Moonsorrow + Korpiklaani au CCO (Lyon) le 18 avril 2016 ...
Live report : Valquest
C’est une soirée 100 % Finlandaise qui nous attend ce 18 Avril 2016 au CCo de Villeurbanne avec les folkeux de Korpiklaani et le pagan de Moonsorrow qui a l’audace de jouer l’intégralité de son dernier album (hormis le morceau Mimisbrunn) : Jumalten Aika. (Je vous laisse découvrir la chronique de ma collègue ici : http://www.soilchronicles.fr/chroniques/moonsorrow-jumalten-aika )
Moonsorrow:
Dès l’intro du morceau éponyme « Jumalten Aika », l’ambiance typiquement Pagan avec des cœurs particulièrement épiques d’un côté et les riffs ultra accrocheurs et la voix écorchée de l’autre fait immédiatement son effet. Et c’est là que l’on remarque que , malgré la longévité des morceaux (minimum 7 minutes) , l’ambiance ne redescend pas dans la fosse , notamment grâce aux changements d’ambiance et d’atmosphère qui excellaient déjà en studio et qui n’en sont que sublimés en live.
Inutile de préciser que pour jouer des compositions aussi complexes , il faut des musiciens parfaitement carrés et c’est ce qu’on a chez nos finlandais : une batterie en place , qui blaste quand il faut , sans en mettre de partout , des riffs et solis de guitare parfaitement exécutés , sans oublier les chœurs pagan qui nous plongent un peu plus dans cette ambiance guerrière ainsi que la voix black de Ville Sorvalli qui ajoute la touche finale au combo.
Niveau son, le réglage est optimale puisqu’aucun instrument n’est en retrait, ce qui est d’autant plus agréable pour suivre des morceaux aussi longs et aussi variés.
Un très bon set de la part de nos 1ers Finlandais qui ont complétement mis le feu au Cco ce soir mais il est temps d’aller chercher une bière juste avant de faire la fête avec les tarés de Korpiklaani.
Setlist Moonsorrow :
-Jumalten aika
-Raunioilla
-Suden tunti
-Jotunheim
-Ruttolehto incl. Päivättömän päivän kansa
-Ukkosenjumalan poika
-Ihmisen aika (Kumarrus pimeyteen)
-Sankaritarina
Korpiklaani:
« Viinamäen Dies » démarre et nous entrons dans une véritable ambiance festive digne des plus grandes beuveries au fond d’une taverne : Tempo et riff de guitare rapides et dansants , la voix de Jonne si entrainante qu’elle nous donnerait envie de faire la fête avec lui toute la nuit , tout cela mélangé au violon de Tuomas et l’accordéon de Sami nous offre un cocktail des plus explosifs qui ne nous quittera pas durant l’intégralité du show.
Le son est plutôt correct même si les instruments folkloriques sont un peu trop en retrait à mon goût , ce qui nous empêche donc d’ en profiter pleinement .
La Setlist est globalement axée sur Noita, le dernier album en date mais tout le monde y trouvera son compte puisque les classiques des finlandais seront joués ( comme « Vodka » qui est un véritable hymne sur lequel la totalité du public chantait en cœur tout comme le terriblement addictif « Beer Beer » ) .
C’est sur ce dernier morceau que Korpiklaani termine son set et le moins que l’on puisse dire c’est que nos finlandais exploitent tout le potentiel de leurs compositions en live avec une énergie positive et une puissance impressionnante.
C’est ainsi que s’achève ce fabuleux concert au CCO ou deux groupes certes tous deux finlandais, mais de style plutôt différent, ont tout de même réussi à mettre tout le monde d’accord.
Merci à Moonsorrow, Korpiklaani, et Sound Like Hell pour ce concert des plus magiques.
Setlist Korpiklaani :
-Viinamäen mies
-Journey Man
-Pilli on pajusta tehty
-Kantaiso
-Lempo
-Ämmänhauta
-Erämaan Ärjyt
-Ruumiinmultaa
-Petoeläimen kuola
-Sumussa hämärän aamun
-Vaarinpolkka
-Rauta
-Kipumylly
-Metsämies
-Kultanainen
-Minä näin vedessä neidon
-Palovana
-Sahti
-Karhunkaatolaulu
-Kylästä keväinen kehto
-Vodka
-Wooden Pints
-Beer Beer
Le live report du concert à Paris : http://www.soilchronicles.fr/reports/moonsorrow-korpiklaani-au-trabendo-paris-le-11042016
Laissez un commentaire