RosenKreuZ + Versatile (Lyon, Rock ‘n’ Eat, 26 août 2023) ...
Photos + report : Fast Freddy
C’est sous le signe du metal industriel que s’annonce ce samedi soir sur la terre ! Ou plutôt sous la terre devrais je dire, les sous-sols obscurs du Rock ‘n’ Eat accueillant l’évènement lyonnais de cette fin août, conférant aux lieux pour l’occasion, une ambiance particulière qui pourrait rappeler ce qu’ils furent avant qu’ils ne deviennent, il y a bientôt six ans, ce que nous connaissons aujourd’hui ! Une soirée bien dark qui se profile, que nous proposent de partager les Lyonnais de Rosenkreuz et le trio helvète Versatile dans cet endroit adapté à ce genre de sauteries malsaines ! Plongeons donc sans plus tarder au cœur des entrailles underground de la capitale des Gaules !
En attendant que les groupes n’entrent en scène, le bar remplit son œuvre, il faut dire que le choix de bières est juste impressionnant et qu’il faut se réhydrater après la vague de chaleur de ces derniers jours ; les burgers et les pizzas circulent histoire de prendre l’énergie nécessaire pour affronter les deux sets dans de bonnes conditions ! Les discussions vont bon train, les retrouvailles également, chacun y allant de ses aventures musicales estivales !
Il est un peu plus de 21 heures lorsque Versatile prend possession des lieux et démarre un set de black industriel aussi sombre que millimétré, qui, dès le premier morceau, indique que les ingrédients sont réunis pour le Rock ‘n’ Eat soit le théâtre d’une soirée infernale.
Depuis peu, Morphée a rejoint le trop originel et sévit derrière les fûts complétant le trio originel ! La prestation scénique vaut le détour, le groupe ne faisant pas les choses à moitié ! Face-body paint, masques et cuir de sortie, chaque membre incarne une personnalité aux allures inquiétantes qui se détachent de la fumée de circonstance également ! Là où Hatred Salander (chant) affiche un état second au bord de la folie, Cinis (guitare) alterne des phases calmes, oscillant lentement telle une tueuse cherchant sa proie avant de lui sceller son sort de manière brutale correspondant à ses headbang aussi violents que soudains ! Famine (guitare) semble possédé martelant la scène sans relâche alors que Morphée, du haut de son promontoire, scanne les environs. Il y a une énergie débordante et l’implication de chacun des musiciens infuse au sein du public qui apprécie le spectacle qui s’offre à lui. L’espace d’un titre, Morphée quitte le fond de la scène et vient assurer sa partie sur un fût métallique histoire de rajouter de la folie à celle régnant déjà. L’ambiance est également sombre et pesante sur le plan musical voire morbide par les textes qui, précisons-le, sont en français ! Le set fait mouche et pour beaucoup les découvrant ce soir, Versatile aura été une belle surprise !
Quasiment tous leurs morceaux joués ce soir sont issus de leur EP « Atra Bilis » sorti l’année dernière, à l’exception de « monstre » et de quelques titres qui trouveront probablement leur place sur une prochaine production.
A la vue de l’ovation reçue à la fin de leur set, nul doute que Versatile, dont il faut avouer que leur prestation fut de tout premier ordre, a conquis la fosse du Rock ‘n’ Eat… Ou bien !?
Changement de plateau et Rosenkreuz investit la scène en respectant un cérémonial rodé ! L’abbé S.M., derrière son pupitre, assure religieusement l’entrée en matière.
« Enter the Arena » entame un set très complet qui comprendra essentiellement des morceaux issus principalement de l’EP « Infinite » sorti en 2017 et de « Crystal City », le premier album du groupe sorti fin 2019 ! Là-aussi, l’ambiance est pesante et sombre, résultant d’une certaine alchimie qui s’opère quelque part où la froideur des sonorités industrielles rencontre la face obscure du goth electro ! A en croire les réactions du public, la mixture prend et les âmes en errance peuplant la fosse sont de fait ralliées à la cause.
Le charisme naturel de l’Abbé S.M., frontman incontournable y est pour beaucoup ; la qualité de ses interprétations et la communication naturelle avec le public faisant leur œuvre ! Mais s’arrêter à cette évidence mettrait en retrait la prestation très complémentaire des autres musiciens du groupe ! Rosenkreuz est un bloc puissant où chaque membre constitue un élément primordial et essentiel à son efficacité. Les riffs martiaux et addictifs des guitares, le duo solide basse-batterie et les pistes synthés donnent toute la quintessence musicale du groupe ! Ce soir, le groupe déroule son set avec professionnalisme, façon force tranquille !
Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai vu Rosenkreuz en live, mais à chaque fois, le constat est le même ! De mon point de vue, ce groupe est clairement sous-coté ; il démontre une créativité débordante et un potentiel qui devraient leur permettre d’accéder à davantage de reconnaissance ! La prestation de toute beauté de ce soir en est une nouvelle preuve ! Well done guys !
Vous l’aurez compris, cette soirée fut clairement une réussite, Versatile et Rosenkreuz nous gratifiant de sets remarquables interprétés de la meilleure des manières ! Le public, qui en connaisseur était venu en nombre, a communié tout au long des sets, pleinement imprégné par l’ambiance si particulière qui régnait sur les bords des quais de Saône !
Merci aux deux groupes de nous avoir régalés, au public pour sa présence en nombre et sa pleine communion ainsi qu’au staff du Rock ‘n’ Eat pour l’accueil toujours authentique !
See you soon pour de nouveaux moments live !
Laissez un commentaire