Soho (Chambéry, le Brin de Zinc, 26 octobre 2024)
Photos, report et vidéo : Metalfreak
Le moins qu’on puisse dire, c’est que j’étais curieux de voir ce qu’allait donner Soho après sa reformation. La réédition de l’album « De Profundis » a été l’occasion de se remémorer à quel point leur heard rock / heavy metal a sa place dans l’histoire du metal hexagonal. Toujours articulé autour du guitariste Denis Lyannaz, du bassiste Nico Daviet et du batteur Jean-Charles Valenza, Soho s’est reformé avec le chanteur Stéphane Melfi (ex-Assaulter) après le décès en 2023 d’Hervé Petit décédé en 2023 à seulement 60 ans.
Ce soir-là, au Brin de Zinc, c’était le premier concert de Soho sous cette formation. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils n’ont pas perdu en puissance : leur heavy metal se montre toujours bien percutant et, en les écoutant, on continue de penser à d’anciens groupes comme Warning, Killers ou Attentat Rock. Les titres passent très bien le cap de la scène et les musiciens se montrent très percutants.
J’ai malgré tout un petit bémol : sans retirer le réel talent de Stéphane Melfi au niveau de son chant, celui-ci peut se montrer par moment un rien trop « thrash » : il vient d’Assaulter et d’Insomny, deux groupe de thrash metal, et a une attaque très agressive dans son chant, et a parfois trop tendance à le surjouer, contrastant avec le heavy metal très souvent mélodique du groupe.
Ce petit détail mis de côté, il faut reconnaitre que Soho n’a pas loupé son retour et se promet à un avenir encourageant.
On attend la suite désormais.
Laissez un commentaire