Melechesh + W.E.B. + Selvans (Lyon, Rock ‘n’ Eat, 14 janvier 2020) ...
Photos + report : Melissa Beugnies
Pour ce premier concert de l’année 2020, MoonFog Productions frappe fort en nous proposant un beau plateau black metal avec Melechesh, les grecs de W.E.B. et les italiens de Selvans.
La soirée commence avec les maîtres du Dark Italian Art de Selvans, j’avais découvert le groupe au Ragnard Rock Festival 2016 où ils avaient donné un concert assez époustouflant, revu plusieurs fois dont une en Ukraine à Kharkiv pour le Ragnard reborn Nove Kolo 2017 ; jamais déçue par leurs prestations ! Selvans commence par le titre « Requiem Aprutii pt1 » issu de leur dernier album « Faunalia » sorti à l’automne 2018.
Les italiens n’ont rien perdu de leur prestation théâtrale surtout Luca Del Re, le chanteur qui excelle dans ce domaine, en changeant de haillons ou encore de masque. Un savamment mélange de black metal aux riffs effrénés alternés à de douces mélodies qui ne sont pas sans rappeler quelques airs de mandolines typiquement italiennes voir quelques airs d’Ennio Morricone à certains moments. Selvans jouera près de quarante minutes, quatre titres « Versipellis », « Lupercalle » et « Pater Surgens » qui sonnera le glas de ce merveilleux concert (trop court à mon goût). Pour ce dernier titre Luca Del Re se pare du masque de Faunalia et utilise des fémurs (des vrais) pour frapper sur la peau de son tambour. Le visage peint de Luca, les haillons, les autres musiciens immobiles, têtes baissées, tout cet ensemble nous plonge dans une atmosphère quasi solennelle avant de quitter la scène.
Tout le monde s’affaire pour le prochain groupe, W.E.B. aussi connu sous le nom de de Where Everything Begun, qui vient de Grèce et plus précisément d’Athènes. Chaque pied de micro est orné des trois crânes, le groupe joue sur le visuel en arborant un style gothic/black et corpse paint à outrance version Cradle of Filth, Septicflesh et l’allure du guitariste n’est pas sans rappeler celle d’Orion de Behemoth.
W.E.B. nous présente un black metal symphonique aux influences des groupes précédemment citer pour leur look. Les titres s’enchaînent les uns après les autres, les chœurs sont assurés par le guitariste et la bassiste. À part une grande fan du groupe qui se reconnaîtra , le reste du public a plutôt l’air perplexe .
Passons à la tête d’affiche : Melechesh dont les musiciens viennent de différentes horizons à commencer par Ashmedi le chanteur/guitariste qui vient d’Israël, les autres musiciens venant d’Allemagne et de Slovénie. Une fois nos quatre gaillards réunis sur scène, cela donne un détonnant alliage de black/thrash metal des plus survoltés et survitaminés ! L’ambiance dans la salle est à l’image du groupe sur scène : surexcités où naissent rapidement les pogos , les slams et je ne sais quoi au milieu du public.
De toute évidence Melechesh était attendu de pied ferme, quasiment impossible de traverser la salle du Rock ‘n’ Eat. Les titres s’enchaînent à une cadence infernale et ne laisse aucun répit à ses fans.
Melechesh, W.E.B. et Selvans nous ont offert une belle soirée organisée par MoonFog Productions , le Rock ‘n’ Eat et Massive Music qui ont réuni pas moins de 170 personnes ! Pour un café-concert de la taille de celui-ci c’est franchement pas mal.
Laissez un commentaire