Obscura + Persefone + Disillusion (Lyon, CCO, 16 septembre 2022) ...
Photos + report : Fast Freddy
Déjà un petit moment que la rentrée s’est profilée et rien de tel qu’arpenter les salles sombres pour mieux faire passer la pilule ! Et ça tombe bien car Sounds Like Hell Productions (en accord avec Garmonbozia Inc. pour la date de ce soir) nous propose une programmation dense et de qualité tout au long des mois à venir !
Ce soir, la part belle est faite au Death Metal Progressif du côté du CCO et vu l’affluence, le public ne s’est pas trompé sur la qualité du spectacle à venir !
L’ouverture des portes se fait à 19h00 et 20 minutes plus tard, c’est Disillusion qui foule les planches pour ouvrir la soirée. Après 18 ans d’existence et en étant passé du thrash à leurs tout débuts au Death Metal Progressif, le combo teuton affiche une certaine sérénité sur scène et nous livre un set de qualité, tant sur le plan musical avec des morceaux à la construction chiadée que sur le plan de la communication avec le public ! Visiblement, ils prennent du plaisir à distiller leur Death technique et mélodieux et le font savoir à travers des propos à la fois simples et touchants auxquels le public n’est pas insensible ! Bref, c’est un bien bon début de soirée qui met tout le monde sur de bons rails !
C’est Persefone, combo andorran qui prend le relais et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils étaient attendus car la foule s’est densifiée pendant le changement de plateau ! Il faut dire que le groupe n’a pas ménagé sa peine tout au long de ses 21 années d’existence avec sept albums au compteur dont le dernier « Metanoia » est sorti en début d’année et nombre de scènes arpentées ! Le quintet de la principauté a produit une prestation sans faille, solide et parfaitement exécutée ! Du Death Melo progressif technique sur lequel Marc (chant) se fait un plaisir de poser sa voix plus souvent railleuse que claire ! En tout cas, l’osmose avec le public se fait naturellement et la fosse réagit comme il se doit ce qui fait monter la température de plusieurs degrés ! Merci pour ce moment selon la formule consacrée mais ici sans ironie aucune !
Changement de plateau, réhydratation houblonnée, discussions avec quelques connaissances et voilà déjà qu’Obscura s’empare à son tour de la scène du CCO sous une ovation qui en dit long ! Les Bavarois vont régaler pendant plus d’une heure un public conquis et aux anges ! Là aussi, ils font plaisir à voir, souriants, communicatifs et inspirés dans l’interprétation de leurs morceaux ! ça joue vite, c’est technique, chacun des musiciens apportant sa maitrise instrumentale au service de l’efficacité collective, Steffen (chant) parachevant le travail en apposant sa voix énergique ! Pas ou peu de temps mort (2 petits soucis techniques au lancement de morceaux vite résolus), les titres s’enchainent faisant tous mouche à l’instar de « Solaris » ou encore « A valediction » tiré de l’opus éponyme et du nom de la tournée européenne en cours ! Le public comblé se laisse aller à quelques circle pits entre plusieurs sessions de headbanging mais ne s’arrête pas là ! Il en redemande et obtient un rappel pour prolonger le plaisir ! Vous l’aurez compris, c’est un satisfecit délivré à Obscura au terme d’un set de toute beauté, chapeau et Danke Schön !
J’avoue ne pas être un adepte du Death Prog mais je reconnais que j’ai vraiment apprécié la performance des trois groupes ce soir au CCO !
Merci à eux donc, au public pour avoir mis une ambiance des grands soirs, sans oublier Sounds Like Hell Productions qui nous a proposé cette soirée ! Jetez un œil sur leur programmation jusqu’à la fin de l’année, il y a du très lourd qui mérite le déplacement !
Laissez un commentaire