Photos + report : Fast Freddy

« Double the metal tour 2022 » 

Pour un des premiers live du monde d’après comme avant, le Rock ’n’ Eat a eu la bonne idée de nous concocter une soirée de derrière les fagots à base de Thrash et de Heavy old school qui nous a fait voyager d’Inde en Suède en passant par la Suisse et le Brésil… Le tout devant un parterre d’aficionados déchaînés ! Bref, tous les ingrédients étaient réunis pour que chacun puisse savourer l’instant à sa juste valeur !

SYSTEMHOUSE33 2022 (2)

Groupe originaire de Bombay et ayant presque 10 ans au compteur, SystemHouse 33 a ouvert la soirée de bien belle manière en nous servant un Thrash-Death-Groove exécuté avec force et conviction malgré la faible affluence dans la fosse, la majeure partie du public étant arrivée à la fin de leur set ! Bien emmené par un duo basse batterie efficace, ils n’ont pas démérité et ont clairement fait le job en proposant un metal inspiré de Pantera que le parterre clairsemé a su apprécier comme il se doit !

WARFECT 2022 (105)

Changement de matos express pour laisser la scène au trio suédois de Warfect qui, dès le début, a montré qu’il n’était pas venu pour enfiler des perles ! Quelle débauche d’énergie communicative déployée sur scène par chacun des membres ! Les morceaux se sont enchainés non-stop, mêlant riffs acérés et changements de rythme dévastateurs le tout servi avec une intensité qui n’a jamais fléchi tout au long de leur set ! Du thrash d’une pureté originelle qui fait que Warfect a à coût sûr séduit ceux qui ne les connaissaient pas encore !

BURNING WITCHES 2022 (21)

C’est Burning Witches qui poursuit la soirée avec son heavy metal façon eighties ! Après un line up revu avec l’arrivée de Paula (chant) et Larissa (guitares) pour pallier respectivement les départs de Sereina et de Sonia, les Suissesses ont sorti leur quatrième opus « The witch of the north » qu’elles défendent au cours de cette tournée ! On ne va pas se le cacher, elles ont rapidement fait l’unanimité du public qui s’est à la fois laisser envouter par le charme des sorcières, la qualité de leur jeu de scène, la joie communicative qu’elle ont dégagée du début à la fin et le set parfait qui contenait les morceaux de choix du groupe !

BURNING WITCHES 2022 (3)

« Executed » et « Wings of steel », premiers morceaux du set ont planté le décor et permis aux fans de faire monter la température dans la fosse ! Le show, qui n’a jamais perdu en intensité même pendant l’intro sous forme de balade de « Flight of the valkyries », aura tenu le public en haleine en particulier sur « Hexenhammer », « black widow » ou encore « We stand as one » ! « Burning Witches », titre éponyme, a marqué la fin du set en apothéose et porté la fosse aux nues ! Bravo et merci de nous avoir ensorcelés de la sorte !

NERVOSA 2022 (14)

Le public ne déserte pas le devant de la scène pendant que le matériel de Nervosa est installé, souhaitant être aux premières loges pour profiter au maximum du spectacle des Thrasheuses brésiliennes… Et ils ne vont pas être déçus car elles nous ont gratifiés d’un show de toute beauté ! « King of domination » qui pour le coup aurait pu être nommé « Queen of domination » tant elles ont maitrisé leur sujet, a lancé les hostilités et il n’en fallait pas plus pour que la fosse prenne des allures de warzone ! Ce sera d’ailleurs le cas jusqu’à la fin du set !

NERVOSA 2022 (2)

Là aussi, le charisme des membres du groupe, la brutalité de leur thrash et leur présence naturelle ont conquis la foule qui n’en demandait pas tant ! « Perpetual chaos », « Genocidal command », « Time to fight » et le sulfureux “Into the pit” ont littéralement semer le chaos dans la fosse bien motivée par Diva Satanica qui a parfaitement assuré son rôle de front-woman ! Mention spéciale à la freluquette Eleni Nota qui a martelé les fûts tel un camionneur bodybuldé ! « Under ruins » marque déjà la fin d’un set mémorable qui laissera à n’en pas douter des souvenirs indélébiles à tous ceux qui ont rempli les sous-sols du Rock ’n’ Eat !

NERVOSA 2022 (23)

Bref, vous l’aurez compris, l’étape du « Double the metal tour 2022 » à Lyon fut une totale réussite et il convient de remercier les groupes pour la qualité de leurs prestations, le public pour avoir mis le feu dans une ambiance survoltée mais surtout l’équipe du Rock ’n’ Eat pour nous avoir concocté ce premier gros rendez-vous dans les conditions normales !

Jetez un œil sur leur programmation, il y a du lourd dans les semaines qui arrivent, de quoi reprendre le chemin des salles obscures !

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green