Live report : Bloodybarbie

skilet-flyer

Cette journée est spéciale pour les américains de Skillet puisque c’est le tout premier concert de la toute première tournée en tête d’affiche.

J’ai eu le droit à 30 minutes sacrées de set lors du Download et ce soir ça va être la méga dose avec 1h30 de set surtout qu’ils ont sorti tout fraîchement un nouvel album cet été.

Cette date parisienne à l’Elysée Montmartre a été annoncée complète quelques jours après l’annonce de la date, un succès bien mérité vu la qualité du metalcore que nous fournit Skillet depuis ses débuts (bon, le dernier album est discutable). Tellement complet qu’on m’a accrédité quelques heures avant, je m’excuse de la non présence de photos et de mes propres vidéos comme je fais d’habitude, je n’avais tout simplement pas mon appareil sur moi.

En bonus une première partie très sympathique et talentueuse avec leur compatriotes de Red Sun Rising que j’ai découvert grâce à Replica Promotion, quelques jours avant le concert. Une double plaisir ce soir !

 

Red Sun Rising :

Leur album « Polyeser Zeal » est sorti il y a un an aux usa et on en a jamais entendu parler en Europe, même deezer ne les suggère pas comme groupe similaire à ses semblables, un excellent album qui mérite d’être écouté au moins une fois (et en découlera d’autres), je vous laisse lire mon témoignage par cette chronique :  http://www.soilchronicles.fr/chroniques/red-sun-rising-polyester-zeal. Avec seulement « Emotionless » et « My muse » leur notoriété décolle tout juste dans les radios américaines. Cette tournée européenne va probablement changer cela puisque leur style et leurs compositions n’auront aucun mal à séduire les fans de Skillet. Du très bon rock alternatif, un peu à la Muse, Nickelback, Skillet,…vous voyez un peu.

Bien évidemment, le set pioche dans leur premier et seul album dont ils nous jouent le meilleur (voir setlist), « Unnatural » et « My Muse » (à la muse) que j’attendais tant tellement je la kiffe, « Amnésia » ou le chanteur se met à la guitare sans pour autant lâcher son micro. Mais aussi « Imitation » dans laquelle on entendra le refrain suicidaire ‘kill yourself’ car en réalité les paroles de ce morceau parlent de suicide et d’imitation justement, un texte assez fort). Enfin le tubesque « Emotionless » clôturera leur set.

Une superbe prestation, un super son et un groupe qui a la pêche et la bougeotte sur scène avec un frontman qui veille à faire participer le public mais surtout une super ambiance puisque le public était à fond même s’il découvrait tout juste le groupe et s’est montré très encourageant envers Red Sun Rising qui pose pour la première fois ses pieds sur les terres françaises. J’entendais dire que du bien au sein du public à la fin de leur show et certains fans sont allés à leur rencontre à la fin de Skillet pour faire quelques photos.

Un gros pas en avant pour les jeunes américains qui sont à la conquête d’âmes européennes. Je leur souhaite beaucoup de succès !

 

Skillet:

C’est l’histoire d’un chanteur/Bassiste, John Cooper et de sa femme  à la guitare/claviers qui non seulement ont eu des enfants (humains) ensemble mais se sont aussi accouplés avec un bassiste et une jolie batteuse (qui fait baver les mecs) en plus pour faire plein de super albums de metal alternatif chrétien (pour se reproduire il faut être deux mais pour produire ça va de un jusqu’à l’infini). Actif depuis 1996 et productifs avec 10 albums en 20 ans, toujours au top (sauf le dernier « Unleashed » qui est un peu l’intrus de la discographie à cause de son délire électro moche), ils ont gravi les divers échelons, multipliant les tournées en tant que première partie et tête d’affiche (seulement aux USA) jusqu’à arriver à tourner en tête d’affiche et remplir une salle que même Obituary et Exodus n’ont pas réussi à remplir, hélas… !

C’est avec « Feel Invincible » du nouvel album (quel horreur !) que le groupe fait son apparition sur scène, moi pas contente mais certains avaient l’air d’être heureux et connaissent même les refrains (très déplaisants). Ouf 4 minutes qui m’ont paru une éternité avant que ça s’arrange avec « Whispers in the dark », sans violon comme introduite au Download cet été, et légèrement différente que sur album, c’est aussi ce que j’aime chez ce groupe, les morceaux diffèrent légèrement entre concerts.

 

C’est seulement sur « Awake and alive » que le violoniste (qu’on a vu cet été au Download) portant un joli masque vénitien fait son entrée sur scène, en se mettant bien en avant jusqu’à produire un loupé puisqu’il a failli piquer le solo de guitare et heureusement que le guitariste l’a entamé avant. Le beau violoniste s’est donc retiré et s’est mis bien au fond de la scène pour toutes ses interventions sur les morceaux jusqu’à la fin du concert. La setlist se poursuit avec beaucoup d’anciens morceaux et les meilleurs des précédents albums, merci pour ce choix !

Le frontman introduit « Hero » en disant que chacun d’entre nous a son Hero, et le sien c’est Jesus (et voilà qu’il mentionne comme un clin d’œil à la chrétienté puisque le groupe porte la mention de metal chrétien et on n’en croise pas souvent. La sublime batteuse abandonne sa douce et tendre sur « Hero » laissant place à un autre batteur (surement le roadie) pour chanter avec sa voix unique en duo avec John.

Chez Skillet les membres sont polyvalents, on retrouve la guitariste derrière les claviers quand il y a besoin. John qui lâche sa basse sur certaines parties d’un morceau ou un au complet (on voit bien qu’elle sert que pour la déco et s’occuper les doigts pendant qu’il chante) pour s’approcher et chanter au contact du public, et prête son micro à des fans qui chantent super mal.

 

Le frontman n’a pas cessé de monter leur joie d’être là ce soir nous remerciant d’être venus si nombreux. Il dit même, alors que la guitariste filmait, qu’on est meilleur public que les américains. C’est d’ailleurs la première fois que je vois un groupe aussi accro au téléphone et qui filme la foule ou se filme avec pendant chaque morceau ! Moyen lowcost pour immortaliser l’esprit et l’enthousiasme des parisiens.

Le rappel se fait avec un autre morceau pourri du nouvel album : « The Resistance », c’est quand même étrange de ne pas finir avec un classique tubesque que tout le monde appréciera ! J’ai aussitôt pris la fuite. A mon grand regret, et même si je l’attendais avec impatience, ils n’ont pas joué le meilleur et seul morceau potable de leur première daube (dernier album) « I want to live ». Hormis les quelques morceaux de « Unleashed » joués ce soir, le concert était parfait, bonne ambiance, enthousiaste du groupe et très bon son et lumières !

On notera la forte présence de jeunes/Ado (et donc des cries aigus, chanter à fond d’une façon désagréable, crier “elle est trop belle” à propos de la batteuse, “oh je ne vais plus me laver la main” quand John a serré les mains du premier rang”…bref les trucs insupportables quoi), mais il y avait aussi des trentenaires, je me sentais moins seule !

Un grand merci à Live Nation pour avoir permis cette date et à Replica Promotion pour l’accréditation.

 

 

Setlist Skillet :
-Feel Invincible
-Whispers in the Dark
-Sick of It
-Rise
-Back From the Dead
-Awake and Alive
-Not Gonna Die
-Hero
-Those Nights
-Undefeated
-Comatose
-The Last Night
-Stars
-Out of Hell
-Monster
-Rebirthing (Ext. Outro)

Encore:
-The Resistance

 

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green