The Clamps (Chambéry, le Brin de Zinc, 25 avril 2024) ...
Photos + report : Metalfreak
25 avril, lendemain d’anniversaire, c’était évident que je n’allais pas louper un tel groupe au Brin de Zinc. D’autant que mon amie Val m’a bien précisé que ça allait être une boucherie.
The Clamps, The Clamps… Même de nom, je ne connaissais pas ! Donc lecture de ce qu’en raconte l’event concernant ces Italiens : « The Clamps est un groupe de rock’n’roll speed-stoner en trio formé à Bergame, dans le nord de l’Italie, en 2012 par d’anciens membres de groupes locaux de garage punk, de métal et de rock alternatif. Leur son mélange le stoner, le speedrock, le punk et le rock’n’roll pour créer un son bien reconnaissable, sans fioritures et plein de distorsion, et leurs concerts dégagent une énergie pure !« .
Dans le mille, Val, ça a achevé de me convaincre : mes 54 printemps, c’est ce soir que je vais les fêter !
Et comme à mon habitude, je me suis refusé de faire une pré-écoute Youtubesque ou autre site de streaming qui ne met pas en valeur le groupe ! Non, la découverte se fera là, en direct live, sur la scène du Brin de Zinc !
Et en effet, dès les premières notes, ça a été ni plus ni moins que LA claque : tu sais ? Celle qui pique les joues pendant un long moment ensuite. Et ils ne sont que trois pour foutre tout ce bordel ! Les deux grattouilleurs de six et quatre cordes, avec leurs casquettes vissées sur la tête, ont balancé leurs titres les uns derrière les autres (oui, encore heureux sinon on n’aurait pas compris grand chose) avec une intensité qui a fait poussé plusieurs fois des « Put**n, c’est bon ça ! » dans le public !
Encore une fois, ils ne sont que trois mais ça part de partout : aucun moment de répit si ce ne sont que quelques interactions avec le public entre les titres mais le tempo est mené tambour battant dans une ambiance des plus sulfureuses et transpirantes. Et dans le public ? Ca danse, ça pogote (parfois), ça crie (souvent) et ça a la banane tant les gaillards nous accompagnent le tout avec une de ces énergies aussi positive que communicative !
Conséquences ? Mon banquier va encore gueuler parce que le merch’, du coup, j’y ai acheté tout ce qu’ils proposaient en CD. Et fin du fin, cette énergie sur scène, je l’ai retrouvée en écoutant les albums une fois rentré ! Je ne saurais trop vous conseiller de jeter une oreille attentive sur leur dernier album « Megamouth » sorti en janvier dernier chez les toujours excellents Heavy Psych Sounds Records.
Sublime découverte, un beau cadeau d’anniversaire !
Laissez un commentaire