Regarde Les Hommes Tomber + The Great Montana Collapse (Dijon, La Vapeur, 09 fé ...
Photos + report : Cassie Di Carmilla
A 33 ans, j’ai parcouru mon chemin de croix pour revenir en terre sainte. Me voici donc à Dijon, la ville qui ma vu naître, pour une célébration toute particulière entre haine et passion. Celle de Regarde Les Hommes Tomber + The Great Montana Collapse à La Vapeur, le jeudi 09 février dernier.
Rares sont les concerts de Metal à la Vapeur, c’est donc sans surprise que le concert affiche sold-out. Me voici donc en terra cognita dans une foule de disciples Amici Metallum.
On débute la soirée en compagnie du quartet local The Great Montana Collapse. J’ai eu la chance d’assister à leur premier concert le 10 septembre 2022, à l’Univers, en première partie de Demande A La Poussière ainsi qu’à la Release Party de ‘Every Dusk, Every Dawn’ leur premier cinq titres (#supportyourlocalband). Enfin, premier concert avec cette formation puisque TGMC a été bâti sur les cendres de Kazan, After Taste, The Sons of Faow Verny ou encore YouFail . Il n’est donc pas surprenant d’assister à un set maîtrisé par des musiciens coutumiers de l’exercice scénique.
La magnitude des vibrations des amplis grimpe sur l’échelle de Richter. Ce soir, TGMC est prêt à soulever des montagnes jusqu’à l’effondrement ! Avec une musique Post Hardcore / Post-Metal, le groupe reste en bordure de précipice niveau justesse. Un borderline musical ! Le genre de sensation qui vous remonte l’échine lorsque vous regardez en bas d’un précipice. On peut donc résumer cela comme un appel du vide refreiné par la raison. C’est souvent faussement juste et gentiment écorché. Les secousses de la batterie se heurtent aux riffs des guitares qui s’infiltre dans les musiciens.
Set List : Two Kids / Dreadfull Teeth / The Smell Of Torches / The Moutain / Still Standing
C’est l’accalmie du changement de plateau dans le public. On ressent l’impatience de la foule qui reste à proximité de la scène, à l’affut des premières notes de la tête d’affiche. A la lumière des chandeliers hypnotiques, Regarde Les Hommes Tomber entre sur scène dans une ambiance à la fois inquiétante et fascinante. Ce ne sont pas des Candélabres de messe mais plutôt les flambeaux qu’on emporte avec soi dans les rues noires d’une ville en rébellion.
RLHT est groupe emblématique de Blackened Post-Metal français formé en 2011, connu pour leur musique intense, émotionnelle et sombre qui explore les thèmes de la lutte, de la révolte et de la spiritualité.
Dès les premières notes de ‘L’Ascension’, la salle est transportée dans un autre monde, un univers sombre et captivant, créé par la musique envoûtante de RLHT. Les cris sauvages de Thomas (T.C.) résonnent dans toute la salle dès le deuxième morceaux, ‘A New Order’, comme un appel à la révolte et à la libération. Il hurle les paroles comme un cri de guerre, une ode à la liberté et à la rébellion.
Le public est envoûté, hypnotisé par les riffs de guitare tranchants de Jean-Jérôme Souladié (J.J.S.) et les rythmes implacables de la batterie. Les chansons du groupe sont des épopées sombres et intenses, qui racontent des histoires de lutte et de sacrifice, de défaite et de triomphe.
Le groupe joue chaque morceau avec une précision chirurgicale, déchaînant des tempêtes de notes et de rythmes qui secouent la salle de concert. Les fans sont totalement pris au jeu, se balançant au rythme des chansons et chantant les paroles avec ferveur.
Quand les dernières notes de ‘Au Bord Du Gouffre ‘résonnent dans la salle, la foule est en transe totale. La scène a littéralement pris feu ! « Fuis la colère colossale, Face à l’abysse infernal, Écoute les diables sombrer, Regarde les hommes tomber. » Ces derniers mots restent en suspens tandis que l’assistance garde le cœur serré de tant de rage et de passion déversés durant cette soirée: une performance incroyable offrant au public Dijonnais une expérience musicale inoubliable avec un arrière-goût de terre brulée.
Set List : L’Ascension / A New Order / The Renegade Son / A Sheep Among the Wolves / …To Take Us / Stellar Cross / The Incandescent March /Au Bord Du Gouffre
Laissez un commentaire