Dimanche 07 février, on a découvert le corps sans vie de Gary Moore sur son lieu de vacances, en Espagne. Il avait 58 ans.
Même si son parcours l’avait un peu éloigné du Métal depuis l’album « After The War », pour se rapprocher du blues, l’Irlandais a profondément marqué notre style.
A 16 ans, il avait quitté Belfast pour Dublin. Il a alors joint un groupe, Skid Row, dans lequel officiait à la basse un certain Phil Lynott. Ce fut la première collaboration entre les 2 hommes, et c’est tout naturellement que Gary Moore participa au grand Thin Lizzy dans les années 70, avec comme point d’orgue sa participation au légendaire « Black Rose » de 1979. le duo fit une dernière fois merveille en 1985, avec le duo « Out In The Fields » sur l’album « Run For Cover » de Gary Moore, enregistré quelques temps avant que la disparition du métis…
De la grande carrière de Gary Moore, il subsistera des titres très connus du grand public, comme ce « Parisian Walkway » et son solo magique, et plus généralement tous les « tubes » de sa période blues. Pour les metalleux, nous nous souviendrons de quelques pépites, comme le monstrueux live « We Want Moore », ou de titres merveilleux, à l’image de « Over The Hills And Far Away », issu de « Wild Frontiers » (le premier album de Pagan Metal ?) et qui a été repris par Nightwish.
So Long, man … t’es parti rejoindre ton pote au Paradis des Irlandais, et si nous on est tristes, on espère que pour toi les retrouvailles vont être … dantesques.
Photos : Jacky Moutailler
3 commentaires sur “Gary Moore : disparition d’un guitar hero…”
Posté: 8th Fév 2011 vers 17 h 58 min
RIP mon vieux !
Y avait sur le site il y a klk années un Live report de son concert à Paris. Je crois que c’était l’Elysée ou l’Olympia. Zavez encore les photos ? Le Live report ? Ca ferait du bien de le resortir !
Blind
Posté: 8th Fév 2011 vers 20 h 25 min
Guardian ? 😉
Malheureusement, suite au départ du gros de la troupe en 2007 (responsable, webmaster, etc) on a perdu pas mal de choses, et à trois personnes on a essayé de remettre à flot le zine avec un max d’articles de l’ancien site.
Mais le chanceux Devotion était la bas, à l’olympia (en 2006), pour immortaliser le bonhomme…et du coup, on a la chance de pouvoir encore apprécier ses photos : http://www.pixophil.fr/index.php?/category/300
Posté: 23rd Fév 2011 vers 10 h 48 min
Je me jette sur les photos !
Dommage pour les infos perdues !
Laissez un commentaire