Report : M.L.A.M.
Photos : Olivier Lefèvre

Manigance 042022-3

Certains jours font plaisir plus que d’autres et pour plusieurs raisons ; la première fut mon retour à l’Elysée Montmartre (ndlr : pour moi la meilleure salle de Paris) pour assister à un vrai concert après plus de deux années de bordel lié à la pandémie Covid-19 et surtout la deuxième qui est tout simplement le retour live de Sortilège dans une salle parisienne depuis la reformation du groupe. Cela dit, ça valait le coup d’attendre car, comme tout le monde le sait, ce fut assez compliqué question line-up et, d’après les échos, les premières dates ne furent pas inoubliables.
Pour rappel, mon dernier live dans cette salle fut la date du premier mars 2020 avec Testament, Exodus et Death Angel – un putain de bon souvenir aussi.

Quand je rentre dans la salle vers 19h30, c’était plutôt vide mais pas d’inquiétude, ce fut bien rempli quand même, toutefois moins blindé que lors de certaines dates metal qui ont eu lieu ici par le passé, mais pour un groupe de heavy metal Français de retour après pas mal d’années d’absence, le taux de remplissage fut plutôt bon.

Manigance 042022-5

A 19h50, Manigance démarra son set. Ce fut donc le retour du groupe 18 ans après la date de 2004 dans cette même salle mais avec cette fois Carine Pinto au chant et faut reconnaitre qu’elle se débrouille très bien sur scène en tant que frontwoman du groupe. Il suffit aussi d’écouter le dernier album en date pour se rendre compte tout simplement qu’elle est vraiment le choix parfait pour le groupe.
Un set qui fut axé principalement sur « Le bal des ombres » auquel le groupe nous joua également deux titres de l’album précédent, « Volte-face » et « pur sang », un titre de l’album « Récidive » et enfin « Heritiers », tiré du troisième album du combo.
Les nouveaux titres passent très bien en live mais on aurait apprécié un ou deux titres plus speed comme par exemple « Envers et contre tous », « Face contre terre » voire « Ange ou démon ».
Le groupe nous proposa également des danseurs sur le titre « Le bal des ombres » et sur « huis clos », idée sympathique certes pour donner un coté théâtrale au show mais j’aurais plus vu ça lors d’un set en tête d’affiche que lors d’un set de 45 mn.
Reconnaissons que le groupe ne fut par épargné par les soucis techniques ce soir et a un moment Carine se lança dans une reprise a cappella de « What’s going on » des 4 Non Blondes plutôt sympa mais pas très judicieux par rapport au public présent ce soir. En tout cas bravo pour l’interprétation du titre qui fut impeccable.
Une bonne mise en bouche avant d’ailleurs d’accueillir le gros morceau de la soirée – tu sais comment il se nomme : Sortilège !!!!

Manigance 042022-2

Setlist :
Sang froid
Héritier
Huis clos
Volte-face
La bal des ombres
Pur sang
Arrêt de mort
Larme de l’univers.

 

Il est donc 21 heures quand l’intro retentit et sera enchainé direct avec « Marchand d’hommes ». Pas de problème : on sait déjà que le concert va être très bon. Emmené par un Zouille en bonne forme mais aussi en voix, le groupe va nous livrer un set impeccable et cela durant 90 minutes.
Le groupe vas donc enchainer les classiques : « Messager », « Civilisation perdue », « le cyclope de l’étang », « d’ailleurs », « Amazone », « Majesté », « Mourir pour une princesse » – Je n’aurais pas été contre s’ils avaient jouer « Métamorphose » qui reste à mes yeux l’un des meilleurs morceaux du groupe.
Deux moments particuliers resteront plus marquant sur l’ensemble du set : le magnifique « délire d’un fou » et le très beau « quand un aveugle rêve » – dès que le public se met à donner de la voix en particulier sur ces deux morceaux, la magie opère et c’est juste un grand moment qu’on a envie de prolonger pendant de longues minutes..
En plus des deux nouveaux morceaux figurant sur le dernier album en date qui seront joués ce soir : « Phoenix » et « Toujours plus haut », le groupe nous proposa en plus 2 autres inédits qui figurerons sur le prochain album du groupe prévu en 2023 – les deux morceaux s’appellent donc « Valkyrie » et « Vampire ».

Manigance 042022-9

Ce soir le groupe a invité Linda Basstarde pour venir pousser la chansonnette sur « Chasser le dragon » – cette dernière, pour rappel, a participé au Tribute Sortilège et possède elle aussi un très joli brin de voix, elle reste sans problème l’une des meilleures voix dans ce style musical.
Le deuxième invité fut  Stéphane Buriez (Loudblast) qui viendra partager le chant sur « gladiateur » et qui nous montra lui aussi un autre registre par rapport à ce qu’on connait du bonhomme et à son background musical.
Enfin tout le monde se retrouva sur l’ultime rappel « Sortilège » qui fut énorme comme d’habitude.
Ce concert confirme sans aucun problème le gros potentiel de nouvelle version du groupe, on pourra donc dire pour conclure ce live report que ce fut une sacrée soirée comme le disait si bien Jean-pierre Foucault y a quelques années déjà – en tout cas, Sortilège a placé la barre assez haut et est bien de retour sur le trône du meilleur groupe français.
Une chose est sûre, en s’entourant de Bruno Ramos, Olivier Spitzer, Sébastien Bonnet et Clément Rouxel, Zouille a vraiment tiré les bons numéros et avec un tel line-up, pas d’inquiétude sur le futur de Sortilège, que ce soit en live ou sur CD.

Je remercie en passant Olivier de la webradio Vinylestimes pour les photos.

 
Marchand d’hommes
Messager
Progéniture Destructrice
Civilisation perdue
Phoenix
Le cyclope de l’étang
Walkyrie
Délire d’un Fou
D’ailleurs
Chasse le dragon
Amazone
Toujours Plus Haut
Vampire
Majesté
Gladiateur
Quand un aveugle rêve
Mourir pour une princesse
Sortilège

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green