Photos, report et vidéo : Metalfreak

event

Décidément, à force de faire le trajet de ma maison en direction du Brin de Zinc, ma voiture connait la route tellement par cœur que je n’ai presque plus besoin de la conduire pour qu’elle m’y emmène… Ce soir, autre salle mais même ambiance que le 27 septembre dernier : trois groupes de pur hard rock pour une soirée haute en décibels et à force teneur de sueur ! Ca, les murs vont suinter de transpiration tant les trois groupes du soir, Monkey Bizness, Whisky Of Blood et Rakel Traxx vont nous faire vivre un put*in de moment de rock ‘n’ roll !

Monkey Bizness 15

J’ai toujours une certaine émotion lorsque je vois Monkey Bizness sur scène. Pas seulement pour la qualité intrinsèque de leur musique mais aussi et surtout parce que Thierry « Mistif » faisait partie de mes amis. Sa disparition il y a quelques années, trop tôt et surtout tragique, reste un crève-cœur pour moi et chacune des apparitions de ce groupe est pour moi en quelque sorte l’occasion de lui rendre un petit hommage qui m’est intime. C’est quelqu’un qui a été présent lors d’une épreuve personnelle dure à encaisser. J’aurais tellement voulu pouvoir lui rendre la pareille… Ce soir-là, ils étaient sur la scène du Brin de Zinc et nous ont posé leurs titres avec la ferveur et le professionnalisme qu’on leur connait. Tout n’est certes pas parfait mais il y a vraiment de quoi passer un bon moment avec eux, et, pour ma part, avec une pensée régulière pour Thierry dans un coin de ma tête… C’est fou le nombre de souvenirs qui peuvent traverser l’esprit à ce moment-là, non sans avoir une quelconque humidité perlant au coin de l’œil. Emilie avait la lourde tâche de remplacer Marine, elle-même remplaçante de Thierry en 2018, et c’était ce soir là son premier concert avec le groupe. S’il y a encore du travail concernant sa gestuelle sur scène, elle tient bien son chant – malgré un petit manque de puissance qui se corrigera de lui-même avec l’expérience – et montre qu’elle a tout à fait sa place avec le micro de Monkey Bizness en main et on ne peut que lui souhaiter bonne chance.

Monkey Bizness 19

Toujours est-il que le groupe a fait le métier, avec conviction ! Un bon moment.

Le temps pour le batteur de changer de t-shirt et le revoilà derrière les futs de Whisky Of Blood. Inutile de les présenter à nouveau, chaque fois qu’ils passent dans le coin ou sortent un album, ou une vidéo, ils font l’objet d’un article chez nous. On les aime, ils le savent, et nous le rendent bien.

Whisky Of Blood 19

A peine deux semaines après leur show à l’Ilyade avec BlackRain, ils nous refont la même au Brin de Zinc. A un détail près, point de Diablesse en chair et en os. Pas grave, on se contentera de la musique ! Ca reste un putain de pur moment de rock ‘n’ roll, avec la bonne humeur communicative qui va avec. Les Whisky Of Blood sur scène, c’est l’assurance de passer un bon moment, sans prise de tête, entre potes…

Whisky Of Blood 15

Que demander de plus ?

Ca faisait longtemps que je ne les avais pas revus sur scène, les Rakel Traxx. Et on ne va pas se mentir, ils sont toujours aussi énergiques ! D’entrée, ils attaquent avec un « Quicksand » qui met de suite tout le monde d’accord !

Rakel Traxx 04

Les fans les plus acharnées se sont tellement bien agglutinées que la prise de clichés devenait très vite un sport de haut niveau, je suis allé me réfugier en hauteur, au dessus du bar pour assister tranquillement au concert. On voit mieux, on entend mieux, et on n’est pas bousculés. Le top !

Rakel Traxx 19

Dire que Rakel Traxx a mis le feu dans la petite salle du Brin de Zinc est un doux euphémisme : ça a tellement déménagé qu’on a du mal à se dire que deux des musiciens venaient tout juste d’intégrer le groupe tant la complicité entre tous les membres du groupe était réelle. Ce fut un set de fous, à la façon des groupes de glam / hard rock du Sunset Boulevard, avec sa grandiloquence et son côté décadent qui fait la marque de fabrique du genre.

Rakel Traxx 11

On aurait bien signé pour une, voire deux heures de spectacle de plus tellement ils nous ont distribué notre lot de claques, d’amour et de décibels. Et pu***n, ça fait un bien fou !

Rakel Traxx 13

Grand bravo et grand merci !

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green