Titans Fall Harder + Buy Jupiter + Nonsense + Anna (Seyssinet-Pariset, l’I ...
Photos + Report : Antirouille
Nonsense, Buy Jupiter et Titans Fall Harder, voilà le plateau que vous aviez découvert au Jack Jack si vous étiez allés du côté de Bron le 08 février dernier. Nonsense dévoilait ce jour-ci et en en avant-première son nouvel EP Away From Black Days (chroniqué ici)
Ce 27 avril, on prend les même et on recommence en ajoutant toutefois les grenoblois d’Anna, pour l’avant-première de l’album de Titans Fall Harder, Heavy Lies This Life (chroniqué ici), et c’est à L’Ilyade de Seyssinet-Pariset qu’il fallait être ce soir-là pour un show garanti pur tabassage dans les règles.
La boucle est bouclée, ce plateau a également joué au Warmaudio en novembre 2017 pour l’avant-première du second EP de Buy Jupiter, Crossworlds.
C’est Nonsense qui ouvre les hostilités et j’ai pris un malin plaisir d’écouter pour la première fois live les titres de l’EP que j’avais chroniqué quelques mois plus tôt et qui m’avait très fortement impressionné. Il faut dire que la note avait atteint les sommets. Même en l’absence de Raphael retenu au chevet de sa tendre pour un heureux événement, les parties de guitares étaient très hautes en couleurs, servies par Sébastien aussi discret que virtuose derrière ses cordes. Quelle énergie ! Olivier ne tient pas en place et nous la transmet sans retenue. Le public est conquis par la voix puissante et coléreuse, les lignes de basses percutantes, les envolées à la batterie et les parties de guitares maitrisées à la perfection. C’est la première fois que j’assistais à un concert de djent (hé oui !) et je suis ravi que ce soit devant Nonsense qui maitrise très largement son sujet. Bordel, il y a du niveau !
Énergie encore avec Anna qui nous présentait ce soir son premier EP Vicious Circle en avant-première eux aussi. Metal moderne, voilà ce que j’avais pu recueillir comme info juste avant le concert concernant ce groupe que je n‘allais pas tarder de découvrir. Belle surprise je dois l’avouer. On a eu un show à 200 à l’heure, pas le temps de baisser la garde et il ne valait mieux pas, et puis c’est une option qu’Anna ne propose pas car on est sans cesse dans les cordes à se prendre des tartes dans la gueules. Metalcore, rap ou mélodies envoutantes sont autant de coups portés pour faire mal et qui sont faits pour laisser des marques. Il est fort à parier qu’on reparlera d’Anna dans un laps de temps très court. Soyez à l’écoute.
Est-il encore nécessaire de présenter Buy Jupiter ? Connaissant le groupe et surtout son frontman, en arrivant dans la salle j’ai instinctivement levé les yeux et scruté tout autour de moi en me demandant où Pi allait bien pouvoir s’accrocher en hauteur. Leur set débute sitôt la prestation d’Anna terminée. Ça attaque fort et comme à l’accoutumée, notre hurleur ténébreux n’a pas attendu bien longtemps avant de descendre dans la fosse le micro à la main (ou pas) pour pousser sa gueulante au milieu d’un public médusé, laissant seuls sur scènes les musiciens toujours amusés des manières peux orthodoxes de leur chanteur. Les titres s’enchainent sans temps mort, Lucas martèle sa batterie sur laquelle Pi vient se percher (tient donc !), Manu et Vinz nous balancent riffs et soli qu’on se mange en pleine poire. Buy Jupiter clôturera sa trilogie d’EP débutée par « Departure » en 2016, suivi de « Crossworlds » l’année d’après, avec « Eclipse » prévu début juin. Encore une belle claque, une de plus, comme à chaque fois d’ailleurs, donnée par un groupe qu’il faut voir en live.
La lumière se rallume très faiblement sur une scène enfumée (ô joie du photographe) et le show débute très vite. Les Titans nous proposeront ce soir l’album Heavy Lies This Life pour la première fois en live et en format physique, collision entre le djent et le deathcore (Aie, j’ai pas bon ?) donnant un cyber metal dont eux seul ont le secret (C’est mieux ?).
Le show est millimétré, rien n’ai laissé au hasard : les lumières tamisées, les ombres, les contre-jour et les stroboscopes animent à la perfection la puissance de la musique. Clément hurle de sa voix typiquement –core et occupe le terrain en véritable combattant.
Si je parlais de djent et de deathcore plus haut, c’était juste pour faire réagir le quintet car on ne peut pas résumer leur musique à ces deux mots car ce serai plus que réducteur. Bon, il y a bien une base mais il n’y a qu’à écouter les parties symphoniques jouées par Eliott sur scène, il n’y a pas de prog préenregistrée, pour se rendre à l’évidence. Chaque titre possède son ambiance électro ou cyber ou cyber-électro…Je ne vais pas refaire la chronique pour Soil, Quantum l’ayant déjà rédigé.
Il ressort de ce set qu’on en a pris plein la gueule tant musicalement que visuellement, un show complet avec une orchestration à faire pâlir plus d’un groupe, et pas des moindre.
Titans Fall Harder peut viser l’Europe avec ce qu’ils nous ont proposé ce soir, il y a du level !
Un grand merci à Nonsense, Anna, Buy Jupiter et Titans Fall Harder pour leur prestation de très haut niveau.
Laissez un commentaire