The Black Delta Movement (Chambéry, le Brin de Zinc, 12 mars 2024) ...
Photos + report : Metalfreak
Un groupe qui mêle garage rock et heavy psych au Brin de Zinc ? Jusque là rien d’exceptionnel quand on sait que Thomas, patron bien aimé des lieux, est friand du genre et nous a clairement fait comprendre qu’il s’agissait d’un coup de cœur. Et ça fait bien longtemps qu’on a appris à lui faire confiance sur ses choix de programmation tant il a l’art de nous dégotter de sacrées pépites. Si bien que ce 12 mars dernier, bien qu’étant un mardi, il fallait bien aller se rendre sur place pour constater si le groupe proposé était aussi bien qu’on nous le disait.
Les Anglais de The Black Delta Movement, qui nous viennent tout droit de Kingston-upon-Hull, ont su prouver les dires de Thomas.
L’air de rien, ils nous ont distillé une pure musique qui s’est avéré être un véritable voyage initiatique vers des sonorités passéistes au possible, entre psych rock fortement teinté seventies – voire sixties – et une sorte de rock alternatif qu’on pourrait rapprocher de The Stone Roses ou de The Jesus And Mary Chain et dans lequel ils n’excluent pas d’incorporer de bonnes sonorités bluesy. Leur dernier album, « Recovery effects« , sorti il y a un an sur Fuzz Records, avait fait forte impression et, sur scène, ça a tenu toutes ses promesses.
Et le concert a tenu toutes ses promesses : les musiciens se sont montrés concentrés et consciencieux, peu d’exubérances, pas plus d’interactions avec le public mais une musique solennelle voire spirituelle. Les fantômes tant du Velvet Underground que de The Doors planaient régulièrement dans la salle, non sans un groove entêtant qui laissait l’assistance parfois les yeux fermés, juste pour savourer l’ambiance psychédélique du set.
Bref, du grand art ! Un groupe à découvrir d’urgence pour ceux qui ne connaissent pas et qui sont friands de ce genre de musiques…
Laissez un commentaire