Photos + report : Fast Freddy

event

Les keupons new-yorkais de The Casualties ont posé l’espace d’une soirée leurs valises dans la capitale des Gaules, accompagnés pour l’occasion par le combo de punk hardcore Rise Up qui sévit en Rhône-Alpes depuis plusieurs années maintenant ! Bref, une soirée keupone explosive en perspective était-on en droit de se dire avant de descendre les marches du Rock ‘n’ Eat… Et pour le coup, elle a tenu toutes ses promesses !
Les portes ouvrent à 19h00 et les sous-sols des quais de Saône se remplissent petit à petit sans pour autant affichés complet malgré l’affiche : bières, pizzas, burgers, discussions, retrouvailles rythment le début de soirée avant que le public ne rejoigne le devant de la scène où Rise Up ouvre « le bal » un peu après 20h30 !

RISE UP 2022 (2)
Pas de round d’observation, ça part droit dans l’pentu et ça ne fléchira pas tout au long de leur set qui comptera une quinzaine de morceaux pour un peu moins d’une quarantaine de minutes et pour le plus grand plaisir du public qui ne tarde pas à manifester dans la fosse son envie de communier avec le combo aindinois ! L’ensemble est homogène, chacun des musicos tient sa place et contribue à faire que les titres de Rise Up sonnent hardcore à souhait sans s’éloigner de leur base keupone ! Guillaume tient la barraque de belle manière derrière les fûts, Xavier envoie des lignes de basse efficaces tout en jumpant et ne manquant pas de faire preuve d’humour entre les morceaux, Yannick livre des put1 de riffs qui apportent du coffre aux compos. Quant à Chris, il assure son rôle de frontman sans sourciller, bondissant à tout va, hurlant toute sa hargne et exhortant le public à mettre tout son cœur dans la bataille pour que l’esprit family et united règne !

RISE UP 2022 (6)

La mayonnaise prend sans problème et la fosse réagit comme il se doit ! Steph (Strivers) fait une apparition pour apporter s’il en fallait encore plus de punch sur scène, signe d’un certain esprit de famille puisqu’il avait déjà amené sa contribution il y a 4 ans sur « Respect my family » alors qu’il sévissait dans Butcher of Mississipi ! Bref, Rise Up était content d’assurer la première partie ce soir et ça s’est vu ! Good job !

Ravitaillement bière expéditif histoire de compenser la sueur laissée dans le pit avant d’accueillir The Casualties dont le dernier passage à Lyon ici-même remonte en janvier 2019 ! Voilà déjà plus de 30 ans que les New-yorkais arpentent les salles obscures pour déverser leur street-punk-hardcore et leur prestation de ce soir montre que le temps ne semble pas avoir d’emprise sur eux tant la débauche d’énergie fut impressionnante !

THE CASUALTIES 2022 (19)

Aucun temps mort tout au long de leur show, sur scène comme dans la fosse, David Rodriguez (chant) sachant parfaitement créer l’osmose entre le groupe et le public en faisant participer les plus furieux lors des refrains, en les incitant à déclencher des circle pits à tout va, en descendant dans la fosse pour être en complète immersion dans cette ambiance à la fois sauvage et bon enfant, en y allant de son slam, bref en s’impliquant pleinement pour le plus grand bonheur de tous ! Les autres membres du groupe ne sont pas en reste assurant leur partition avec fougue pour conférer aux compos des allures d’hymnes repris à foison par un Rock ‘n’ Eat aux anges ! ça sue à grosses gouttes, la bière vole à tout va, le pit a des allures de mer démontée et chacun profite pleinement de ce moment dantesque qu’il est en train de vivre ! A noter un petit clin d’œil aux Ramones qui s’est glissé au milieu des 19 titres joués ce soir, set ponctué par un « We are all we have » d’anthologie qui a vu un joyeux bordel s’installer progressivement sur scène, une partie du public et les membres de Rise Up se joignant aux New-yorkais pour un final de toute beauté qui marquera les mémoires à n’en pas douter !

THE CASUALTIES 2022 (25)

Vous l’aurez compris, c’était un Rock ‘n’ Eat en ébullition hier soir à l’occasion d’une soirée qui restera dans les esprits de ceux venus en découdre dans une fosse rendue muy caliente par les excellents sets de Rise Up et de The Casualties qui avaient la forme des grands soirs !

Merci au Rock ‘n’ Eat pour cette programmation aux petits oignons et pour l’accueil toujours apprécié pour l’authenticité, au public pour l’ambiance survoltée et folle le tout dans un excellent esprit et bien évidemment un put1 de big up aux deux groupes pour avoir envoyé du lourd !

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green