Time For Energy + Anamorh + Grayssoker (Angers, T’es Rock Coco, 30 novembr ...
Photos + Report : Freddy
Novembre touche à sa fin. Dans la préfecture du Maine-et-Loire, la température est d’une douceur qu’on qualifierait d’angevine pour le coup !!! Cette douceur va être légèrement mise à mal par la programmation choisie ce soir par le « T’es Rock Coco », café-concert des bords du Maine qui, tout en affichant une programmation éclectique, fait la part belle au Rock en général et au Metal en particulier ! Le lieu est simple, convivial et on s’y sent chez soi en arrivant grâce à l’accueil chaleureux de BenHur (le boss) et de son équipe ! Pas de flonflon, du brut comme on aime ! Après avoir siroté un peu de houblon pour accompagner une planche de charcuterie-fromage que je vous recommande, me voilà armé pour affronter les forces en présence dans les sous-sols underground angevins !
Grayssoker ouvre les hostilités devant le public surpris par Clément qui évolue en solo pour nous gifler avec un set « d’accordéon metal » ! Parfois, un batteur l’accompagne comme ce fut le cas il y a moins d’une quinzaine à la Tannerie (Bourg-en-Bresse) mais ce soir, c’est seul qu’il officie et qu’il nous envoie 8 morceaux qui au final ont sonné assez Grind dans l’ensemble…
Ceux qui s’attendaient à du celtique ou du pirate Metal ont dû déchanter ! Après « Poker » et « Interzone » vient le tonique « Fuck Musette » car malgré l’accordéon, faut pas lui faire le coup d’la musette ou de la valse au jeune Niçois ! Les morceaux s’enchainent avec une communication adaptée et humoristique avec le public ! Après une bonne trentaine de minutes, Clément clôt son live en laissant une bonne impression après avoir suscité la curiosité ! La soirée est bien lancée ! Pour info, Grayssoker tourne un peu partout (plus de 50 dates ces derniers temps avec notamment une première partie sur le festival Into The Grave à Leeuwarden (Pays-Bas), avec Gojira, Behemoth, Suicidal Tendencies, pour ne citer qu’eux … Il sera au Farmer à Lyon courant printemps 2019 !
A suivre !
Place à Anamorh, quatuor local (Doué-la-Fontaine) qui va évoluer en territoire connu puisqu’il était déjà au « T’es Rock Coco » le 2 novembre et conquis car les fans de la première heure semblent être présents ! Sorti de terre en 2011, Anamorh qui a changé une bonne partie de son line-up courant 2014-2015 est dans le registre Death-Metal ambiant, influencé par le Sludge et le Doom ! Attention, on ne se trompe pas : ambiant certes mais avec un putain de son lourd et sans concession !
Le set proposé est solide ! Les morceaux, techniquement aboutis, varient entre des intros parfois calmes, lancinantes, aériennes auxquelles succèdent des passages puissants et lourds « comme on aime », bien rythmés par un duo basse-batterie percutant ! La part belle est faite au côté instrumental mais la voix même si elle est moins présente se marie bien avec le style ! Le résultat est bon et l’on se sent emmené dans leur univers progressivement avec la sensation de ne pas pouvoir faire machine arrière ! Même si la scène du « Tes Rock Coco » est petite, les quatre musicos (surtout trois en fait car le batteur est plutôt soclé ! ??) livrent une bonne prestation scénique, un des guitaristes s’offrant même des incursions au sein du public pour le plus grand plaisir de tous ! Après plus de ¾ d’heures de live pour Anamorh, le calme revient dans la salle avant la tempête nantaise qui s’annonce !
Au tour de Time For Energy, combo nantais qui évolue depuis une dizaine d’années maintenant, fort de deux EP dont le dernier « Gangs of losers » date tout juste d’un an ! Le groupe tourne pour le promouvoir et a fait quelques dates en Angleterre récemment ! Côté registre, après de l’accordéon-Metal, du Death ambiant, place à du Brutal-Rock puisque c’est ainsi qu’ils définissent leur genre musical !
Avant même la fin de leur premier morceau, force est de constater qu’ils ont bien choisi leur nom !
Pfioooouuuu ! ça déménage (du verbe déboiter !) et on comprend mieux qu’ils se soient déjà produits aux côtés de formations comme Aqme ou Butcher’s Rodeo ! Il y a une telle énergie dégagée, tant musicalement que physiquement que ça ne laisse personne insensible ! ça bouge dans tous les sens et rapidement, Antonin (chant) passe presque autant de temps parmi le public que sur la scène ! Beaucoup de morceaux sonnent carrément hardcore ! le son est bon, même très bon, ça claque et malgré quelques problèmes techniques (micro) qu’Antonin règle avec les moyens du bord et sans faiblir dans la hargne qu’il met à nous dépoussiérer les tympans, Time For Energy livre un set de toute beauté ! Les compos sont puissantes, brutales, propres, parfaitement envoyées dans nos faces ahuries ! Chacun des titres nous reboostent même si nos batteries sont d’ores et déjà full avant même la mi-concert ! A l’attitude de chaque membre du groupe, on voit que la machine est rodée et que tous prennent plaisir à donner le meilleur d’eux-mêmes !
Pas de mollesse, pas de fléchissement ni de calme pendant la durée du live, on reste under pressure de A à Z ! Les Nantais nous gratifient de leur tout premier morceau écrit il y a dix ans en guise de final… Une tuerie ! Si un jour tu vois sur une affiche « Time For Energy », ne te poses pas la question deux fois : fonces, tu as la garantie d’en prendre plein les yeux et les oreilles !
Chapeau les gars !
Après plus de trois heures de concert passées en sous-marin, on remonte à la surface en regagnant la partie café qui est pleine, signe que le « T’es Rock Coco » est un repaire angevin qui ravit celles et ceux pour qui le Metal, le Rock, la convivialité sont valeurs !
The place to be à Angers, qu’on se le dise dans les chaumières !
Laissez un commentaire