Photos + report : Musta
Je vous préviens d’entrée : ce live report aura pour sujet un groupe qui sort des sentiers battus. En effet, j’étais vendredi dernier au concert de Silly Boy Blue. Soyons honnête : musicalement, on est très loin du metal. Toutefois, j’ai décidé de m’y rendre afin de soutenir la première partie qui n’est autre que le groupe de nightwave montpelliérain Denuit. Le public est évidemment différent de celui dont nous sommes habitués sur ce webzine : un
public hétérogène comprenant des âges divers et variés mais quasiment pas de metalleux ce soir. Les Montpelliérains se sont toutefois déplacés massivement, la salle Victoire 2 est bien remplie même si elle n’est pas sold out.

DENUIT_RETOUCHE4
Le duo Denuit commence son set à 20 heures 30 face à un public qui ne semble (en majorité) pas connaître l’existence du groupe. Lis et Ivi ouvrent le bal en jouant « Ritual », chanson titre de leur dernier album. À la fin du morceau, Lis demande au public s’ils ont repéré quelque chose : un problème de son a en effet impacté la qualité sonore de cette première chanson. Le couple s’ excuse et fait face à un public compréhensif et patient. Pour la peine, « Ritual » est joué une seconde fois et on va dire que c’est un mal pour un bien. Je trouve que cette péripétie a donné un petit charme à leur performance.

DENUIT_RETOUCHE1
D’ailleurs, malgré quelques problèmes de son, Denuit a produit un concert de grande qualité ce soir. Notre pépite locale reste fidèle en utilisant comme à son habitude un néon représentant le logo du groupe. Ils ont également utilisé des lampes torches à différents moments du concert rendant leur show lumineux et festif. Lis n’hésite pas à donner de sa personne, elle danse beaucoup et sa voix résonne dans toute la salle de concert. Le concert
était à la hauteur de mes espérances : chaleureux, beau tout en restant minimaliste.

DENUIT_RETOUCHE3
Le set est parfait, le duo a fait le choix de mettre en exergue leur dernier album Ritual, plus de la moitié du concert lui est dédié. Nous avons droit aux titres phares tels que « Zombies », ou l’excellent « Abysses » ainsi qu’un nouveau morceau « Cendre ». Le seul bémol est la qualité du son pas terrible lors d’ »Abysses » même si c’est toujours un immense plaisir d’entendre ce morceau joué en live. Le public a été réceptif à l’univers du duo et a applaudi vigoureusement à chaque fin de chanson. Denuit n’a cessé de nous rappeler qu’ils nous aiment, ont remercié massivement la salle Victoire 2 et le public. Je pense qu’on apprécie encore plus le groupe quand on connaît déjà leur univers. Je dirais même que ce concert était encore meilleur qu’à
La Maison des Choeurs en octobre dernier. Le spectacle se clôture avec « Skeletons », Lis termine le concert dans la fosse, venant saluer et même prendre certains fans dans ses bras. Le couple laisse la place à la tête d’affiche sous un tonnerre d’applaudissements.

Setlist : Ritual, Your Pain, Sacrifice, Not, Abysses, I’m Bleeding, Dark Soot, Cendre, Fear, Skeletons.

SBB_RET1
C’est au tour de la tête d’affiche de monter sur scène. Silly Boy Blue démarre vers 21 heures 30 face à une fosse bien remplie. La jolie chanteuse est accompagnée de trois musiciens de session pour sa tournée. Le décors de la scène est relativement simple, on peut apercevoir un gros cœur noir sur lequel est inscrit les lettres E et L pour « Eternal Lover« , le nouvel album de l’artiste. Le guitariste, le bassiste et le batteur sont un peu surélevés par rapport à la chanteuse. Cette dernière met le feu dès son entrée sur scène. En effet, que ce soit le fond ou la forme tout y est.
Elle arbore une magnifique tenue, une sorte de combinaison pantalon flare avec un pull effet manche chauve-souris et un maquillage lui donnant un apparence vintage un peu à la Dita Von Teese. Je dois être honnête : je n’ai pas du tout accroché à sa musique en studio.
D’ailleurs, le peu de metalleux présent ce soir n’a pas été convaincu et a passé le concert de Silly Boy Blue à l’extérieur de la salle. Toutefois, je dois avouer que cette chanteuse est assez convaincante en live.

SBB_RET3
Effectivement, elle a un univers plutôt mélancolique si on écoute attentivement ses chansons et cela se retranscrit mieux en concert qu’en album studio selon moi. J’ai mieux compris pourquoi Denuit a été choisi en tant que première partie en la voyant sur scène. C’est une femme dynamique, elle fait limite sa séance de cardio lors du concert et est parfois à bout de souffle lors de ses interactions avec son public. Elle est pleine de vie, elle fait tout pour captiver l’attention du public et cela marche bien : cela ne nous laisse pas indifférent. Silly Boy Blue est une femme sympathique, talentueuse et accessible. La qualité du son et les lights ont été parfaitement maîtrisés. Je trouve juste dommage que les musiciens de sessions soient restés dans l’ombre. Il faudra attendre la fin du set pour voir plus d’interactions entre la chanteuse et ses acolytes : c’était très agréable ! Le concert se termine avec « I Don’t Look Good When I Cry » et « Not A Friend ».

SBB_RET2
J’ai passé une très bonne soirée à Victoire 2, les groupes ont tous produit de très bons concerts ce soir. Je tiens à remercier Victoire 2 pour leur invitation et je remercie tout particulièrement Lis et Ivi (Denuit) pour la superbe interview et leur accueil avant leur live.

Encore bravo à Denuit et Silly Boy Blue !

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green