sur scène, quasi 37 ans après sa création) auxquels je rajouterais « Holy wars » qui fut joué en rappel ?

MEGADETH_06

Sans problème, le meilleur concert de Megadeth que j’ai pu voir depuis bien longtemps, un Dave Mustaine bien en voix, un public chaud bouillant et pour les fans de guitare, deux guitaristes exceptionnels : Dave Mustaine et l’excellentissime Kiko Loureiro qui de loin le meilleur guitariste que Megadeth a eu avec Marty Friedman, même si Glen Drover et Chris Broderick étaient bons, c’est quand même la classe au-dessus.

Rien à redire non plus sur la section rythmique Dirk et James Lorenzo, c’est juste du tout bon, même si ça manque un peu de ne pas voir Dave Ellefson introduire « Peace sells », mais James reste le meilleur choix qui s’offrait comme bassiste.

MEGADETH_39

Le petit reproche que je pourrais faire à ce concert quasi parfait ,c’est la durée un poil courte du concert, j’aurais bien pris dix minutes de plus, surtout que dans certains pays, « Mechanix » fut joué juste après « Peace sells ».

Pour conclure, un bien belle soirée qui fut proposée au public parisien.

Setlist :
1. Prince Of Darkness
2. Hangar 18
3. Dread and the Fugitive Mind
4. Angry Again
5. Sweating Bullets
6. Wake Up Dead
7. In my Darkest Hour
8. We’ll Be Back
9. Dystopia
10. Trust
11. A tout le monde
12. Tornado of Souls
13. Symphony of Destruction
14. Peace Sells
Rappel
15. Holy Wars… The Punishment Due

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green