Prophetic Scourge + Tempt Fate (Chambéry, le Brin de Zinc, 22 avril 2022) ...
Photos : Sev’freak
Report : Metalfreak
Ce soir-là, on n’avait pas prévu de sortir à la base. Ma compagne Sev’freak a toujours été passionnée de photos et je sentais depuis quelques temps qu’elle avait envie de prendre quelques clichés lorsqu’on allait voir des concerts auxquels j’étais accrédité. Sachant que mon ami Chris Besse était présent au Brin de Zinc pour shooter le concert Prophetic Scourge / Tempt Fate organisé par Metal In Veins, c’était l’occasion de lui laisser l’appareil photos dans les mains, non sans lui avoir prodigué quelques précieux conseils avant de la lâcher dans la nature…
Pour ma part, je ne connaissais pas vraiment les deux groupes, c’était aussi l’occasion pour moi de compléter ma culture musicale : Tempt Fate débute les hostilités et, d’entrée, les Toulousains montrent une grande aisance technique au service d’une brutalité pour le moins efficace.
C’est bien simple, ça partait de partout.
Sev’ se montrait appliquée dans ses prises de clichés, suivant les consignes de Chris et les miennes, et pourtant, elle n’était pas aisée par les lights et les musiciens qui bougeaient en non-stop.
Parce que de l’énergie, ils en ont à revendre : pour déménager, ça déménage. N’ayant (on est d’accord, une fois n’est pas coutume) par d’appareil photos dans les mains, je pouvais mieux profiter de la musique et prendre une vraie décharge de décibels au moyen de riffs brutaux, puissants et sans concession !
Bref, je ne connaissais pas ! Maintenant je connais et je ne regrette pas !
Pour avoir reçu via Klonosphere les mp3 du dernier album en date « Gnosis – A Sorrower’s Odyssey » de Prophetic Scourge, j’avais que je n’étais pas plus emballé que ça. Attention, ce n’est pas mauvais du tout, bien au contraire ! C’est juste que, sur album, le genre proposé, un death metal technique qui part dans tous les sens, ce n’est pas ma came, je décroche assez vite ! En revanche, notre romancier en chroniques Quantum a parfaitement décrit les albums « Calvary » et « Gnosis – A Sorrower’s Odyssey » avec sa verve qui le caractérise et des notes plus que méritées.
En concert, j’ai pris un putain de pied !
Quelle baffe ! Quelle maîtrise ! Quelle technique !
En plus, le groupe de Nouvelle-Aquitaine a bien été aidé par le son, occasionnant un peu de remue-ménage dans la fosse malgré un public qui aurait dû être plus conséquent au vu de la qualité technique de la formation…
Bref, Prophetic Scourge nous a mis une belle fessée, au point que je me suis réécouté l’album en rentrant, regrettant de ne pas l’avoir acheté au merch’. Comme quoi, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis…
Pendant ce temps-là, Sev‘ continuait de prendre des photos pour son plus grand plaisir (et le nôtre), le groupe n’arrêtait pas son travail de sape en nous collant toute une foultitude de riffs et de changements de rythmes à dénuquer la moitié de l’assistance.
Clairement, une belle soirée de death metal bien bourrine comme on les aime !
Merci à Metal In Veins pour l’organisation de la soirée, à Thomas pour l’invitation et aux groupes pour nous avoir proposé une telle débauche de brutalité !
Laissez un commentaire