Talvienkeli + Ever After + Bel O Kan (Lyon, Rock ‘n’ Eat, 23 juin 20 ...
Reporter et photographe: Fast Freddy
Il y en avait pour tous les goûts ce vendredi soir dans la capitale des Gaules ! Grindcore au Ground Zero, Thrash et Hardcore au Farmer, Punk Indie au Trokson, bref de la Fuckin’ Good Music all over Lyon… Sans oublier la Release Party au Rock’N’Eat à l’occasion de la sortie d’une nouvelle galette de Talvienkeli, qui s’est entouré pour l’occasion d’Ever After et de Bel O Kan, de quoi faire saliver du monde, pour qui aime le Metal mélodique dans toutes ses déclinaisons !
C’est devant un parterre bien rempli que Bel O Kan foule les planches peu après 20h30 ! Visiblement, jouant à domicile, le groupe est attendu au vu des interactions complices que l’on peut observer avec le public !
Une quarantaine de minutes pour huit titres principalement tirés de leurs deux albums dont la sortie commence à dater (2009 et 2013) ont composé ce set bien amené et bien interprété, Carole assurant son rôle de frontwoman avec brio !
De la complicité et de la joie communicative d’être sur scène, il y en avait à foison chez Bel O Kan ce soir, ce qui a grandement contribué à plonger le Rock’N’Eat dans une atmosphère de Good Vibes ! Bref, une bonne mise en bouche pour le restant de la soirée !
Vient ensuite Ever After qui a déjà joué à plusieurs reprises à Lyon cette année, et qui nous livre un set de Metal Symphonique abouti et plaisant, tant à voir qu’à écouter ! On sent qu’il y a eu du travail effectué ces dernières semaines pour préparer notamment le Plane’R Fest, dont ils assureront l’ouverture le vendredi 7 juillet, qu’on se le dise !
Il se dégage une certaine assurance sur scène, chacun est bien en place et donne la pleine mesure de ses capacités ! Les morceaux s’enchainent avec notamment « Fucking Phoenix » et « Earth Rehab » qui reçoivent un accueil chaleureux !
L’alternance de chant clair et symphonique puis railleur entre Hélène et Laurent assure une belle complémentarité, là où les guitares et le synthé verrouillent la mélodie des morceaux parfaitement rythmés par Anto derrière les fûts ! Un set qui a ravi tout le monde et qui laisse entrevoir un bon moment en perspective au Plane’R Fest ! Be there !
C’est donc Talvienkeli, groupe lyonnais également, qui vient clore la soirée en nous présentant les sept morceaux composant son dernier album « In a World Full of Clouds » sorti le jour même ! Cet album est une véritable ode au Metal Symphonique Progressif, à la fois surprenant, planant, touchant et plein d’énergie positive !
Là-aussi, nous avons droit à une superbe prestation de chacun des membres du groupe, qui sont visiblement contents de pouvoir présenter leur dernier opus, et parfaitement imprégnés de la musique enivrante qu’ils proposent, rendant le show immersif ! Les guitaristes sont appliqués, distillant avec justesse riffs et notes sans en rajouter ; Laëtitia assure une section de basse (six cordes et six cordes fretless, rien que ça !) tout en envolées maitrisées, là où le tempo est assuré de main de maître par Florent, et le tout sublimé par la voix de Maïté dont le registre est immense, et d’une qualité qui mérite d’être soulignée ! A noter l’interprétation de « Héautontimourouménos », poème de Charles Baudelaire, magistralement mis en musique et envoyé avec un feeling à fleur de peau à défaut de celles du mal !
Plus adepte de Thrash survolté que de Metal Sympho, je le confesse, je n’en ai pas moins passé une excellente soirée, bercé et emporté par les excellentes prestations des trois groupes qu’il faut remercier pour la qualité du spectacle qu’ils ont proposé ! Une mention particulière pour Julien qui a œuvré comme un boss au son et aux lights, facilitant grandement la réussite de ces trois lives ! Grand merci au staff du Rock’N’Eat toujours au top et au public venu en connaisseur et en nombre pour partager ce bon moment ! Enfin, n’oubliez pas d’aller jeter une oreille sur le dernier opus de Talvienkeli et de prendre rendez-vous pour la prochaine prestation d’Ever After du côté de Montcul !
Laissez un commentaire