Metalifest #3 : Kanine + Death Decline + Sat One (Lyon, Rock ‘n’ Eat ...
Photos + report : Fast Freddy
Pour finir le premier trimestre de l’année 2023 sur une bonne note, Metalife nous a concocté une soirée aux petits oignons dans the place to be en matière de Rock / Metal dans la capitale des Gaules, le Rock ‘n’ Eat ! C’est une affiche qui balaie large avec des styles de Metal différents… ça tombe bien, « je suis très pour l’éclectisme » comme dirait l’autre même s’il faut le reconnaitre, c’est fatigant tout ça tout ça !
Revenons à nos moutons, ce sont donc Sat One, Death Decline et Kanine qui officient pour cette (déjà) troisième édition ! So, Let’s go quoi !
Il est 20h30 lorsque les Roannais de Sat One foulent les planches devant un parterre au premier rang duquel on trouve la fine fleur du fan club de potos du groupe issue de la Loire toujours au rendez-vous pour soutenir les amis tout en s’éclatant et en écumant du houblon ! C’est donc en douceur ponctuée d’envolées plus énervées que la soirée débute avec un Post Prog Metal qui pour les non-initiés a de quoi surprendre, étonner voire déconcerter !
Les constructions musicales sont savamment décousues, les changements de tempos improbables et les alternances claires et saturées se succèdent à merveille… Le tout parfaitement interprété par un groupe dans lequel chacun des musiciens a toute sa place pour exprimer son talent (il y en a à revendre) derrière les cordes y compris vocales et les fûts ! On a ainsi droit à des parties de basses façon solo, idem pour les guitares et chose de moins en moins courante à un petit solo de batterie qui produira son effet et motivera le batteur comme jamais, ce dernier permettant à quelques cymbales de voler sur scène !! Bref, un début de soirée apprécié par le public qui a planté d’emblée une excellente ambiance !
Place aux Bourguignons de Death Decline ! Qui dit Bourguignon dit bœuf et pour le coup, on a été servi par des gros bœufs 😊 qui ont mis les petits plats dans les grands en nous livrant une commande de Thrash/ Death metal digne des meilleurs produits du terroir ! C’est une put1 de bonne énergie que le groupe nous délivre à travers un set incisif et brutal exécuté avec une certaine aisance qui témoigne de l’expérience emmagasinée au fil du temps !
Les titres phare de leurs trois albums se succèdent et, à en croire le joyeux bordel qui règne dans le pit, sont du goût de l’assemblée si bien que dans un élan de philosophie me vient cette pensée « Tout en sachant que les voies de la philosophie sont impénétrables, peut-on dire que Death Decline est au Thrash / Death ce que le beurre est à la sodomie ? »… Vous avez deux heures ! En attendant, c’était bien bon mais c’était aussi la dernière date de la tournée visant à promouvoir l’excellente galette « Silent Path », le groupe annonçant sa prochaine entrée en studio… Encore de la bonne cuisine en perspective ! Stay tuned donc !
Du Thrash / Death au Slamming Deathcore, il n’y a qu’un pas… Enfin un ou deux… Ou un grand pas quoi, que franchissent les Strasbourgeois de Kanine pour clore la soirée sous le signe de la lourdeur, des slams, des jams, des growls et des gruiiiiiickkkkk que visiblement le public attendait avec impatience ! A peine démarré, le set propulse le public dans une sorte de trance expressive et quelque peu brutale qui donne à la fosse des allures de Mortal Kombat en mode expert ++ ! Jason assume parfaitement son rôle de frontman, hurlant en y mettant toute sa hargne et martelant la scène de coups de pieds aussi lourdement que les autres membres du groupe s’attachent à rendre leur tempo ! Les riffs écrasants, le duo basse-batterie martelant et la voix gutturale te plaquent contre les murs du Rock ‘n’ Eat qui tremblent face à aux décibels bien fat ! Les Alsaciens n’ont donc pas fait le déplacement pour rien, ils ont à n’en pas douter marquer les esprits au moins autant que les corps qui ont bravé les affres de la fosse ! Jeune formation certes mais qui mérite le détour ! Well done !
Vous l’aurez compris, il y en a eu pour tous les goûts et chacun est reparti comblé par les prestations des trois combos que nous remercions grandement ! Merci aux doux dingues pour l’ambiance déchaînée mise dans le pit !
Remerciements également au staff du Rock ‘n’ Eat toujours aussi accueillant et à Julien de Metalife pour avoir programmer cette affiche qui valait vraiment le déplacement !
Laissez un commentaire