Rise & Fall Festival #4 (Niort, le Camji, 21 novembre 2021) ...
Photos + report : Le Marquis Arthur
Votre picard metalleux continue sa cavale de concert, me voici cette fois en Poitou-Charentes. Bien sûr bien sûr, certain dirons que je suis venu pour Seth (même si c’est vrai), j’étais malgré tout intrigué de voir un concert de Les Chants de Nihil aussi.
Rise & Fall est une organisation de festival annuelle située à Niort, c’est un ensemble de salles de concert niortaise qui proposent des représentations digne d’intérêt. Cette année était la quatrième édition de ce festival. Le festival se déroulant du 4 novembre jusqu’au 4 décembre, j’ai donc assisté à la soirée du dimanche 21 novembre dans laquelle trois groupes ont joués : Seth, Corpus Diavolis et Les Chants de Nihil.
La soirée s’est déroulée au Camji. Situé au cœur du centre ville de Niort, le Camji est un espace dédié aux musiques actuelles depuis 2000 et qui a pour but de promouvoir les groupes locaux ou non (pour leur activités de concert) et de sensibiliser tout les publics à cet univers. De nombreux noms de la musique Metal et Punk sont passés ici.
Pour l’ouverture de la soirée, Les Chants de Nihil ont assuré le coup d’envoi du concert. Un Black Metal français prenant qui parle d’un autre sujet que la mort. Des riffs soutenus pour parler de leur visions des choses et des problèmes du monde moderne. Quatrième concerts que le groupe effectuais en novembre, ils nous mis en avant leur dernier album sorti en janvier : « Le Tyran et l’Esthète ». Pour commencer ils sont partis sur ‘Entropie des conquêtes’. En deuxième titre ils nous ont joué ‘Ma doctrine, ta vanité’, j’adore ce morceau dont le départ évoque presque une marche militaire, amplifié par la batterie jouant un rythme régulier. Quelques morceaux tout aussi sympa des anciens albums faisait également partis de leur prestation comme ‘La crue’ ou ‘Rouge comme tes lèvres’. Alors que l’on pensait que la chanson ‘Danse des mort-nés’ allait finir leur show, ils nous ont offert un rappel en beauté sur ‘Dame silence’.
Une très belle prestation, j’ai beaucoup aimé.
Après la première entracte, c’est Corpus Diavolis qui monte sur scène. Black Metal aussi mais alors là on change d’ambiance, leur show c’est un vrai rituel avec tout le matériel adéquat pour la cérémonie : chandelier, encens qui fume, poudre de perlimpinpin pour faire des flammes, et bien sûr des costumes adaptés. Comme pour Les Chants de Nihil, ils sont labélisés chez Les Acteurs De L’Ombre (Gérald, tu as un don pour dénicher des raretés), leur thématique tourne autours du sabbat, luxure et l’abandon au diable. Alors pour eux on avait le droit à un concert tout frais tout nouveau avec leur nouvel album sorti seulement deux jours avant le concert : « Apocatastase ». Une ambiance un peu glauque oui, c’est un groupe intéressant mais pour l’instant ils ne sont peut-être pas assez compréhensible du plus grand nombre. Le côté rituel est accentué par un chant scandé et des actions spéciale : le chanteur qui boit un breuvage étrange (il y avait de la bière de Seth, je l’ai vu derrière le gobelet, rien ne m’échappe), et après il semble comme possédé en train de mélanger une mixture noire qu’il a ensuite lancé sur le public !!! D’après un petit doigt bien informé, il s’agissait de charbon végétal.
En tout cas, une prestation originale.
Ainsi arrive le final (tant attendu) de la soirée : Seth s’empare de la scène pour une représentation spectaculaire, et le public était en feeeuuu !! Pionniers du Black Metal en France, leur réputation n’est plus à faire. Un show axé sur leur dernier album génial qu’est « La Morsure Du Christ », leur concert s’est ouvert sur la chanson ‘La morsure du Christ’ justement. Ah, sur scène ça envoie du très lourd c’est sûr, les gens était devenu tellement hystériques qu’on aurait cru qu’on était deux fois plus nombreux. Ils enchaînent ensuite sur ‘métal noir’, autre morceau grandiose de leur dernier album. Fidèles à eux même, nous avons bien sûr eu le droit au retour aux origines : l’album « Les Blessures De l’Âme » avec ‘La quintessence du mal’, ‘La mémoire de nos frères’, et bien entendu ‘L’hymne au vampire’ actes I et II. Et pour une suite logique, ils ont continués sur ‘L’hymne au vampire acte III » tiré du dernier album. Pour une touche plus atmosphérique, ils ont joués aussi ‘Les océans du vide’. Et pour un final triomphal (c’est le cas de le dire), c’est le morceau ‘Le triomphe de Lucifer’, incroyable.
Ahhh, avoir vu Seth en concert, c’est toujours mémorable.
En clair, une excellente soirée proposée par l’organisateur, des stands de merch toujours prisés, un bar sympa, une salle sympa, un concert qui déchire, tout était bien.
J’attends de voir leur annonces pour l’année prochaine !
Encore merci à l’organisation.
Laissez un commentaire