Sidilarsen + Crisix + Madam (Villeurbanne, la Rayonne, 04 octobre 2024) ...
Photos + report : Jaymz
Quel plaisir de déjà revenir à la Rayonne, la nouvelle et très belle salle lyonnaise de 500 places ! Je l’avais découverte au début de l’été pour un set dantesque des légendaires frères Cavalera.
Plaisir doublé puisque ce soir, j’ai offert la place à mon pote Lolo car il avait surkiffé la prestation de Sidilarsen à l’Ilyade cinq mois plus tôt. Avant de retrouver nos toulousains préférés, c’est le trio Madam qui ouvre le bal avec un rock’n’roll débridé et énervé qui conquit les premiers arrivés. N’ayant vu que la moitié du set, je ne saurais juger mais les sourires et retours public m’ont semblé plus que positifs pour ces trois jeunes filles qui se sont données à fond pendant une grosse demi-heure.
Le temps de changer de set et à 20h45 pétantes, les thrasheux hispaniques de Crisix déboulent sur scène en sautant dans tous les sens, fidèles à leur crossover thrash fortement inspiré par Municipal Waste ou SxT. C’est la première fois que je les voyais en live, et je dois dire que j’ai pris une petite claque ! Certes au début leur musique m’a laissé un peu froid. Rien de franchement original dans ce qu’il propose, ce qui confirmait ce que j’avais écouté avant le concert, en revanche quelle énergie sur scène !
Grands sourires, mimiques, refrains repris en chœur, le public en feu, Crisix, c’est un show énergique et hyper positif avec en point d’orgue, ce medley où ils se sont échangé leurs instruments, le temps d’enchainer un couplet de « Fight for your rights », « Walk » et « Antisocial ». Enfin mention spéciale au grand guitariste rythmique qui arborait un T-shirt bleu avec Astérix, transformé en Crisix, avec « the frenchiest non french Metal band » dans le dos. Tellement vrai vu l’accueil du public !
Une demi-heure plus tard, dans l’ombre, les cinq musiciens de Sidilarsen se placent en cercle au milieu de la scène, faisant écho à la pochette de leur nouvel opus, « Que la lumière soit ». Tout comme à l’Ilyade début mai, nous voilà parti pour une heure et quart de bonheur que « Intox » lance parfaitement ! C’est peu dire que les fans sont venus en nombre car ça saute et chante dès les premières notes, toutes générations confondues. Le son et les lumières sont au diapason pour profiter à fond de ce set un peu court mais efficace. Tout juste le temps de reprendre son souffle que déboulent deux gros classiques : l’intemporel « Retourner la France » et l’électro « Money game ». Deuxième date de la tournée « Que la lumière soit », c’est tout naturellement que la bande à Didou & Viber nous en balance quatre morceaux d’affilée dont l’excellent « Adelphité », le premier single « On revient sur Terre » et le plus sombre « Du sang sur les fleurs ». Après l’interlude « Luminaria », c’est la première de « Sunburn » en live. Si ces deux derniers sont bons, je regrette qu’ils aient éclipsé « Guerres à vendre » & « God’s Got Guns ».
C’est le seul reproche qu’on pourra faire aux Sidis ce soir-là, même s’il n’est jamais simple de trouver le juste équilibre entre nouveaux morceaux et classiques. Surtout quand le terrible enchainement « Comme on vibre », « Le meilleur est à venir » et « Back to Basics » (avec la chanteuse de Madam) finit de retourner la Rayonne, qui ne demandait que cela !
Le rappel commencera forcément par le désormais classique wall of death sur l’intro de « à vif », définitivement un morceau culte, issu du meilleur album des toulousains, le monstrueux « On va tous crever », dont la chanson titre, tel un hymne, sera jouée, après la petite surprise du soir, le retour bienvenu de « la morale de la fable » dans le set qui se conclura par l’inamovible « Des Milliards » chantés en chœur et à capella pour finir, à l’unisson avec le public, définitivement aux anges.
Merci Sidilarsen de nous avoir fait rayonner de bonheur Villeurbanne ce soir-là et à très vite j’espère !
Setlist :
Intox
Retourner la France
Money Game
Adelphité
On revient sur Terre
Du sang sur les fleurs
Luminaria
Sunburn
Comme on vibre
Le meilleur est à venir
Back to Basics
A vif
La morale de la fable
On va tous crever
Des milliards
Laissez un commentaire