Xaon + Hrothgar (Chambéry, le Brin de Zinc, 25 février 2023) ...
Photos : Metalfreak
Report : Antirouille
Ce samedi 25 février, c’est à deux reporters qu’on se rend au Brin de Zinc pour Soil Chronicles. Metalfreak au shooting et moi-même au clavier. Contrairement à notre monstre d’acier, c’est la première fois que je vois les Hrothgar sur scène. Je vais donc découvrir l’un des nôtres car leur frontman est le chroniqueur qui répond au pseudo Quantum en nos pages. Hrothgar ouvre ce soir, le concert se fera avec deux groupes.
Après nos vikings (je n’ai pas parlé de viking Metal, ce terme me donnant de l’urticaire et mes doigts ont failli tomber en le tapant sur le clavier), ce seront les Xaon qui fermeront la marche. Je les avais vu au premier Deathawaits Fest sur Lyon en octobre 2019.
Metalfreak et moi étions accompagné de nos moitiés (Hé non, nous ne vivons pas ensemble) ainsi que de Lil’freak qui, on l’espère, prendra la relève derrière l’objectif pour remplacer les Has Been que nous sommes en passe de devenir.
Le concert de ce soir partait avec 136 préventes et c’est donc sans surprise que le très rare écriteau « complet » fut scotché sur la porte d’entrée. C’est full !
Ce n’est un secret pour personne, je suis grand amateur de Death Metal et de Heavy, le set de Hrothgar va forcément taper dans le mille. Le quintet nous jouera ce soir uniquement les titres du futur album qui devrait sortir assez vite mais pas trop (Journaliste qui n’a visiblement pas tout pigé).
Hrothgar nous envoie une fois de plus avec cet album un Death Metal Mélodique façon Suède mais un peu plus bourrin que l’était l’EP précédent. C’est du moins ce que je perçois au premier qui, s’il est apprécié pour prendre des photos, n’est pas le meilleur endroit pour avoir le meilleur des sons.
Les mélodies sont toujours bien présentes, les solos toujours aussi efficace mais il y a un je ne sais quoi de rentre dedans « in your face » qui n’est pas pur déplaire. Le public ne s’y trompe pas : s’il est un peu timide, notre frontman de Quentin n’hésitera pas un seul instant à descendre dans la foule, braguette remise en place, pour y foutre un bordel sans nom. A partir de cet instant… comment dire ? Si Quentin nous a parlé de guerre tout au long du set et que le jeu s’y prêtait sur scène, la fosse un devenu un véritable défouloir : les pogos n’ont pas arrêté un seul instant. J’ai même eu la surprise de voir mesdames Antirouille et Metalfreak y donner des coups d’épaules, et mieux encore, le fiston de Metalfreak était lui aussi parti en guerre au milieu de la fosse.
Si Hrothgar voulait foutre le feu à la salle, il a réussi. Il a réussi également à me satisfaire avec les nouveaux titres et j’attends le nouvel album avec beaucoup d’impatience.
Le changement de plateau va permettre de descendre en pression, penses tu ? Ben bordel ! Pas du tout.
Xaon ouvre la seconde et dernière partie et dès que notre animal savoyard préféré a ouvert la bouche, la fosse s’est enflammée de plus belle… C’était un véritable bordel sans nom où les pogos s’enchaînaient. S’étaient–ils arrêtés, d’ailleurs ? Des gens tombaient, se relevaient, se faisaient gicler avec pertes et fracas sur le premier rang, verres de bière pleins, enfin… vides du coup ! Et tout ça dans une ambiance follement joyeuse propre à nos concerts et à notre culture.
Xaon jouera presque exclusivement des titres du derniers The Lethean sorti en juin 2022, pour seulement deux de Solipsis. Les parties symphoniques sont bien rendues sur scène et les mélodies aériennes n’ont en rien calmé les ardeurs d’un public déchainé et d’un Rob attisant les braises (Tombera ? Tombera pas ? – Private joke).
Pierre n’a pas démérité à la basse pour son premier concert au Brin de Zinc, « La Maison » comme on l’appelle entre nous. Klin fêtait son anniversaire et a reçu comme cadeau une salle pleine à craquer et un public chaud bouillant. « And Yet I Smile » conclura une prestation de haute volée d’un groupe qui n’a plus rien à démontrer niveau jeu et prestation scénique.
Il est temps de rentrer, du son et images plein la tête comme à chaque, avec du merch’ plein les bras comme à chaque fois aussi.
Je vais finir de la même façon comme puisqu’il est impossible de finir un live report au Brin de Zinc sans remercier platement Thomas de rester debout, la porte ouverte avec un accueil que je ne trouve dans aucune autre salle.
Un big up à Hrothgar et Xaon pour nous avoir fait plus que vibrer ce soir.
Laissez un commentaire