Photos : Metalfreak
Report : Jaymz (Gorod et Sidilarsen) / Metalfreak (Spit Your Hate et Deliverance)

event

(Metalfreak) Il était plus qu’évident que je n’allais pas louper cet évènement tant j’éprouve une admiration sans bornes pour la tête d’affiche de la soirée : Sidilarsen, ça a été une merveilleuse découverte lors de la sortie de leur album de 2012 « Machine rouge« . Et la suite n’a jamais été décevante, avec mention particulière à « Chatterbox » qui reste mon préféré malgré d’autres albums de grande qualité. C’est à l’occasion d’un Warm-up pour le Plane’R Fest 2024 que Metallian Productions, conjointement avec RPO et Mediatone, les fait jouer en compagnie des Alsaciens de Spit Your Hate, de Deliverance et de Gorod ! Autant dire que ça s’annonce haut en couleurs !

Spit Your Hate 35

Et ce sont justement les Mulhousiens qui ouvrent le bal. Et autant dire qu’ils y ont mis de la conviction. Pour être à la hauteur de l’évènement, ils ont été à la hauteur ! Quelle baffe. Sur fond de thrash metal, la musique du quintet mêle habilement death metal, metalcore, groove metal et quelques touches tribales avec une férocité remarquable, poussant même le vice à franchir les frontières du grind. Si la consigne qu’on leur a donnée était « Foutez le feu dans le pit« , ils l’ont respecté à la lettre. C’est bien simple, ça partait de partout.

Spit Your Hate 08

C’est qu’avec une telle furie sonore, on n’a pas pu s’empêcher de penser à une rencontre entre Sepultura et, toutes proportions gardées, à Benighted. Une chose est sure, le public n’a pas tardé à être réceptif au point de déclencher quelques petits pogos furieux. Pour ma part, une belle découverte et un CD de plus acheté au merch’.

Deliverance 19

Ca parlait encore dans le public des énervés qui venaient de passer que Deliverance attaquait son set. Leur compromis entre sludge et black metal se montrait certes moins brutal que Spit Your Hate, mais l’intensité ne faiblissait pas pour autant. Ce que la musique a perdu en violence, elle l’a gagné du point de vue ambiances. Très théâtral et horrifique, le combo Parisien a indéniablement le sens du show. Avec un chanteur en mode « joker occulte », on a eu droit à une partition très posée mais spectaculaire. Il faut dire que les chroniques conjointes de Quantum et de Seblack du dernier album en date « Neon Chaos in a Junk-Sick Dawn » (2022) avaient bien aiguisé ma curiosité.

 

Deliverance 14

Seulement cinq titres (« Sancte Iohannes », « Venereal », « Up-tight », « Saturnine » et « God in furs ») répartis sur les deux derniers albums en date pour une bonne heure où rien ne nous aura été épargné, Deliverance s’est appliqué à nous rendre attentifs du début à la fin. Et ça, entre la déferlante du groupe précédent et la bourrasque annoncée par le groupe qui suivra, ce n’est pas un mince exploit

Deliverance 01

(Jaymz) Le Plane’R Fest et moi, c’est une grande histoire d’amour depuis 2017, où je découvre ce festival à taille humaine à une heure de chez moi, début juillet, l’occasion de passer un ou deux jours en plein air (ou Plane’R) avec une programmation de plus en plus qualitative (sur quelques années, j’ai en effet pu y voir Sepultura, Blind Guardian, Myrath, Dark Tranquility, mais aussi les frenchies d’AqMe, Mass Hysteria, Ultra Vomit, Rise of the NorthStar et aussi un certain Sidilarsen…). De ce fait, quelle bonne surprise quand j’ai vu cette date « Warm Up » à l’Ilyade (à la maison quoi) début mai, avec une tête d’affiche que j’adore, à savoir les Toulousains de Sidilarsen.

