Shaârghot + Bak XIII (Paris, le Trabendo, 22 avril 2022) ...
Photos + report : Le Marquis Arthur
Eh bien mon poulet, premier concert sur la capitale en tant que reporter, c’est quelque chose mais je ne l’ai pas fait pour n’importe qui non plus : pour le plaisir de pouvoir revoir Shaârghot sur scène une fois de plus, et cette fois-ci, ils jouaient à domicile si je puis dire car c’est un groupe originaire de la région parisienne.
Et comme cadre pour cette soirée qui dès le départ s’annonçait mouvementé avec pogo assuré (comme toujours avec eux), le concert s’est déroulé au Trabendo, situé dans le parc de la Villette, entre le zénith et la Philharmonie, le Trabendo est une salle parisienne réputée dédié à la musique, la proximité avec les musiciens qu’offre la scène est très appréciable. Mais ce qui frappe en premier c’est cette forme si particulière de la salle elle même : une oreille, bel accord avec sa fonction. Notez que sont quand même passés ici Cult Of Luna et Manowar.
Même si la salle possède une capacité de 700 personnes debout, je ne sais pas si c’était complet, mais c’était bien rempli en tout cas.
Concert de Shaârghot certes, mais il y a eu une première partie assuré par Bak XIII, groupe d’electro/punk qui nous arrivait de Genève, mais au lieu de nous ramener des montres, ce duo nous a apporté leur musique 8-bit aux paroles satirique sur une bande son dans laquelle le boum boum electro rencontre habilement la musique de jeux vidéos rétro. Sortez les Dreamcast, super NES et autre NEO GEO, de très bon souvenirs pour les 40/50 ans (je m’en fous des remarques, malgré mes 21 ans, j’ai été élevé avec ça!). Bien que ce n’est pas mon style de prédilection, je trouvais leur musique plaisante, ils mixaient aussi entre textes français et anglais, permettant de toucher un public plus large je pense. Certains défauts de la société moderne y sont dénoncés mais ce n’est pas pesant comme dans certains autres genres musicaux…
J’ai eu préférence pour la chanson ‘welcome to Ragnarok’ tiré de leur dernier album « Memento Mori ». La meilleure restera ‘Le chant du cygne’, très révélatrice mais en même temps entraînante, elle a été attendue par les fans présent et a créée un enthousiasme général. Que dire d’autre, ha ha si, on a vu la lune, celle du chanteur, ainsi que des tétons … Rôh pas de commentaires chaste pour ce genre de concert hein, prions les alouettes qui ne baisent qu’au printemps. Une belle prestation en tout cas, j’ai bien aimé.
Bon vous l’attendiez, les participants au concert aussi, après l’entracte c’est donc Shaârghot qui monte sur scène et s’empare de l’atmosphère de la salle, mais pas simplement comme d’habitude, cette fois-ci c’était encore plus survolté qu’avant. Mais ça se voyait qu’ils sont en mode tournée : la tribu de Shaârghot était au grand complet avec bien sûr les quatre musiciens, Scar… Mr Scarskin, le soumis de service qu’on adore, Mère Dragon (performeuse de la scène, connu auprès des fans pour sa participation au clip de Z//B) qui nous a incarné son personnage de la chanson Z//B, mais aussi les deux mantis, par la barbe de Merlin comment font-elles pour tenir sur des échasses pareils ?? Nous avions également sur scène un petit nouveau qui les a accompagné, les connaisseurs auront reconnu Paul de KLOAHK. C’est un certain personnage barbu qui me l’a dit, je ne l’avais pas reconnu au début, il lui manquait sa télé 🙂
Leur show s’est bien entendu ouvert sur la chanson ‘Black Wave’, tradition immuable avec eux, mais elle est toujours aussi bien. Il y a bien sûr eu également le célèbre wall of death de ‘Wake Up’ et le fracas de tambours sur ‘Bang Bang’. Et à chaque chanson ce cher Mr Scarskin en prenait pour son grade (mais il gère bien les roulé boulé au passage), que ce soit lancé de billet Shaârghot (j’en ai récupéré un de Clémence, cœur), servir à boire ou se faire fracasser à coup de balai, il est toujours là et infatigable. Avec la présence de Mère Dragon il était évident qu’on allait avoir la chanson ‘Z//B’, et on l’a eu. Elle était recouverte d’un truc flasque et visqueux, ça avait collant en plus mais le public en voulait. C’est la première fois que j’entendais cette chanson en live, très sympa. Mais ma grande réjouissance a été ‘KMB’, j’adore cette chanson mais je n’aurais jamais pensé la voir en live, merci. L’arrivé des mantis ça a été quelque chose aussi, belle performance. Et en cadeau de la soirée ils nous ont joué en avant-première une chanson du prochain album, ‘Let Me Out’ qu’elle s’appelait si j’ai bien compris, ça promet pour la sortie de l’album, elle est sympa.
Des trois concerts de Shaârghot que j’ai pu voir, celui-ci est de loin mon préféré malgré les difficultés que j’ai eu à prendre des photos, les gens étaient trop surexcité et pogotaient de partout, mais c’était chouette. J’ai quand même eu le privilège d’avoir, posée pour moi, Clémence qui tient Mr Scarskin dans ses bras comme une princesse, j’adore.
En clair une très bonne soirée qui s’est déroulée, laissant autant de bleus que de bons souvenirs, au plaisir de les revoir bientôt, Bak XIII aussi.
Et bien sûr, je salue et remercie les organisateurs (Sherep Productions) du concert ainsi que le personnel du Trabendo, une soirée mémorable, vraiment.
Laissez un commentaire