Photos + report : Metalfreak

420135476_759704129525880_3532049072160570515_n

Il convient parfois de sortir de sa zone de confort pour aller découvrir des groupes que l’on n’écoute pas forcément de façon spontanée en temps normal. Non pas par manque d’intérêt, loin de là, mais quand autant d’albums transitent mensuellement dans la boîte mail de Soil Chronicles, j’ai tendance à me cantonner aux styles que j’affectionne en particulier (thrash, death, black ou heavy metal, de préférence old school) sans pour autant avoir la curiosité très titillante vers d’autres styles. Il faut dire que la team du webzine est suffisamment étoffée pour que chaque genre trouve un adepte, et réciproquement !

Mais il est vrai que Thomas, patron estimé du Brin de Zinc, a des goûts suffisamment hétéroclites pour que tout le monde y trouve son compte, c’est ainsi que, ce soir du 15 février 2024, je me suis retrouvé à aller voir et surtout découvrir deux groupes qui sortent de ladite zone de confort, à savoir le post metal d’Uncomfortable Knowledge et le heavy metal mélodique des Chambériens de Lacrima.

Lacrima 19

Ce sont d’ailleurs ces derniers qui attaquent la soirée. Notre jeune Marquis Arthur les avait d’ailleurs suffisamment bien décrits lors de la sortie de leur premier EP éponyme en mars 2023 que ça m’avait donné envie d’en savoir plus (qui a un jour affirmé que je ne lisais pas les chroniques de mes collaborateurs ?) et, en effet, ses écrits s’avérèrent plutôt justes : un heavy metal effectivement mélodique teinté de goth, avec une chanteuse aussi agréable à écouter qu’à regarder, très expressive. C’est sans parler des deux guitaristes qui offrent du bon riff et un duo basse / batterie qui complète le tout avec justesse.

Lacrima 08

Si les adeptes de brutalité pure auront passé leur chemin, les amoureux de belles mélodies aux ambiances proches de Lacuna Coil auront adoré. Entre sensualité et mélancolie, entre douceur et rage, la musique de Lacrima n’hésite pas à se montrer par moment contrastée. Ca fait le métier, on n’en demande pas plus.

Lacrima 27

Bref, un jeune groupe à suivre…

Uncomfortable Knowledge 03

Plus difficile d’accès mais pas moins passionnante, la musique des Occitans (Gard) d’Uncomfortable Knowledge a elle aussi été une belle surprise. Lenteur, lourdeur, puissance et noirceur ont été les mots clés de leur set. Les cinq gaillards ont prouvé que la brutalité ne se résumait pas forcément à une accumulation de blasts mais bien en sachant placer correctement des ambiances glaciales qui peuvent nous faire ressentir des sensations oppressantes.

Uncomfortable Knowledge 39

Les adorateurs de hardcore et de sludge ont clairement pris leur pied face aux déferlantes de riffs souvent d’une telle lourdeur qu’on avait l’impression de se prendre un rouleau compresseur sur le torse avant que des rythmiques plus enlevées achevaient les derniers survivants.

Uncomfortable Knowledge 14

Bref, encore une soirée bien démentielle au Brin de Zinc et la découverte de deux groupes à suivre en prime. Gagnant-gagnant !

 

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green