Photos + report : Alain The Red
Samedi 19 octobre 2024, 8h30 descente sur Antibes pour récupérer mon copilote Philippe Comodini en direction de la Carnougue en Lozère. On va assister à la renaissance d’un festival qui s’est éteint en 2004 dans la Drôme. C’est le Nuclear Fest qui va renaitre mais dans la Lozère cette fois-ci. Grâce à la motivation de Seb Aym et des Asso Nawakstyl et Inklusion, le projet se concrétise dans la salle des fêtes de la Canourgue. Une affiche captivante avec quatre groupes ayant déjà participé à l’époque à ce festival : Misanthrope, Breed Machine, et Alexandre Soles (chanteur de Scarlean) qui officiait à l’époque au sein d’Aquilon et Ask Your Mom.
Le cinquième groupe de cette édition sera Babylon Pression, un quatuor venu de Marseille avec son style bien particulier au niveau des textes, outrageants et crus à souhait, le coup de cœur de l’organisation du Nuclear Fest.
Arrivés en début d’après-midi, on en a profité pour faire le tour de ce joli village. Des ruelles étroites et de nombreux ponts ou circule l’eau dans tous les recoins de La Carnougue. Direction la salle des fêtes pour aller récupérer nos accréditations respectives et discuter avec Seb Aym, président d’Inklusion Asso et guitariste dans Ask Your Mom. Avant l’ouverture officielle du festival, on prend le temps de faire le tour du proprio : stands de merch en place ainsi que tous les bénévoles du Festival aux taquets pour le bon déroulement de cette édition particulière.
18h15 démarrage avec Ask Your Mom qui ouvre cette soirée sur les chapeaux de roues. La bande à Seb est motivée et envoie du lourd. Le ton de la soirée est donné, il faut que ça bouge et que tout le monde s’éclate. Textes engagés sur l’actualité, le groupe ne te laisse pas indifférent, gros riffs bien menés et un bassiste à l’apparence discrète mais avec un très bon jeu, ainsi que son front man harmoniciste sur des morceaux percutants tels que « Fils de » ou bien « Ukr’haine ».
La reprise d’Exploited « Was it me » tiré de l’album « Fuck the system » a également fait son effet dans le set tout comme « Cargo » de Tagada Jones qui fait rejaillir le côté punk du groupe. Bravo Seb, Serge, Phil et Sébastien pour ce tour de chauffe de la salle.
Une pause le temps de changer le matos sur scène et ça repart plein pot avec les Marseillais de Babylon Pression. Le groupe existant depuis 1998 ne tient pas sa langue dans sa poche et aurait également tendance plutôt à jeter de l’huile sur le feu. La salle s’embrase avec les morceaux de leur dernier rejeton « Rock warrior » : « la bite », « filme la police », « c’est de la merde », « rock warrior ». On n’échappera pas à des classiques tels que « champagne », « la boite à partouze » et « allez tous vous faire foutre » tirés de l’album éponyme.
Les fumiers Marseillais ont mis un gros bordel comme on les aime, et outranciers à souhait. Ravi de les avoir découverts au festival.
Changement de plateau et mise en place du set de Scarlean. Le groupe d’Avignon a déjà écumé pas mal de festival. Chaque set est bien rodé, on ressent la cohésion dans le groupe mené par Alex et ses acolytes. Leur set se jouera sur « Silence » et « Soulmates » avec en avant-première pour ceux qui étaient présents leur dernière création « Tainted by Ink of Fears ».
Les mélodies alternent avec des passages plus heavy, la basse et la batterie en osmose avec leurs jeux élaborés. Le jeu des guitares n’est pas en reste avec un duo (Michel Canavaggia et Géo) qui fait mouche sur les rythmiques incisives et leur changement sur des passages plus délicats. Un pur régal à écouter et à voir jouer. Scarlean a un très gros potentiel autant sur la scène que visuellement avec ses vidéo-clips filmés par Cana Prod. On notera qu’Alex est le parrain du Nuclear Fest et ami de longue date de Seb Aym, président fondateur du festival. Une superbe prestation, troisième baffe de la soirée et ce n’est pas fini.
C’est Breed Machine qui enchaîne et nous assène leur metalcore en pleine face. La température ne fait qu’augmenter dans la salle des fêtes de la Canourgue. Le set se fera sur « A l’aube du 8ème jour », « Renaissance » et« Asura » dernier album en date sorti en 2022.
Pas de répit pour le public, les morceaux s’enchainent avec Mike au chant survolté, la basse de Kriss frénétique, les riffs fougueux de Dja et Deub un batteur surexcité. Une quatrième gifle de la soirée.
Arrive ensuite le dernier groupe de la soirée et pas des moindres, Misanthrope. Les pionniers du métal extrême nous ont gratifiés d’un set list tout bonnement magique. L’enthousiasme se voit sur le visage de SAS quand il a foulé à nouveau les planches d’un festival mythique renaissant sur lequel le groupe avait joué plusieurs années auparavant.
« Déclin Gargantuesque » pour attaquer ce début de set, morceau qui n’avait été joué sur scène depuis 2005 et une mise en bouche pour un public acquis. « La fabrique du fataliste », « Haïsseurs de l’humanité », « les Empereurs du néant », et « Bonaparte » qui fut joué en 2003 ainsi que « Sentiments Nocturnes » joué la dernière fois en 2006 sur scène. Je ne vais pas citer toute la set-list mais un pur moment d’allégresse.
Un Gaël Feret précis telle une horloge suisse derrière ses futs, un Jean-Jacques Moreac avec une maitrise parfaite de sa basse, un Anthony Scemama discret mais terriblement efficace sur les rythmiques et ses solos et un Philipe Courtois qui trempera sa chemise pour nous faire voyager dans ces textes. Misanthrope est comme un grand cru qui se bonifie avec le temps, il nous l’a montré ce soir en l’an de grâce 2024.
Setlist :
01. Déclin Gargantuesque
02. La Fabrique du Fataliste
03. Hater of Mankind
04. Les Empereurs du Néant
05. Bonaparte
06. Le Roman Noir
07. Nuit Androgyne
08. 1666… Théâtre Bizarre
09. Sentiments Nocturnes
10. Aux Portes de la Basilique de Gilles de Rais
11. Bâtisseur de Cathédrales
Après ce show gargantuesque c’est l’heure du tirage au sort de la tombola organisée par le festival pour gagner une guitare aux couleurs du Nuclear Fest. Le premier tirage a donné gagnant Alexandre Soles, chanteur de Scarlean et parrain du festival. Il a généreusement remis son lot en jeu pour faire un heureux en la personne de Lukas.
Bravo aux assos Inklusion Asso et Asso Nawakstyl, ainsi qu’à tous les bénévoles. Les sons et lights de Lozère Logistique Scénique étaient incroyables pour cette première édition. On notera la présence de Christophe Bourry (Big Boss du FuriosFest) venu en famille soutenir ce festival. On a essayé de soutirer des infos quant à la prochaine affiche du FuriosFest, mais peines perdues… Vous pouvez d’ores et déjà vous préparer pour la prochaine édition du Nuclear Fest qui aura certainement lieu en septembre 2025.
Laissez un commentaire