Chaos Fest Pt.1 : Tormentor + Tyrann + Svartkonst (Stockholm, Kollektivet Livet, ...
Report : Musta
Quel plaisir de faire mon tout premier concert de l’année dans la capitale suédoise, Stockholm. Le Chaos Festival organisait ce samedi 1er février la première partie de leur festival. Ils ont décidé de mettre les petits plats dans les grands puisque les vétérans du black metal Hongrois Tormentor, sont à l’affiche de cette soirée. Ils sont accompagnés de deux groupes suédois pour l’occasion : Tyrann, du heavy metal et Svartkonst, un one man band jouant du blackened death metal.
Svartkonst ouvre les hostilités dans une salle de concert très bien remplie, je pense qu’on était pas loin d’un sold out. J’ai malheureusement raté une grande partie du concert à cause de certaines péripéties. Le leader et unique membre de ce projet musical, Rickard Törnqvist est accompagné de musiciens de session pour l’occasion. Le concert est très lourd et le son est de très bonne qualité. Les lights rouges apportent une atmosphère très pesante et sombre durant une grande partie du set. Je suis dégoûtée de ne pas avoir pu assister à tout le show, mais Rickard Törnqvist est très impressionnant sur scène. En effet, sa taille géante, son chant sombre et caverneux rendent sa prestation scénique très charismatique. Le public semblait également ravi du concert. Le groupe a joué essentiellement les chansons des albums « Black Waves« , « May the Night Fall » et le single « Wretched Earth » paru l’an dernier.
Dommage qu’on ait eu droit qu’à « Black Light Burning » du super album « Devil’s Blood » sorti en 2018, mais il faut faire des choix quand on a un temps limité. Je félicite grandement Svartkonst pour ce très bon show ! Je serais ravie de les revoir !
Setlist : Endless Dark / Mountains of Flesh / Breath of Satan / Death Magic / Wretched Earth / Black Light Burning / I Am the Void / Black Waves
Svartkonst laisse sa place à ses compatriotes, le groupe de heavy metal suédois Tyrann. Et quel plaisir de voir Adams Zaars et Joseph Toll de Tribulation jouer dans Tyrann. D’ailleurs, le stand de merch de Tyrann a été dévalisé au point qu’il n’y avait plus aucun t-shirt de disponible en dehors du L/XL, ni de CD avant 20 heures !! C’est très rare pour le souligner. Les fans du groupe sont venus massivement avec leur t-shirt arborant le logo de Tyrann.
Vous ne me croirez peut-être pas, mais ils étaient attendus avec impatience, à croire qu’on attendait Black Sabbath et je n’exagère aucunement. Les fans étaient en folie avant même le démarrage du set.
On se faisait pousser tant les gens voulaient être au premier rang. Je vous laisse imaginer le délire quand le set a débuté. Tobias Lindqvist et ses acolytes arrivent sur scène et mettent immédiatement la fosse en feu en ouvrant avec « Face the Tyrant » puis leur hymne « Don’t Make Fashion Of Our Heavy Metal Passion ». Le set était juste PARFAIT. Pour tout vous dire, le concert de Tyrann ce samedi 1er février est dans mon top 3 des meilleurs concerts auxquels j’ai pu assister.
La qualité du son était parfaite, l’ambiance dans la fosse inégalable, le public de la scène heavy metal suédoise est d’une beauté rare. Moustaches, accoutrement kitsch au possible, la fosse chantant en suédois puisque Tyrann chante dans sa langue maternelle ont donné quelque chose qu’il est difficile de décrire et d’écrire à travers un live report.
Il faut le voir pour le croire et le vivre pour le comprendre. Le charisme et l’énergie exceptionnelle de Tobias Lindqvist en font l’un des meilleurs showmen que j’ai vu jusqu’à présent. Tobias se donne, ne cesse de hurler “Tusen Tack” (merci beaucoup en Suédois). Le public était très fraternel, je déteste dire ça, mais pour le coup, il l’était. Un concert riche en sueur, en émotions et en intensité. Tobias porte le groupe sur scène, c’est exactement ce que l’on attend d’un leader de groupe. Joseph Tholl et Adams Zaars ne sont pas en reste et mettent également beaucoup d’énergie lors de ce show. Une véritable connexion entre les artistes et le public. Ce fut une surprise de haut vol, moi qui ne suis pas hyper fan de heavy metal, Tyrann fait partie des quelques groupes dans le genre que j’écoute. Je les attendais au tournant et j’ai été aux anges malgré la chaleur.
Le concert se termine avec leur chanson éponyme Tyrann histoire de nous achever de bonheur. Je ne prenais plus goût aux concerts ces derniers mois, ça fait du bien de voir des artistes aussi bons en studio que sur scène.
Je n’ai qu’une chose à dire : Tusen Tack Tyrann !! Un groupe à voir et à revoir sans cesse !! Et merci au public heavy Suédois ne changez rien les gars !
Setlist : Face the tyrant / Don’t make fashion of our heavy metal passion / Transsylvanien / Brinn Med Mig / Omen / Sodom / Undergång / Halloween / Varje sekund och andetag / Djävulens Musik / Satans majestät / Tyrann
Après la performance remarquable de Tyrann, nous attendons les stars de la soirée, Tormentor, au tournant. La fosse est nettement plus sage mais, toujours aussi présente ce soir pour la tête d’affiche.
Attila Csihar arrive sur scène avec une tenue on ne peut plus… étrange ?? Le leader hongrois portrait comme un sac à patate sur lui tout plein de cordes en plus de sa longue cape noire. Le logo Tormentor se lit en grand derrière la batterie et sert d’unique décors dans mes souvenirs en plus des lights très très lourds.
Le groupe met immédiatement la fosse en ébullition avant même de jouer puisqu’ils avaient une préintro et cette dernière n’était autre que « Left Hand Path » que l’on ne présente plus. Dès le début du concert, le public se montre très réceptif à la prestation scénique et au chant enragé d’Attila. Le groupe joue les chansons les plus cultes de sa discographie, « Tormentor 1 », « Elisabeth Bathory », « Damned Grave », etc. Le public headbangue à mort, la fosse se déchaîne, bon pas autant qu’à Tyrann, mais un concert de black metal n’est pas un concert de heavy. Le son était fort, mais très net, on entendait parfaitement le chant du leader hongrois même au premier rang ce qui n’est pas toujours le cas.
Tormentor a réalisé un concert pro, carré et percutant. Je pense qu’il a été difficile pour moi de savourer ce spectacle à sa juste valeur après la claque monumentale que m’a mise Tyrann.
Cependant, c’était très loin d’être mauvais il faudrait les revoir pour mieux apprécier Tormentor sur scène. Je suis tout de même très contente de les avoir enfin vus. Bravo à eux !
Setlist : Intro / Tormentor 1 / Heaven / Elisabeth Bathory / Damned Grave / In Gate of Hell / Transylvania / Tormentor 2 / Beyond / Trance / Recipe Ferrum / Apocalypse / Anno Domini / Branded by Satan / Mephisto / (Live in Damnation) / Seventh Day of Doom / Outro – Chopin
L’année commence bien, il sera difficile pour tous les prochains artistes que je verrai en 2025 de rivaliser avec les nouveaux maîtres du heavy metal Suédois Tyrann. Un grand merci au Chaos Fest pour l’organisation carrée et le choix de cette salle fort sympathique proche du centre historique de Stockholm. Je félicite et remercie infiniment Svartkonst, Tyrann et Tormentor pour cette soirée de haute qualité.
Laissez un commentaire