Gorod 07
Affiche 100% francophone ce soir à l’Ilyade, mais goutant peu au Hardcore et au Black Metal, j’arrivais à la fin du set de Deliverance. Je te tiens néanmoins à préciser que je fus agréablement surpris de voir Mr Etienne Sarthou à la guitare chez Deliverance, et surtout d’avoir eu la chance d’échanger avec lui en fin de concert pour nous remémorer quelques souvenirs de dates mémorables des légendaires AqME. Merci à cet artiste de rester toujours aussi sympathique et abordable.

Gorod 15
Avant la prestation attendue – vu le nombre de T shirts à leur effigie – de Sidilarsen, ce sont les Bordelais de Gorod qui allaient finir d’échauffer la salle. Leur death technique a visiblement convaincu une partie du public qui se lance dans les premiers pogos de la soirée, pendant qu’une autre partie semble réellement kiffer la prestation de haute volée des Bordelais, pour peu qu’on passe l’écueil de la voix. Techniquement, c’est vrai qu’ils sont excellents, mention spéciale à « We are the sun gods » dans leur très bon dernier opus « The Orb ».

Gorod 13

Après trois quarts d’heure d’un set intense, Gorod reçoit une ovation bien méritée et les musiciens se montreront disponibles et souriants au stand de merch quelques instants après.

Sidilarsen 01
Une demi-heure plus tard, dans l’ombre, les cinq musiciens de Sidilarsen se placent en cercle au milieu de la scène, faisant écho à la pochette de leur nouvel opus, « Que la lumière soit ». Le temps que Marvin Palmeri s’installe derrière ses fûts que les quatre autres montent sur leur marche pied, et nous voilà partis pour un peu plus d’une heure de bonheur avec le dernier en date « Intox » pour lancer les hostilités et ça fonctionne à merveille !

Sidilarsen 11

Le son est bon, équilibré, le groupe au taquet. Tout juste le temps de reprendre son souffle que déboulent deux gros classiques : l’intemporel « Retourner la France » et le terrible « Guerres à vendre ».

Sidilarsen 17

Toute la salle reprend les refrains en chœur, c’est la communion complète entre le groupe et son public, j’en frissonne encore !
« Que la lumière soit » venant de sortir, c’est tout naturellement que la bande à Didou & Viber nous en balance trois autres titres dont l’excellent « Adelphité », le premier single « On revient sur Terre » et le plus sombre « Du sang sur les fleurs » qui fait un peu retomber l’ambiance. Le précédent opus des Toulousains, le monstrueux « On va tous crever » reste bien présent avec des brulots tels que « Money Game » & « God’s got Guns » ainsi qu’« à vif » et la chanson titre au rappel.

Sidilarsen 07

Rappel avant lequel le groupe retournera aux sources avec l’enchainement « Comme on vibre », « Le meilleur est à venir » et « Back to Basics ».
On conclura cette excellente prestation pour l’inamovible « Des Milliards » chantés en chœur et à capella pour finir, à l’unisson avec le public, définitivement aux anges, après un set très solide d’une grosse heure. Merci Sidilarsen et revenez quand vous voulez en terre grenobloise, on vous adore !

Sidilarsen 08

Setlist :
Intox
Retourner la France
Guerres à vendre
Adelphité
Money Game
On revient sur Terre
Du sang sur les fleurs
Luminaria
God’s Got Guns
Comme on vibre
Le meilleur est à venir
Back to Basics
Rappel :
A vif
On va tous crever
Des milliards

Retour en début de page

1 Commentaire sur “L’Odyssée de Montcul (Seyssinet-Pariset, L’Ilyade, 03 mai 2024)”

  1. AvatarSpit your hate
    Posté: 9th Juin 2024 vers 16 h 07 min
    1

    Bonjour !
    Super chronique merci beaucoup !
    Pouvez vous nous faire parvenir les photo de Spit Your hate par mail ?

    Merci beaucoup

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green