337546783_939616070568373_2328284086407567541_n

 

Photos + report : Antirouille

 

DSC_0353-2

 

Metallian RPO nous proposait vendredi 14 avril à l’Ampérage une affiche placée sous le signe du Metal extrême avec WardogsGrand Bouc NoirShaytan et Otargos.

C’est avec beaucoup de plaisir que je retrouve les Wardogs, en ouverture de cette soirée qui s’annonçait apocalyptique. Je les avais découverts au Brin de Zinc fin janvier, sur un autre plateau tout aussi explosif.

04

Une fois n’est pas coutume, Wardogs nous a latté la gueule à grands coups de Death Metal originel, de Black cru et froid relevé d’un Crust bien vénère. Le jeu de lumière quasi absent renforcera efficacement la froideur et la bestialité du trio grenoblois.

05

Nos cordistes donnent de la voix qui, dois-je le préciser, est aussi sale que gutturale comme l’impose leur registre. Ça s’échauffe dans le pit, chocs sourds d’épaules contre épaules au gré d’une rythmique assassine venue de la scène.

03

DSC_0069

 

DSC_0067
Pour chauffer une salle, les Wardogs se sont imposés et ont réussi le job.
C’est dans une obscurité totale que retentit une intro à te glacer le sang, une courte minute assez dérangeante et angoissante. Les Grand Bouc Noir se retournent subitement et attaquent leur set à tombeau ouvert.

11

Cette accélération aussi subite que violente nous a, dans un premier temps, scotchés sur place puis a donné le départ des hostilités. Minis pogos, headbangs frénétiques à s’en arracher la nuque, le public a réagi de toutes parts dans la salle et s’est laissé aller sur la sauvagerie démoniaque venue de la scène.

10

« Nazareth Night », « Speed in Satan » et « Shepherd of Dead » s’enchaînent et lacèrent en mode bombes à fragmentation. S. Crumb donne l’impression de tricoter sur sa basse fretless et occupe l’espace en alternant des postures captivantes.

08

Vethis, grimaçant au public, varie les tempos et nous envoie quelques blasts bien nourris.
On profitera de quelques courtes pauses entre chaque titre, ce qui nous permettra de souffler un peu avant de se faire bastonner de nouveau les côtes par les grenoblois qui avaient visiblement la volonté de nous laisser aucune chance quant à l’issue du combat.

09

07
Un set carré, un espace bien occupé, des zicos qui s’affirment au sein de cette formation… On attend avec impatience le nouvel album / EP.

Shaytan… Les désosseurs Haut-Savoyards sont venus montrer aux grenoblois comment on découpe la barbaque chez eux. Ces mecs sont des bêtes de scène. Calmes et discrets en loge, ils se transforment en tueurs dès qu’ils foulent les planches.

13
Shaytan te labourent la face à grands coups de riffs thrashys et t’assomment avec un Death Metal bien putride. Le Trash domine dans le jeu de nos Haut-Savoyards et je te garantis une cervicalgie aiguë en fin de set !
Tout est carré, millimétré, on a l’impression que rien n’est laissé au hasard dans leur jeu. (Sauf peut-être une set list écrite plus gros ,Jé’?).

15

Je les ai découverts un 20 octobre 2018 aux côtés de Burning Flesh et Recueil Morbide au Brin de Zinc, puis de nombreuses autres fois ont succédé et je peux te dire que le groupe n’a eu de cesse de faire évoluer leur jeu de scène au fil du temps. Des bêtes… et pis c’est tout !

14

16

Des intros et riffs Slayériens, des accélérations punitives, des mélodies anxiogènes, des enchaînements qui ne te laissent pas le temps de respirer, il y a une maîtrise indéniable de tous les instruments et il serait temps, je pense, de ratisser un peu plus large en France et qui sait…

DSC_0184-2

DSC_0211-2

Shaytan a fait le job, une fois de plus.

Violence, tu as dis violence ?

24

C’est à Otargos de conclure la soirée avec 55 minutes d’une violence sans commune mesure.

23

L’entrée en scène est théâtralisée : lasers vert et rouge balayant la salle, pied de micro orné de crânes et de tuyaux pour un rendu post apocalyptique, pénombre sur fond de light rouge et sample angoissant, tout est fait pour te rendre mal à l’aise.

20
Une fois le sample terminé, le set d’Otargos démarre pied au planché et il ne ralentira pas. Ils nous baladeront dans leur monde futuriste et brutal en surfant sur tous leurs albums, à l’exception de Ten-Eyed Nemesis.
Te dire qu’on s’est pris une avalanche de brutalité en pleine gueule est peu dire. On s’est fait avoiner sans ménagement sur 10 titres tous aussi violents les uns que les autres.

25

Violence certes, mais que serait-elle sans cette puissance inouïe venue tant des cordistes qui t’envoient du riff hyper agressif, ou encore de cette voix à te pétrifier sur place. Et que dire de Sylvain (Recueil Morbide) qui a transformé sa batterie en mitrailleuse Gattling et qui a tiré à balles réelles ! Il a maintenu un tempo élevé tout au long du set sans sourciller, d’une aisance déconcertante.

21
Le set est bien construit, carré, pro et a été impressionnant à tous niveaux. La noirceur, la haine ou encore la malveillance ont transpiré pendant presque une heure. On attend une suite à Fleshborer Soulflayer.

DSC_0308-2

Une belle date que nous a encore proposé Metallian / RPO, une date de Metal extrême comme on les aime. Un big up à la console où le son était parfait, aux groupes qui nous ont fait voyager dans leur univers, à Yves, Fabrice, Karo, Céline, François et Jean-Michel qui se sont agités en coulisse pour cette date d’une noirceur sans faille.

On se donne rendez-vous :

Le 29 avril à L’Ilyade (Proche Grenoble) pour le Hellfest Warm-Up 2023
Le 06 juin à L’Ilyade pour Fishbone – Loharano
Le 09 juin au Rock’n’Eat pour la W/O/A Metal Battle / finale France
Le 28 septembre à L’Ilyade pour Sanctuary – Halcyon Way – Rising Steel
Le 31 octobre à l’Ampérage pour Deathless Legacy – Ellipsis – Liquid Flesh

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green