Venin Carmin + Denuit (Chambéry, le Brin de Zinc, 09 novembre 2023) ...
Photos + report : Metalfreak
On y retourne ! Et quand on aime, on ne compte pas. Moins d’un an après leur visite en ces mêmes lieux, le Brin de Zinc, le duo de Lyonnaises Venin Carmin est de retour ! Frustré de les avoir loupées pour des raisons professionnelles lors de leur passage à Annemasse en première partie de la sublime Jeanne Added, je n’allais pas faire l’impasse ce soir du 09 novembre à Chambéry ! Et quand, en plus, ce sont les talentueux Denuit qui assurent la première partie, c’est double effet Kiss Cool
Je me dois de l’avouer honteusement : avant que Musta et Seblack ne m’en disent que du bien lorsqu’ils l’ont vu à Montpellier lors de l’EX Tenebris LUX à peine quelques jours plus tôt, je ne connaissais absolument pas ce duo. La façon dont ils l’ont décrit ma garantissait que j’allais aimer. Un tour sur leur BandCamp avant le concert et j’étais séduit. Entre cyberpunk, darkwave et electronic body music, le couple – à la scène comme dans la vie – nous ont distillé quelques titres aux ambiances glaciales contrastant avec une certaine forme de sensualité hautement chaleureuse.
Denuit enchaînait les titres relativement courts mais à parfois à haute teneur dancefloor, tantôt émotionnellement très fortes. Preuve de l’inventivité des deux tourtereaux, l’utilisation de lampes de poches pour rajouter quelques effets visuels simples, mais efficaces. Et puis, une chanteuse qui nous dit avec autant de douceur et de sincérité qu’elle nous aime, on ne peut que fondre ! Une musique à écouter de jour comme Denuit !
Sublime découverte !
C’est fou comme en peu de temps, le duo Venin Carmin est devenu une valeur sure, en moins de dix ans d’existence, dans le paysage pop cold wave /post-punk en France ! Autant de charme et de talent réunis dans des compositions riches tant au niveau des textes que musicalement parlant, ça a de quoi se faire remarquer ! Encore une fois, le duo ne s’est pas contenté de nous offrir une froide succession de titres sans âmes. Non, loin de là et même si quelques soucis de son leur ont imposé de reprendre le set du début au bout du deuxième titre, elles y mettent tant de conviction et de charisme qu’on reste attentifs du dbut à la fin !
Mis bout à bout, tous ces titres forment une seule et unique histoire, touchante au possible, entre désespoir et combativité, entre violence et optimisme, le tout avec une complicité plus que palpable entre ces deux artistes. Un concert de Venin Carmin ne fait pas que s’écouter, il se vit ! A chacun sa façon de l’appréhender mais il n’en ressort qu’une impression de malaise sublime, preuve qu’on arrive à ressentir des émotions aussi contrastées que peut l’être leur musique ! De grandes artistes, avec un grand ART !
Encore merci à Thomas et à son équipe du Brin de Zinc pour ce deuxième concert de Venin Carmin en douze mois. Rendez-vous même heure et même endroit à l’automne 2024 ?
Laissez un commentaire