Tremor Ama + Karma Sutra (La Grange à Musique, Creil, 16 février 2023) ...
Photo + report : Le Marquis Arthur
Nom d’un petit merlu, imaginez ma joie d’apprendre que Tremor Ama planifiait un concert ici même à Creil. Un concert très intéressant à seulement cinq kilomètres de chez moi, comment aurais je pu passer à côté ? Un grand plaisir de les voir jouer, local qui plus est !
Cette superbe soirée a eu comme cadre la salle de concert la Grange à Musique. Fondée en 1985, il s’agit de l’une des premières salles de concert (si ce n’est la première) de Picardie à avoir été construite pour accueillir des concerts rock dans les meilleures conditions. Grâce au soutien de la ville de Creil, cette salle a rapidement obtenu une renommée régionale et attire de grands artistes de la scène rock française comme Louise Attaque par exemple. Je ne connaissais pas vraiment, cette salle, avant le concert (on ne voit jamais ce qu’on a sous le nez …) mais je fus très agréablement surpris de la qualité de l’endroit, j’y reviendrai volontiers.
Pour cette soirée de février, nous avons eu deux groupes : Tremor Ama et Karma Sutra. Cette soirée a été organisé comme conclusion d’une semaine de résidence de Tremor Ama à la GAM. Ils sont d’ailleurs les organisateurs de ce concert.
Bien, que commencent les réjouissances de ce soir ! C’est donc à Karma Sutra qu’est revenue la charge d’ouvrir la soirée. Rock psychédélique, c’est un trio fondé en 2013 qui nous arrive de la capitale des cousins du Nord : Lille. Un groupe qui revendique des influences héritées des années 70, mais c’est vrai, on y retrouve cet esprit. Pour ce soir ils nous ont principalement joué les chansons de leur album « Karmasutrized ». Même s’ils ont commencé avec une intro plutôt calme, c’est un leurre, car ils enchaînent rapidement sur des riffs hypnotiques !! Qu’est-ce donc que cette diablerie ?! Nous voilà, pauvre public esclave du rythme et enchaîné au tempo ! Un envoûtement des plus agréables cependant, pris dans ce tourbillon funky, ils ont fait leur apothéose sur le morceau « Shiva’s chant » et son final spectaculaire. J’ai découvert le groupe avec le concert et franchement pas du tout déçu de ma découverte, un véritable plaisir sonore pour les oreilles et même pour le corps en fait. Nous avons eu aussi eu les chansons « Yama » et « Bastard Children », très agréables elles aussi. De ce que j’ai vu, le public était vraiment en symbiose avec la musique. Et ils ont montré leur professionnalisme à toute épreuve car, en plein milieu d’une chanson, une corde du guitariste s’est détachée et il a quand même continué jusqu’au bout comme s’il n’en était rien, bravo ! Un très bon groupe qui fait très bien débuter le concert.
Mais alors que le set de Karma Sutra se termine, Nous attendions l’arrivé de Tremor Ama ! Groupe Creillois de Stoner rock / metal fondé en 2017, ils occupent une bonne place de la scène rock locale, et sûrement aussi plaisant pour eux que pour le public de les voir jouer chez eux ! Une thématique plus philosophique sur l’introspection et le lent déclin de la société actuelle, mais un sujet mis en valeur par une musique riche.
Un mélange entre de lents passages atmosphériques alternés de riffs soudainement déjantés. Et, pour cette soirée, nous avons eu le droit à leur menu complet avec comme entrée « Sylbarris », leur premier single, pour le plat de résistance : « An other day » et « Mirrors » tiré de l’EP « Beneath ». Et pour le fromage, une belle surprise car ils nous ont offert en avant première la chanson « Cream Onion » qui suggère qu’un album est en préparation, intéressant. En plus elle est vraiment chouette comme chanson, très rythmée et entraînante , et ils se sont vraiment déchaînés en la jouant, c’était plaisant à voir.
Et comme ‘dessert’ de ce concert, telle la cerise sur ce gâteau musical déjà exquis, ils ont terminé sur « Grey » qui est leur chanson la plus célèbre et pour laquelle ils avaient même fait un clip. Un beau final approprié. J’aurais bien suggéré « Green fire » pour un rappel mais c’est pas grave, ils nous ont déjà donné un super concert qui a dû ravir la petite centaine de personnes présentes.
Pour moi, c’est un groupe qui a tous les mérites pour devenir plus connu, il nous a offert un beau concert mais surtout, offert la soirée tout court car il s’agissait d’un concert gratuit. Un grand merci à Karma Sutra et Tremor Ama ainsi qu’au personnel de la GAM de nous avoir proposé cette belle soirée !
Laissez un commentaire