Interview du nouveau magasin de Nantes !
Celtikwar : Comment vous est venu l’idée d’ouvrir ce type de magasin, si vous pouvez nous faire un petit historique de son histoire?
KRYPTORIUM : Nous voulions depuis un certain temps créer notre boutique et travailler ensemble. Notre intérêt pour le milieu métal et le monde médiéval, ainsi que notre passion pour la « mode décalée », nous a donné l’idée d’ouvrir Kryptorium. L’objectif était de compléter l’offre nantaise avec des produits que l’on trouve habituellement sur internet.
Celtikwar : Comment vous est venue l’envie de mélanger médiéval et métal?
KRYPTORIUM : Nous avons remarqué qu’il y avait une correspondance dans les imageries aussi bien médiévale que viking, métal ou gothique romantique. Les mêmes thèmes se rapportant à la nature, aux châteaux, au côté parfois obscur (Dracula, Seigneurs des Anneaux, Comtesse Bathory..) se retrouvent dans ces différents mondes. Enfin le public que nous visons est généralement sensible à la fois au côté goth/métal et au côté médiéval (GN, reconstitutions, paroles de chansons de certains groupes métal…).
Celtikwar : Petite question, que signifie Kryptorium? Un rapport avec un loup?
KRYPTORIUM :Pas du tout. Kryptorium ne signifie rien. Ce n’est qu’un néologisme (crypte en latin à notre façon).
Du coup, aucun rapport avec le loup. Le loup nous semblait juste être le meilleur symbole pour associer les thèmes médiéval et gothique (voir question précédente).
Celtikwar: S’il n’y avait que 3 adjectifs pour définir Kryptorium , lesquels seraient ils et pourquoi?
KRYPTORIUM : Original : Y a qu’à comparer avec H&M et Jules par exemple. Accueillant : Malgré le côté sombre affiché, nous mettons un point d’honneur à accueillir la clientèle avec bonne humeur.. Tout public : Il y a de tout et pour tout le monde, même pour les « non-initiés ». Pas besoin de faire des reconstitutions ou d’écouter le groupe de black le plus sombre pour trouver son bonheur.
Celtikwar : Vous étiez présent au Hellfest, en avez vous un bon souvenir?
KRYPTORIUM : Oui, carrément, définitivement. Les gens sont vraiment super (organisateurs et festivaliers), la musique est géniale et la bière et le muscadet sont frais et excellents!
Celtikwar : Est ce rentable d’être présent sur ce type d’événement?
KRYPTORIUM :Oui clairement. La grosse moitié de notre public visé est au Hellfest. C’est donc le meilleur moyen d’aller à leur rencontre et de leur présenter une partie de nos produits. En plus, on rencontre pas mal d’étrangers, ce qui te fait de la pub « all over the world ».
Celtikwar : Avez vous eut un public différent de celui qui pénètre dans votre magasin?
KRYPTORIUM :Un public en majorité plus métallique, plus pointu, plus saoul, mais tout aussi sympathique. Beaucoup d’étrangers également. Mais il faut préciser que ça ne fait qu’à peine 4 mois que nous sommes ouverts, donc on ne connaît pas encore toute notre clientèle…
Celtikwar : Comment avez vous fait votre choix sur les articles mis en ventes ? Est-ce un choix spécial pour un festival ou alors un peu de tout ce que vous avez en magasin ?
KRYPTORIUM :On a clairement fait un choix, celui de ramener surtout des articles orientés métal et festif (tee-shirt, cornes à boire, bijoux). Les autres articles étaient surtout là pour présenter au mieux la boutique (mais jamais dans son intégralité).
Celtikwar : Qu’est ce qui attire le plus le festivalier à jeter un œil sur un stand?
KRYPTORIUM : La pluie, les bouchons dans le market, le sourire du vendeur et le tee-shirt du groupe qu’il vient de voir. Plus sérieusement, l’objectif est bien sûr de se démarquer des très nombreux stands, en proposant des produits qui changent (cornes à boire, produits médiévaux qui attirent l’œil…).
Celtikwar : Avez vous eut le temps de faire quelques concerts? Quels sont les groupes que vous avez vu et qu’en avez vous pensé?
KRYPTORIUM :
Down : toujours au top, même si le concert était un peu humide, leur metal sudiste nous a réchauffé le cœur…
Primordial : son un peu brouillon à cause du vent, mais le chanteur a toujours ce charisme inégalable. Et quelle chemise !
Morbid Angel : on a beau dire, ils nous foutent toujours une claque en concert.
Mayhem : ultra linéaire et peu inspiré. Où est le groupe si original de certains albums ?
1349 : une leçon de brutalité et de haine…
Septic Flesh : quelle maîtrise et quel charisme du chanteur (une fois de plus) !
Scorpions : Still loving youuuuuuuuuu !
Triptykon et Coroner en alterné : Vive la Suisse !
Korpiklaani : Ultra festif et joyeux ! Un peu d’air dans cette Rock Hard Tent très death et black…
Opeth : toujours aussi mélodique et brutal à la fois.
Celtikwar : Quel est votre meilleur souvenir du festival?
KRYPTORIUM : Notre premier verre de Muscadet, dans les nouveaux verres à vin, le vendredi soir après le boulot !
Celtikwar : Pensez vous réitérer l’expérience, au Hellfest ou sur d’autre sites?
KRYPTORIUM : Oui, si possible au Hellfest. Nous serons sûrement présents au Motocultor Festival à Theix (56) du 19 au 21 août.
Celtikwar : Si vous deviez décrire le Hellfest en cinq mots, quels thermes choisiriez vous?
KRYPTORIUM : Bien organisé, bonne affiche variée, international, bonne ambiance, alcoolisé (bon, d’accord, ça fait neuf mots).
Celtikwar : Je vous laisse conclure.
KRYPTORIUM : Nous sommes très heureux d’avoir pu participer à cet événement majeur dans notre région, après seulement quatre mois d’ouverture. Cela nous a permis d’avoir une plus grande visibilité, tout en passant du bon temps. Kryptorium reste ouvert le reste de l’année, du lundi au samedi de 10h30 à 19h00. Si on ne se voit pas à la boutique, rendez-vous l’année prochaine au Hellfest.
Laissez un commentaire