Y.Blues + Amon Sethis + Shinken (Grenoble, L’Ampérage, 29 mars 2024) ...
Photos : Metalfreak
Report : Viv Hante / Metalfreak
(Viv Hante) L’Ampérage recevait, ce 29 mars 2024, trois groupes, avec trois styles complètement différents.
La soirée promettait d’envoyer du lourd… Et le public était bien présent.
Pour cette première partie, Shinken rentre sur scène… Du hardcore punk bien trash pour mes petites oreilles.
Une découverte pour moi, alors chacun son style, en clair, c’est pas mon délire, mais il faut avouer que la voix puissante et bien énervée de Cyril, accompagnée de JMich à la basse, Ben à la guitare, et de JMa à la batterie nous offre une bonne entrée en matière. On ne reste pas indifférents.
(Metalfreak) Il ne fallait vraiment pas arriver en retard pour prendre la première claque de la soirée. Shinken ? Je ne connaissais pas ! Maintenant ? Je connais et j’en suis ravi ! Hardcore jusqu’au bout des médiators, les cinq énervés ont montré une énergie démentielle, amplifiée par le fait que le chanteur et un des guitaristes ont passé les deux tiers de leur set dans la fosse, au milieu d’un public qui continuait d’arriver.
Bref, fans de punk hardcore à la Terror, va falloir compter sur Shinken !
(Viv Hante) La place est laissée, à une mise en scène pharaonique, Amon Sethis va nous offrir un spectacle tout en chaleur et en lumière, avec l’entrée de Julien (chant), tout est fait pour nous faire voyager dans leur univers, il est rejoint par Sébastien (batterie), Benjamin (claviers), Bruno (Guitares) et Laëtitia (basse).
Chacun a pris sa place : au fur et à mesure, le jeu de scène laisse place à une alternance de chanson mêlant intensité et douceur, des reprises des précédents albums mais également, des morceaux du dernier et nouvel album.
On sent que le groupe à plaisir à jouer ensemble. Vivement la sortie du Part III.
(Metalfreak) Il est évident que les cinq membre d’Amon Sethis aiment la scène et le public leur rend bien tant un show de ces férus d’Egyptologie offrent autant de bons moments musicaux que d’ondes positives. Tout le set, tous les membres affichent un sourire qui prouvent qu’ils sont heureux d’être là, tout en développant une musique d’une grande richesse. Et selon les adeptes de la théorie des anciens astronautes, autant de positivité réunie en un seul groupe ne peut pas être terrestre.
(Viv Hante) La soirée va se terminer par les Y.Blues : là encore, une découverte pour moi, mais une belle, que dire… du Jack Blues Metal.
Le chant de Yaiba qu’il accompagne avec sa guitare acoustique, suivi par Spike (également au chant), tout ça bien évidemment sous les impulsions de Marmotte (basse) et de Sereb (batterie), “parfois groovy, parfois bourrin et même par moment absurde, Y.Blues garantit de nombreuses émotions souvent incompatibles” C’est pas moi qui le dit, c’est eux, mais effectivement, tout est dit, c’est une belle définition de leur style.
On court acheter leur nouvel album “Adrastia”, ça vaut le détour…
(Metalfreak) Je ne sais pas combien de fois j’ai déjà été voir Y.Blues en concert mais ils parviennent à chaque fois à me surprendre. L’énergie développée par ce quatuor en tous points complice et d’une totale cohésion est toujours sidérante. Un guitariste qui fait claquer sa 12 cordes arrive à prouver qu’il peut s’avérer plus puissant que certaines guitares électriques, sans parler de la furie que le bassiste peut déployer, bien aidé par un batteur qui frappe ses fûts comme si sa vie en dépendait.
Le quatuor nous aura tout fait ce soir là : c’est bien simple, ça partait de partout. Malgré des lights toujours aussi flashant en direction du le public (bordel, même avec une nouvelle façade, il ne peuvent pas éclairer un peu plus les artistes et non le public ? C’est tellement désagréable qu’on va finir par faire une cure de Doliprane à force), on ne pouvait que rentrer dans leur univers tellement il a mis de conviction.
(Viv Hante) Une soirée spectaculaire sera ma conclusion, et toujours en bonne compagnie, ce fut un réel plaisir.
(Metalfreak) On ne peut que remercier les trois groupes pour cette soirée qui sentait bon l’amitié et l’humanité : Y.Blues a dignement fêté la sortie de son nouvel album et cette release party a été une pure réussite. Merci merci merci !
Laissez un commentaire