Tremplin Guitare en Scène (Hype Lights + Faith In Agony + LeanWolf) (Chambéry, ...
Photos + report : Metalfreak
On ne va pas se mentir, ce tremplin pour le festival « Guitare en Scène » à Saint-Julien en Genevois millésime 2024 (du 18 au 21 juillet 2024), j’y allais surtout pour le plaisir de revoir Faith In Agony que je n’avais pas revu depuis quelques années. Cette soirée me permettait également de découvrir deux groupes formidables : LeanWolf (qui aura gagné sa place de finaliste si j’en juge aujourd’hui par la programmation du festival) et Hype Lights. Et quand on voit les groupes et artistes qui vont être sur la scène du festival (Status Quo, Chris Isaak, Rival Sons, Francis Cabrel, John Fogerty…), on comprend que chacune des trois formations de ce soir ont mis la surmultipliée.
La surmotivation des groupes n’a pas tardé à se confirmer : à peine LeanWolf monté sur scène qu’on prenait déjà une belle claque avec leur blues / rock pour le moins captivant. On a vite compris pourquoi cette formation a fait forte impression en première partie de pointures comme Lucky Peterson, Melvin Taylor ou encore Keziah Jones et ce, en seulement trois années d’existence. Le guitariste / chanteur Quentin Aubignac nous prouve qu’il a tout compris des oeuvres de Jeff Beck, Gary Moore ou Stevie Ray Vaughan et accompagne ses titres d’un chant simple et prenant, sans oublier des parties de guitares aux solis impeccables.
Bref, séduit de la première à la dernière note, un groupe à suivre.
C’est bien simple, la dernière fois que j’ai vu Faith In Agony en concert, Madie n’était même pas encore dans Nightmare. Et l’occasion de les revoir a été maintes fois manquée la faute à un emploi du temps (trop) chargé. La séance de rattrapage s’imposait et il n’a pas fallu attendre longtemps avant de se rendre compte des progrès accomplis depuis.
Il n’y a pas photo, Madie adore la scène et le prouve une fois de plus avec beaucoup d’interactions avec un public toujours conquis d’avance, Grey nous distille ses riffs et ses soli avec toujours autant de maîtrise ; quant à la fratrie Quentin et Eva, leur section rythmique est toujours d’une justesse sans faille, et se permet le luxe d’afficher un sourire qui ne les quitte jamais.
Les quatre rockers sont heureux d’être là et ça se voit : une telle déflagration tant de décibels que d’ondes positives ne peut définitivement pas laisser indifférent. Et au final, on en redemande !
Hype Lights change de registre pour nous faire rentrer dans un univers rock alternatif certes, mais aux forts relents de punk rock et de metalcore. Après la claque que nous a collé Faith In Agony, j’ai eu plus de mal à rentrer dans leur set, mais ces gaillards dégagent une telle énergie et une telle conviction qu’on en ressort conquis.
Au fur et à mesure que leur prestation évolue, on se prend au jeu et on en finit même par secouer la tête en rythme, preuve du talent des quatre musiciens. Bref, Thomas et le Brin de Zinc nous ont encore offert, avec l’aide de ces trois groupes pétris de talent, un pur moment de rock ‘n’ roll.
Et rien que pour ça, grand merci !
Laissez un commentaire