Photos + report : Le Marquis Arthur

affiche

Qui aurait cru qu’une ville aussi banale de la région parisienne (NdMetalfreak : une appréciation qui n’engage que son auteur :D) serait capable de pondre un festival pareil ??? Mais avec une telle affiche, Horns of Desolation ne se moque pas de nous. L’ensemble a été un succès et c’était deux jours de pur bonheur musical.
Des groupes anciens qui faisaient leurs retours, des représentations scéniques de grande qualité, de belles découvertes, une orga très bien gérée et un staff composé d’une équipe de bénévoles courageux (respect à eux), un vrai festival de professionnel.
Horns of Desolation, c’est une association organisatrice de festival metal dans le Val d’Oise. 2021 était donc la cinquième édition du Winter Rising Festival. Montrant la notoriété que le festival gagne chaque année, cette édition est celle qui a proposé le plus de groupes. Reste à voir l’année prochaine du coup.

Déroulement du festival

Vendredi 5 novembre :

Towering (Death Metal, Paris)
Sarinvomit (Trash Metal, Turquie)
Satan Worship (Trash metal, Brésil et Allemagne)
Novae Militae (Black Metal, France)
Necrowretch (Death Metal, France)
Fabio Jhasko (Trash Metal, Brésil)
Agressor (Death Metal, France)

Samedi 6 novembre :

Misgivings (Death Metal)
Hexekration Rites (Black Metal, France)
Sépulcre (Death Metal, France)
Dikasterion (Black Metal, Belgique)
Hats Barn (Black Metal, France)
Heinous (Black Metal, Belgique)
Vortex Of End (Death Metal, France)
Gorgon (Black Metal, Frances)
Heretic (Black’n’roll, Pays-Bas)

Hélas, par un caprice du destin qui s’appelle ‘obligations’, je n’ai pas pu assister au passage de tous les groupes vendredi.

Le premier groupe que j’ai pu donc voir c’était Novae Militae : du bon riff, des cris, des gens velus, un vrai groupe digne du Black Metal. Toujours appréciable de les retrouver dans leur thème de l’occulte orthodoxe. Ils ont principalement jouer leur dernier album de 2020 : Topheth.

novae militae

C’est Necrowretch qui monte ensuite sur scène, violent mais rythmé, ils ont captivé le public pendant tout leur show, ce groupe de Death originaire de Valence roulent leur bille depuis 13 ans maintenant mais c’est toujours aussi bien, et puis, c’est Season Of Mist !

necrowretch

Pour continuer la soirée ce sont les Fabio Jhasko  , groupe fondé par l’ancien guitariste de Sacofargo, qui montent sur scène, alors ils ont peut-être un nom à coucher dehors mais c’est l’un des seuls groupes qui n’était pas français pendant le fest. Mais ils ne se sont pas laissé abattre pour autant. Je ne connaissais pas de groupe de Metal brésiliens, une amusante découverte.

fabio jhasko

AH HA !!! Pour boucler cette soirée, on a eu le droit au show d’Agressor, la foule captivée, la soirée s’est finie en beauté sur eux. Ils nous ont offert des titres de leur dernier album mais aussi un voyage dans le temps avec des chansons de leur premier et deuxième album. Un pur bonheur.

agressor

Après une nuit courte, le fest reprend donc le samedi avec Misgivings qui ouvre le bal, sur du bon greuh greuh comme on l’aime et un Death Metal bien blasphématoire. C’était aussi l’un des plus vieux groupes qui sont passés sur scène, très sympa.

misgivings

Le festival est un peu froid ? Je vous rappelle juste que ça s’appelle Winter Rising et que ça se passe en novembre hein… Problème résolu avec Hexekration Rites qui nous a carrément mis le feu à la scène ! J’aime beaucoup leur style Metal Noir bien démoniaque. Une très belle performance !

hexekration rites

Ensuite, c’est Sépulcre qui monte sur scène. Attention : un ovni breton arrive ! Débarqué de par delà la Manche, ils nous ont malgré tout proposer un Death Metal intéressant. Un poussin de cette soirée car ils n’existent que depuis 2020.

sépulcre

Pendant que j’étais en interview avec Gorgon, c’est Dikasterion qui est monté sur scène, mais j’ai quand même pu voir la moitié de leur performance. Détrompez vous, les belges ne sont pas les derniers pour le Metal, mélangeant habilement Black et Death Metal, c’était vraiment bien.

dikasterion

Bon, là par contre ça ne rigole plus, c’est Hats Barn qui s’empare de la scène et c’est franchement brutal. Une voix ahurissante, un style extrêmement violent, une mise en scène vachement spéciale, mais le public était à son comble. Allant même jusqu’à se vider un calice sur la tête, en tant que picard je ne dirais qu’une chose : ils sont fous ces gens du Nord :) .

Hats barn

La soirée continue avec Heinous, groupe belge de Black Metal bien satanique. Bien que se soit un groupe récent (2018), il nous propose déjà des projets intéressants, du bon riff pour la gloire de Satan, rien de nouveau dans le genre mais c’était bien aussi.

heinous

Pour continuer à garder le public animé, c’est maintenant Vortex of End qui prend la scène. Racontant l’histoire de cet enfant rendu aveugle par le soleil, ils nous font vivre la peur, la désolation et l’effroi à travers leur Metal prenant, en plus avec ces braseros sur la scène qui fait refléter leur maquillage c’est vraiment captivant.

vortex of end

Avant dernier groupe du festival, Gorgon monte sur la scène, toujours aussi sympa de les voir. De la bonne guitare, une voix explicite et un batteur aux bras large comme des ailerons de dauphin (trop musclé Robert !), ils sont l’un des premiers groupes de Black Metal français, et ette année ils célébraient les 30 ans du groupe (ils sont plus vieux que moi ha ha, haaa). C’était pour eux l’occasion de jouer sur scène leur dernier album sorti cette année : Traditio Satanae, ainsi que d’autres chansons tirés de leurs autres albums, Ils étaient très heureux de pouvoir remonter sur scène après tant d’annulations, et nous aussi on était content de les revoir.

gorgon

Hélas je n’ai pas pu assister à la représentations de Heretic, dernier groupe du festival.

Et bien sûr comment ne pas parler des stands de merchandising présents : Battle’s Beer Merch, Epidemia Records, Dolorem Records, Mallevs Records et présence spéciale de Antiq label.

merch

Côté boisson on avait un bar en partenariat avec la brasserie d’Orville et brasserie Hespebay, mille litres de bière écoulés en deux jours, les festivaliers sont vraiment des animaux assoiffés…
Merci à eux !!!

Je tiens à remercier toute l’équipe de Horns of Desolation pour ce beau festival et surtout de m’avoir permis de venir faire ce Live report !!!
Plus qu’à attendre l’année prochaine pour le Winter Rising Festival édition 2022.

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green