UnderGods (Chambéry, le Brin de Zinc, 26 juillet 2024) ...
Photos + report : Metalfreak
Ce soir-là, au Brin de Zinc, rien que la description de la soirée m’avait poussé à la curiosité : « Tom Darnal et Philippe Teboul (alias Tom Dard et Garbancito), tous deux musiciens aux parcours exceptionnels (Mano Negra, P18, Royal de Luxe, Manu Chao, Amadou et Mariam), reviennent sur le devant de la scène pour insuffler une nouvelle énergie à la vie et à la fête. Ils proposent un spectacle unique, une cérémonie rock garage aux sonorités punk-funk incandescente et jubilatoire agrémentée de projections vidéo« . C’est qu’il y avait là-dedans quelques mots-clés qui ont retenu mon attention, en premier lieu la Mano Negra, groupe qui aura bercé mes années lycée et dont certains titres (« Darling darling, », « Mala vida », « Mano Negra », « Sidi ‘h’ bibi », « Bring the fire » et surtout le ravageur « Letters to the censors ») restent encore aujourd’hui bien présentes dans mes playlists.
Alors de savoir que de ces deux joyeux lurons jouaient ce soir-là sous le nom d’UnderGods dans ma salle favorite, il n’y a pas eu beaucoup d’hésitations pour faire le trajet. Au programme, un guitariste qui chante (Philippe Teboul) et un batteur… euh… qui chante aussi (Tom Darnal) au service de musiques diverses et variés qui vont tant vers le garage rock, le punk ou le funk avec une aisance qui frôle l’insolence.
Les titres s’enchaînent les uns aux autres avec de temps en temps quelques interactions bon enfant avec le public, le tout sous une bonne humeur communicative, avec même quelques petites reprises bien senties de la Mano Negra. Dans le public, ça danse, ça chante, ça en redemande.
Bref, un pur moment de rock ‘n’ roll au Brin de Zinc, un de plus !
Laissez un commentaire