Venin Carmin (Chambéry, le Brin de Zinc, 08 décembre 2022) ...
Photos + report : Metalfreak
Quantum et Fast Freddy m’en ont tellement dit du bien lors de leur chronique et live report respectifs que je ne pouvais pas ne pas aller les voir lors de leur passage au Brin de Zinc le 08 décembre dernier.
Elles sont deux, divinement belles, et évoluent dans une sorte de mix entre cold pop, cold wave, darkwave, dark electro et post-punk (rayez les mentions inutiles) qui rappellent bien les années 80 illustrées par des Killing Joke, The Cure, This Mortal Coil, The Sisters Of Mercy ou Dead Can Dance… avec un sens du show histoire de tenir tout le monde en haleine du début à la fin.
Parce qu’un concert de Venin Carmin n’est pas qu’une succession de titres à classer entre le précédent et le suivant, loin de là : le duo de Lyonnaises nous raconte une véritable histoire, tantôt touchantes, tantôt déjantées. Elles se décrivent elles-mêmes comme une combinaison entre une Cindy Lauper dépressive et une Madonna suicidaire. Pourquoi pas… C’est sur que les lyrics ne poussent pas à l’optimisme ni au fou-rire incontrôlable : dépression, idées noires, violences conjugales, ou encore amours déçues mais déclamés avec autant de talent, d’émotions et (souvent) de sensualité, on ne peut rester froids.
Du grand art ! Merci Mesdames !
Laissez un commentaire