Nytt Land + Anatoly « Shaman » (Lyon, Rock ‘n’ ...
Photos + report : Melissa Beugnies
Quoi de mieux pour clôturer l’année 2019 avec un concert de Nytt Land. Natasha et Anatoly Urson Pakhalenko venus spécialement de Sibérie pour nous présenter leur rituel chamanique juste quelques jours avant le solstice d’hiver ?
Malgré quelques soucis et autres péripéties, Anatoly Chaman qui est un projet solo parallèle de Nytt Land nous a offert un premier rituel où sont essentiellement utilisé un gusli (très ancien instrument à corde slave), flûte et guimbarde et des samples. Le tout dans une lumière tamisée.
Ensuite avec son épouse Natasha Pakhalenko qui est au chant et au tambour, Nytt Land monte sur scène pour ce magique et envoûtant rituel du solstice d’hiver.
Nytt Land s’inspire de rites chamaniques sibériens et nordiques anciens mais aussi des Eddas. Natasha utilise différentes vocalises du chant clair au chant guttural ou au chant a cappella comme l’une des chansons qu’elle nous a interprété. Il n’est pas aisé de chanter de cette façon !
Une soirée bien agréable même je l’ai trouvé trop courte.
Quant au public, dommage que si peu de gens se soient déplacés.
Un grand merci à Nytt Land d’être venu de si loin pour ce rituel sibérien, à Neutral Zone et le Rock ‘n’ Eat d’avoir organisé cette soirée.
Aucun remerciement aux quelques-uns de par le manque de respect en parlant vraiment trop fort pendant la prestation, ce n’est pas un concert qui pète les watts à 120db !
Laissez un commentaire