Vae Viktis + Octane + Rottenmindz (Lyon, Rock ‘n’ Eat, 14 juin 2019) ...
Photos + Report : Fast Freddy
En cette mi-juin, c’est une affiche Heavy Metal / Heavy Rock qui est proposée au Rock’N’Eat avec Vae Viktis et Rottenmindz, deux groupes rhônalpins, et un combo de Mayenne, Octane histoire de bien finir la semaine !
C’est Rottenmindz qui ouvre la soirée ! Tout jeune quintet lyonnais, Rottenmindz a vu le jour début 2019… Autant dire que c’est une de leur toute première scène ! D’ailleurs, c’est palpable à la vue de l’appréhension légitime qui se dégage des musiciens, des quelques approximations au moment de clore les morceaux et des petits vides de communication entre les titres ! Qu’à cela ne tienne, au fil de leur set, chacun prend petit à petit de l’assurance et se lâche progressivement ! Côté zic, on est à mi-chemin entre du Rock alternatif et du Heavy Metal ; c’est quelque part rafraîchissant de voir une jeune formation qui donne dans un autre registre que la tendance actuelle qui est plutôt « core » à toutes les sauces ! Mention particulière pour Lorenzo, l’un des deux guitaristes, qui apporte une touche Rock’n’Roll avec ses qualités de showman. Bref, malgré leur toute jeune existence, Rottenmindz a des arguments à proposer ! Alors comme it’s a long way to the top… Souhaitons-leur le meilleur à venir !
Place à Octane, combo lavallois qui foule pour la première fois les planches d’une scène de la capitale des Gaules ! Ce n’est jamais facile de jouer loin de ses terres, ne sachant jamais à quoi s’attendre comme accueil de la part du public… Ben pour le coup, si inquiétude il y avait, elle fut rapidement balayée car dès les premiers morceaux, le public réagit positivement au Heavy Rock qu’il prend pleine face, sans détour ! Octane, c’est du Rock à l’état brut : pas de constructions musicales alambiquées, pas de sophistication inutile, pas d’artifice gadget ! Non, du Rock épuré envoyé avec une envie de jouer que l’on se plait à voir, de la simplicité dans les compos qui n’enlève en rien leur côté redoutable et hyper accrocheur, et puis surtout le côté authentique des musiciens façon « come as you are » qui permet des échanges appréciés avec le public !
Tous les ingrédients qui font que le set est un pur moment de bonheur partagé ! Les classiques du groupe tirés de leur 1er album défilent entrecoupés par une reprise sur vitaminée de Bruno Mars « South of heaven » du plus bel effet ! Alex (Guitare/chant) et Morgane (chant) font le show et n’hésitent pas à rejoindre la fosse pendant « Bullshit » morceau phare du groupe, plongeant le Rock’N’Eat dans ces moments qui font que l’on se dit « Encore une put1 de bonne soirée comme on les aime » tant l’ambiance est bonne ! Laurent (basse), plus discret n’en est pas moins d’une grande efficacité complétant Fabien (Batterie) qui se démène pour cadrer et booster les compos ! Au terme de 11 titres, Octane clôt son set et peut avoir le juste sentiment d’avoir marquer les esprits du public présent ! Ils seront sur la route toute cette année encore et auront l’honneur et la chance de partager la scène avec Phil Campbell and the Bastards Sons lors du Raisme Fest en septembre ! Rien que ça ! Rock’n’ Roll will never die !
Du Heavy Rock au Heavy Metal, il n’y a qu’un pas que Vae Viktis va nous faire franchir !
Fort de leurs 7 années d’existence et malgré les changements de line up, Vae Viktis est fidèle à lui-même en proposant depuis le début un Heavy Metal aux influences de la scène British des années 80 ! Puisqu’on évoquait les changements dans la formation, ce soir, Alex (Guitare) effectuait sa première scène avec le groupe… En fait, il était tellement à l’aise qu’on aurait pu en douter ! Revenons au live ! La première chose qui marque, c’est que tous arborent un sourire et une certaine décontraction sur scène qui montrent qu’ils sont parfaitement en phase avec ce qu’ils proposent mais aussi à l’aise sur les planches et heureux d’être là ! Là aussi, C’est communicatif et l’ambiance qui en découle est excellente ! On a droit à 9 titres au total, les emblématiques « Go to Hell », « Rock’N’Eat » à point nommé, « Vae Viktis » qui finalisera le set mais également à trois nouveaux morceaux qui s’inscrivent dans la droite lignée de ce que le groupe fait de mieux ! On s’en délecte, d’autant plus que le son est vraiment bon (Merci Pedro) ! Riffs efficaces, rythme basse batterie solide, soli acérés, le tout accompagné par la voix claire de Julien qui est un régal du genre ! Vae Viktis a donc livré une prestation à la fois aboutie et pleine d’envie qui a value l’unanimité du public particulièrement réceptif (qui a dit bien barré ?) !!! Bravo les gars, Heavy Metal is the law !
Je le redis, la soirée fut excellente ! Alors bien sûr, des remerciements aux groupes pour leurs set de grande qualité, au public pour avoir mis le feu, au Rock’N’Eat pour son accueil toujours au top et mention spéciale à tous ceux qui ont œuvré pour que l’on assiste à ce pur moment de bonheur musical, que ce soit Karol (le manager d’OCTANE), les membres de Vae Viktis (qui ont choyé les lointains invités lavallois) et Pedro pour avoir permis que cette date se fasse et pour la pureté du son !
Laissez un commentaire